Projet de création d'une app recensant les spots de mise à l'eau

Démarré par marion.emi.tosi, 14 Novembre 2022, 20:48:15

« précédent - suivant »

marion.emi.tosi

Hello,

J'ai déterré quelques vieux sujets sur ce forum au sujet de carte recensant toutes les cales de mises à l'eau (kayak et paddle).
J'ai pour projet - déjà bien avancé- de mettre à disposition une petite application Android et je suis à la recherche de testeurs.

La première version sera assez basique mais j'ai pas mal idées que je partagerais ici avec vous.

Une telle application vous paraît utile ? Des suggestions ?

Bonne soirée à tous.
Marion

Copiattyright

Hello Marion,

très belle idée  :good:
je serai malheureusement obligé de rester beta et pas testeur à cause de mon utilisation exclusive de pomme pour les téléphones, mais c'est une super initiative.
Il y a plusieurs apps qui existent aujourd'hui pour le kayak, la plus connue est river app, française aussi mais dédiée à la rivière avec mise à l'eau, parcours, débit des rivières, signalement en cas de danger, pour moi tout y est. Il y aussi une app de FFCK (canoës-kayaks France), mais je n'ai pas réussi à m'y faire, il y a aussi d'autres à l'étranger comme river guide.

Tu as du voir la carte des mises à l'eau que la communauté à créé ici et que les uns et les autres doivent utiliser ponctuellement.

En terme de potentiel de testeurs, d'amateurs et de cibles, il est clair que les récents atermoiements mondiaux ont favorisés l'accroissement du nombre de bipèdes sur l'eau, je le dis d'autant plus facilement que j'en suis en partie issu.
Donc ça peut être très utile effectivement pour que les gens se garent au bon endroit, respectent les lieux et que tout ça se fasse en bonne intelligence entre passionnés.

En terme de freins, je vois juste la possibilité à l'inverse d'un effet "Instagram" avec de beaux endroits qui se méritent et que certains n'auront pas envie de partager avec des touristes en paddle, sans gilet et en tong l'été.
Mais si tu fais une section avec un rappel des règles de sécurité sur l'eau, à mon avis ça peut à la fois être utile et te permettre de ne pas risquer qu'un(e) irresponsable ne gâche la fête.

En terme de business model, je ne sais pas ce que tu veux faire, je peux juste dire que j'ai payé volontiers pour river app parce que la version gratuite est déjà complète et que j'ai eu envie de participer, mais c'est perso.

Bonne soirée
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

jmf38

Pour moi qui pratique beaucoup en lacs, il est vrai qu'une app avec les cales de mises à l'eau, mais aussi les parkings, la distance entre ces deux là, nécessité de chariots ou pas serait intéressante. Autre idée, je ne sais pas si elle peut être adaptable, serait un lien vers les webcams pour pouvoir visionner les niveaux d'eau.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Ripisylve

Re-bonjour,

Merci pour la présentation du projet, cela pourrait être un complément intéressant à la carte des mises à l'eau collaborative du forum, notamment en déplacement.
Quelle sont les fonctionnalités prévues pour le lancement ?

Je ne pourrai pas faire beta testeur faute de compatibilité (coucou Blackberry), mais je suis curieux de suivre l'évolution de l'appli !

jeanne24

Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Kowa85

:good:  Cela me parait être une bonne idée, même s'il existe quelques sites similaires comme la carte du forum ou kayakalo.

L'idée pourrait fonctionner si en plus des cales, il y avait d'autres infos comme les marées pour la mer, niveaux d'eau pour les lacs et rivières, photos, webcams, ... (je cite comme ça me vient sans savoir si c'est possible....) !

Je suis volontaire pour tester cette appli si besoin  :saint:
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

jan

Pour moi, une question fondamentale sera la licence pour les données (apportées par les usagers).

Il y a déjà pas mal des apps/sites web avec des "spots kayak" (notre carte du forum inclus) mais comme leurs données ne sont pas disponibles librement, ils ne sont pas partagés entre ces apps/sites.. et on repart chaque fois à zéro. Bien sur que les commerciaux ont intérêt de garder ces donnés chez eux (histoire de monétiser..), mais même dans le solutions gratuites/communautaires la question des droits souvent n'est pas discuté avant de partir.

(je rêve d'une base des donnés géospatiales "kayak", compatible OpenStreetMap, gérée par les respectives federations, avec pleins des apps qui l'utilisent toutes pour ajouter leurs infos respectives - comme évoqué par Kowa85 .. )

fredo01

Vraiment bien faite cette carte du forum; faut que je prenne le temps de demander les autorisations pour rentrer mes mises à l'eau.

marion.emi.tosi

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages, je note vos remarques, ça donne envie de continuer à bosser sur mon app.

Pour être honnête, ce projet est d'abord un exercice - j'ai besoin d'un projet perso pour améliorer mes compétences techniques - mais tant qu'à faire, autant faire en sorte de créer quelque chose d'utile.

Concernant la licence des données, je pensais demander dans un premier temps, l'autorisation d'importer la liste des spots de mise à l'eau qui existe déjà sur ce forum. Quelqu'un sait-il comment faire ? Si c'est possible ?

Pour ce qui est de la suite, l'application sera divisée en deux parties :
- une carte commune où chacun pourra apporter ses spots de mises à l'eau
- une carte privée par utilisateur (comme le disait Copiattyright, on veut parfois éviter l'effet Instagram et garder nos petits endroits secrets ... secrets).

À l'avenir, je pense également donner la possibilité d'un accès à l'app en mode hors-ligne (en extérieur, nous n'avons pas toujours la possibilité d'avoir une bonne connexion 4G).
J'avais également pensé à ajouter des rappels sur la sécurité et les règles de navigation - surtout que la pratique du kayak devient plus populaire :)
Une autre info intéressante pourrait être d'ajouter les zones non autorisées (je pense notamment, au lac de Miribel et d'Aiguebelette vers chez moi qui comportent certaines zones protégées pour protéger la faune et la flore).

Pour finir, je réfléchis à la possibilité de déployer l'application également sur l'Apple Store (mais le coût n'est pas tout à fait le même ...).

Je tente d'avancer au plus vite pour sortir une V1 avant la fin de l'année :)

Bonne journée.
Marion

jan

Une liste des spots en Suisse sous licence "ouverte" (ODbL v1.0 + CC-BY-SA-4.0 ) se trouve sous https://www.paddelbuch.ch/en/ (un projet de la fédération suisse de kayak). Par contre, leur site pour l'instant est en anglais+allemand (français prévu, mais sans date fixe..).

Kowa85

Citation de: marion.emi.tosi le 22 Novembre  2022, 16:42:19Une autre info intéressante pourrait être d'ajouter les zones non autorisées (je pense notamment, au lac de Miribel et d'Aiguebelette vers chez moi qui comportent certaines zones protégées pour protéger la faune et la flore).


C'est une très bonne idée. Il faudra faire la distinction en les zones interdites de tout temps, et les zones interdites à certaines périodes (en général pour protéger la nidification de certaines oiseaux).
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

fredo01

Citation de: jan le 22 Novembre  2022, 16:59:27Une liste des spots en Suisse sous licence "ouverte" (ODbL v1.0 + CC-BY-SA-4.0 ) se trouve sous https://www.paddelbuch.ch/en/ (un projet de la fédération suisse de kayak). Par contre, leur site pour l'instant est en anglais+allemand (français prévu, mais sans date fixe..).
Sympa ce lien Jan, plus qu'à "investir" dans les vignettes Suisses, faut que je me renseigne.

Pilou80

Bonjour, effectivement ça serait une super idée. Un genre de Waze pour kayak.
Ça pourrait être top de pouvoir ajouter les obstacles ponctuels rencontrés (arbres, épaves...).
Avec ajout de photos également pour les points de mise à l'eau.
Ça serait vraiment top qu'elle soit dispo également sur l'Apple store.

pierreyves

Ce serait effectivement super ça...
S'il y a besoin de testeurs Android je suis partant...