Changement canoé.

Démarré par leia, 24 Novembre 2022, 07:46:53

« précédent - suivant »

leia

Bonjour à tous.
Après quelques mois d'utilisation de mon gumotex palava, je suis entièrement satisfait de ce canoé, surtout content de sa stabilité primaire et secondaire sur mer calme, rivières 1,2 et lacs (mon épouse est handicapée faiblesse du bras et de la jambe droite donc important pour sa sécurité) et je peux aisément le manier car seul moi pagaie.
Mais voilà, j'ai eu l'occasion de voir sur une sortie dans le marais poitevin naviguer un gumotex scout rando, dernier né de la gamme je crois, et « petit frère » du scout river. Depuis cela me titille de changer.
Est-ce que vous connaissez, voir avez ce canoé ? J'aimerais surtout savoir ce que valent sa stabilité primaire et secondaire par rapport au palava ? Puis-je pagayer seul sans soucis ? car il est plus grand que le palava. J'ai pas trouvé de comparatif, juste des infos disant qu'il serait plus maniable, glisserait mieux mais serait plus sensible au vent, mais aucun comparatif en terme de stabilité et d'aptitude à être manoeuvrer seul.
Merci de vos retours..

leia

Bon, voyant que personne n'a d'informations, je vous apporte les réponses que j'ai obtenu auprès des professionnels, 6 consultés tous les mêmes réponses.
En terme de stabilité primaire (à l'arrêt) les deux canoés se valent.
En terme de stabilité secondaire (en mouvement), sur lacs et rivières 1,2, le palava est plus légèrement plus stable que le scout rando qui est néanmoins plus rapide. Le scout est par contre, c'est confirmé, plus sensible au vent. En navigation seul, net avantage au palava, plus facile à manier. En rivières classe 3,4 et plus, les deux embarcations ne sont, m'a f-on dit pas adaptés et pas faits pour ça. Sur mer peu agitée par contre et en cabotage les deux se valent. Pour info le scout rando est un poil plus stable en navigation du fait de « sièges » attachés plus bas que le scout river. Il m'a été dit aussi que le scout river perdait en stabilité avec les Tbones qui l'équipent dorénavant.

leia

Bon une autre réponse qui diverge complètement et que je viens de recevoir, comme quoi pas simple...
Je cite «  les stabilités des 2 bateaux n'ont rien à voir. Le Scout est moins stable que le Palava, il est beaucoup plus typé rando. Le Palava est plus stable, plus typé eaux vives, mais je pense qu'il a quand même une meilleure glisse que le Scout qui se traine un peu trop sur le plat. »

Magic Manu

Pas facile, d'autant que je n'ai que le Palava. Pour moi qui voyage assez souvent, en transport en commun, le choix s'est surtout fait en fonction du poids: 17,5kg pour le Palava vs 25 pour le Scout (trop lourd pour moi!)
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Pablo06

Bonjour,
J'ai longtemps regardé pour acheter le Palava ou le Scout. Je n'ai jamais regardé attentivement cette histoire de stabilité. Il me semble en feuilletant le site de Canoediffusion que cet aspect de stabilité est très marqué pour caractériser le comportement des canoés rigides. Les notes vont de 2 (moyen) à 6 (excellent).
Concernant les Gumotex Palava et Scout (River & Rando) voici les notes:

Ils sont tous notés 3 (assez bon) en stabilité primaire et secondaire sauf le Palava qui est en 5 (très bon) en stabilité primaire.






Copiattyright

Si tout part d'une envie de changer, elle peut aussi se transformer en 2ème embarcation pour naviguer seul ;-)
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

leia

#6
Non je reste avec mon palava et suis content d'avoir fait ce choix. Inutile de changer pour être déçu...

leia

Et merci aux contributeurs..