Menu principal

Tour de MINORQUE

Démarré par Gervais29, 26 Novembre 2022, 17:17:55

« précédent - suivant »

Gervais29

Salut à  toutes et tous  :coucou:

Voici un petit CR de notre randonnée du mois d'octobre dernier ( dernière semaine) destination Minorque pour 8 jours surplace. Pour les Bretons Yves et Gervais c'est loin. Départ 6 h du matin arrivée à Barcelone vers 18 h30, le ferry "Transmed" était prévu vers 22 heures. nous sommes arrivés le lendemain à port Mahon vers 7 heures, après 6 kilomètres pour rallier Es Grau. Nous étions opérationnels vers 8 heures, le temps que les kayaks que nous avions loués pour la semaine nous soient préparés, il était 11 heures, nous donnions nos premiers coups de pagaies avec un Windener pour Gervais et un Perception Essence pour Yves.
Nous sommes partis de Es Grau pour faire le tour de l'île dans le sens anti horaire donc pour commencer notre tour par le Nord - Est, ou dans cette partie une géologie, grès, argiles et calcaire s'y mélangent.
Dans la partie Sud Ouest nous découvrirons de hautes falaises calcaires et des plages de sable blanc ainsi que de nombreuses criques.
Le Bivouac y est autorisé en tarp, malgré tout nous avons pu remarquer par exemple à "Cala Blanca" dans le Sud Ouest des panneaux "d'interdiction de camper" donc éviter les zones de fréquentation touristique, sans doute difficile en saison. Fin octobre  nous n'avons pas eu de Pb de ce coté, en montant presque à la nuit 19h et démonté au petit jour 7h30. Mais bon, les nuits sont longues !
Je vous laisse découvrir notre escapade par un lien diaporama pour ceux qui seraient tentés par cette destination ou qui l'ont déjà faite, n'hésitez pas à commenter ou poser des questions. De mon point de vue on peut classer cette île au top des randonnées en Kayak ( peut être pas en période estivale?)
Nous avons bénéficié d'un temps idéale seule nuisance un taux d'humidité important, du moins en octobre. La journée et demie de disponible en fin de séjour que nous avions prévue en cas de mauvais temps, nous a permis de visiter Mahon et aussi de faire une petite randonnée sur le GR entre Sa Mesquida et Es Grau. voir diapo supplémentaire.
Pour ceux qui seraient intéressés nous disposons du lien trace plus precis en  fichier GPX (nous pourrions suggérer certains changements pour les bivouacs).  

Tour de Minorque
https://photos.app.goo.gl/9u6a7vdDnpaj4MvJ7

Mahon et GR
https://photos.app.goo.gl/6DaoEVZU7vYsn8JS8

fichier trace GPX 
https://www.visugpx.com/rMlCzRd5jj

jmf38

Merci pour le CR. Ca donne vraiment envie!
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Nelo 38

Très jolie sortie  :good:
et comme dit jmf, ça donne envie  :)
Nelo 560
Stellar s18sx

JP

Joli périple    :bravo:
Merci pour le CR et les photos Gervais  :good:
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

eric31

Nous avions navigué avec mon épouse en septembre l'année dernière. A cette période tous les commerces étaient ouverts, mais nous nous étions interrogés sur les possibilités de ravitaillement plus tard en saison.
Pas de souci pour trouver de l'eau ?
Sinon je partage ton avis sans réserve... un endroit au top pour le kayak quand le vent le veut bien...

basilic

Superbe  :good:
Un petit regret de n'être pas venu  ;) .

psim

Très beau CR. superbe secteur! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Gervais29

Citation de: eric31 le 26 Novembre  2022, 22:12:50Nous avions navigué avec mon épouse en septembre l'année dernière. A cette période tous les commerces étaient ouverts, mais nous nous étions interrogés sur les possibilités de ravitaillement plus tard en saison.
Pas de souci pour trouver de l'eau ?
Sinon je partage ton avis sans réserve... un endroit au top pour le kayak quand le vent le veut bien...
Bonjour Eric,
Nous avions emmené le ravitaillement pour la randonnée, les commerces semblaient être encore ouverts, nous nous sommes ravitaillés en eau à Fornells au nord, puis Cala Blanca Ouest et Alcalfar au  Sud -Est, par contre en novembre peut être moins facile. Le vent oui certain jours, mais gérable à notre période. Anecdote ; la carte plastifiée qui nous avait été vendue par le loueur s'est envolée le troisième jour à cause du vent :D  . L'eau était chaude, et pas beaucoup de monde  :good:


Kowa85

Merci pour le partage des photos !
Chouette navigation, ça a du être magique !  :bravo:  :eek:
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Jicé

Jolie petite sériole que vous avez pêchée  :good:

eric31

Citation de: Gervais29 le 27 Novembre  2022, 18:02:22
Citation de: eric31 le 26 Novembre  2022, 22:12:50Nous avions navigué avec mon épouse en septembre l'année dernière. A cette période tous les commerces étaient ouverts, mais nous nous étions interrogés sur les possibilités de ravitaillement plus tard en saison.
Pas de souci pour trouver de l'eau ?
Sinon je partage ton avis sans réserve... un endroit au top pour le kayak quand le vent le veut bien...
Bonjour Eric,
Nous avions emmené le ravitaillement pour la randonnée, les commerces semblaient être encore ouverts, nous nous sommes ravitaillés en eau à Fornells au nord, puis Cala Blanca Ouest et Alcalfar au  Sud -Est, par contre en novembre peut être moins facile. Le vent oui certain jours, mais gérable à notre période. Anecdote ; la carte plastifiée qui nous avait été vendue par le loueur s'est envolée le troisième jour à cause du vent :D  . L'eau était chaude, et pas beaucoup de monde  :good:


je te remercie pour ces précisions, tes photos et ton CR. Cela me donne vraiment envie d'y retourner finir la partie qui nous à échappée l'année dernière et tant qu'à y être recommencer les sections déjà naviguées...

yves76

 Merci Gervais pour le CR.
je n'avais pas trop de temps pour le faire ( un peu la flème aussi   :W ).
 Tout a été bien résumé.
 Quand les conditions sont bonnes comme nous les avons eues  c'est une destination idéale pour une première rando itinérante assez longue pour avoir l'impression de faire une petite aventure , pas trop se fait sans problème entre 7 et 10 jours voire moins , de beaux paysages de belles plages , des beaux bivouacs , mais très humides (condensation) des moustiques parfois , normalement pas de tente autorisée , la tente c'est quand même mieux que le tarp :)

Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

yves76

quelques photos
Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

bruno.peru

Gumotex Solar et Seawave .

Olivier78

Vous avez gagné les t-shirts "finisher" alors ?