Dragorossi SL 350 Max, un K1 slalom en plastique

Démarré par roscografik, 10 Janvier 2023, 16:06:31

« précédent - suivant »

roscografik

Salut, bonne année à tous !
voilà une petite présentation du Rainbow/Dragorossi SL350 max.

Il existe 2 version, sur la performance ou luxe le siège a un dosseret et des cale pied sur rail alu au lieu de plastique. Vu que la version de notre club a les rails alu j'en déduis que le siège a un dosseret mais ce dosseret ne me semble pas avoir grand intérêt en dehors de faire mal au bas du dos si je m'enfonce en arrière (pour autant qu'on arrive à s'enfoncer!!).

Je suis complètement débutant en slalom et les kayaks fibres ou composites étant tous assez petits pour des grands gabarits adultes le club a tenté l'investissement dans ce bateau pour l'initiation adulte. Pour l'instant pas de prétention de compétition mais uniquement d'apprendre les différents coups de pagaie pour passer des portes en descente, en chicane en stop etc... et aussi le plaisir d'accompagner les compétiteurs plus jeunes lors des sorties en bénéficiant de pas mal de petits conseils.
Je mesure 1m84 pour 75 kg. La cale pieds sont réglés à l'avant dernier cran mais je pense qu'utiliser le dernier cran n'est pas évident car l'avant se rétrécit et dans ce cas je ne suis pas sûr qu'il reste beaucoup de place pour les orteils. Le siège est réglable et je l'ai reculé au max.Pas sûr que qu'un pagayeur de 1,90 rentre dedans. Je ne suis pas non plus très gras, quelqu'un qui ferait 10/15 kg de plus devrait passer mais pas beaucoup plus.

Ce kayak est vraiment taillé sur le modèle des kayak de slalom, petite hiloire, on s'assoit sur l'arrière on rentre les jambes et ensuite les fesses.
Il est donné pour 15kg, je n'ai pas vérifié, c'est lourd pour un slalom mais bien plus léger qu'un rando et même qu'un rivière en plastique. Il se porte seul assez facilement (je fais 150m avec sans difficultés) et les poignées en plastique souple à l'avant et à l'arrière sont très confortable si on veut le porter à 2.
Pour de l'initiation c'est très abordable (entre 600 et 700 euros) et costaud, on ne craint pas de toucher quelques cailloux.
Par contre il n'est pas plus stable qu'un kayak composite actuel, à titre d'exemple j'ai trouvé un salto L plus stable et d'autres kayakistes expérimentés ne l'ont pas trouvé très stable. En trois sorties avec sur rivière calme je ne suis cependant pas passé à l'eau et j'arrive à embarquer et débarquer seul.
Ce n'est pas cependant un kayak à acheter seul pour partir naviguer seul. Pour les personnes sans expérience un minimum d'accompagnement est souhaitable sur ce type de bateau.
Sur l'eau le bateau est rapide et accélère assez bien, on arrive en ligne droite à tenir la même vitesse que les composites. L'avant est assez tendu et à vite tendance à enfourner. L'arrière est dessiné comme sur les kayaks actuels avec l'idée de pouvoir ancrer le bateau pour tourner. Une manoeuvre que je ne maitrise pas encore et d'après d'autre sur laquelle il n'est pas hyper incisif mais permet déjà de s'entrainer. dans des petites vagues (très petites, moins de 30 cm) l'avant va déjà enfourner si on ne se met pas sur l'arrière. Dans des chicanes j'attque le premier virage et je me fait très souvent embarquer dans cette direction en ayant beaucoup de mal à repartir immédiatement de l'autre côté. Pour 80% c'est dû à mon niveau mais je pense que ce bateau demandera malgré tout un peu de physique pour ces manoeuvres. Il est plus lourd qu'un composite et enfonce un peu sur l'avant donc il va falloir pas mal lutter pour le redresser et ne pas se faire embarquer (pour un slalom on s'entend bien).
Voilà je n'ai pas des masses de trucs techniques à vous dire en plus car j'en manque un peu mais je suis bien content de pouvoir m'assoir régulièrement dans ce bateau pour me balader sur la Marne, avancer sans peine et faire quelques portes. Avant je prenais des pyranha de rivière Ripper ou autre un peu plus gros, c'était amusant mais je galérais vraiment pour suivre les autres en balade. Là c'est un vrai plaisir, ça avance très bien, comme les rando en plastique du club (des Trek aquarius), on a des sensations sympa d'être au raz de l'eau et je peux apprendre et m'amuser dans du petit slalom.
Ce bateau mérite vraiment un peu d'attention pour des usages mixtes initiation slalom/petite rando, léger à transporter, petit budget et une belle qualité de fabrication.

roscografik

J'ajoute quelques photos

pataplouf38

Bonjour roscografik, je ne suis pas kayak "slalom", mais merci pour ce partage d'infos et photos