feux à main et bout de remorquage

Démarré par Jean-Francois29200, 22 Janvier 2023, 19:40:36

« précédent - suivant »

Jean-Francois29200

Bonjour aux kayakistes,
je viens de rédiger deux articles de synthèse pour aider à apprécier l'utilité et les moyens de mise en œuvre de ces outils essentiels quant à notre sécurité en mer.

https://www.randokayak.com/3-feux-a-main-a-partir-de-2-mn-dun-abri/

https://www.randokayak.com/utiliser-son-bout-de-remorquage/

Bon surf sur le web !

jmf38

Merci pour tous ces articles sur la sécurité.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Kowa85

Très intéressant. Merci pour ces deux articles.  :good:

Je cite :
"Les yeux d'une personne assise dans son kayak sont à une hauteur située entre 70 et 90 cm. En raison de la rotondité de la Terre, le kayakiste assis voit l'horizon, selon la hauteur de se yeux, à une distance située entre 2,6 km et 3,7 km, soit une distance située entre 1,4 et 2 milles nautiques."

Suivant ce même calcul, et considérant à nouveau l'absence de houle et autres facteurs perturbateurs, à quelle distance peut on voir un autre kayakiste (au moins sa tête) lui même à environ 80 cm au dessus de l'eau ?
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

NGI17390

:mur:n importe quoi la terre est plate :blink:
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

ribore

De l'eau, de l'air... du temps

Jean-Francois29200

Citation de: Kowa85 le 23 Janvier  2023, 16:50:17Très intéressant. Merci pour ces deux articles.  :good:

Je cite :
"Les yeux d'une personne assise dans son kayak sont à une hauteur située entre 70 et 90 cm. En raison de la rotondité de la Terre, le kayakiste assis voit l'horizon, selon la hauteur de se yeux, à une distance située entre 2,6 km et 3,7 km, soit une distance située entre 1,4 et 2 milles nautiques."

Suivant ce même calcul, et considérant à nouveau l'absence de houle et autres facteurs perturbateurs, à quelle distance peut on voir un autre kayakiste (au moins sa tête) lui même à environ 80 cm au dessus de l'eau ?
une explication sur la toile :
https://www.caminteresse.fr/insolite/a-quelle-distance-se-situe-lhorizon-1163709/

ChristopheC

Jean La Fiarde

Citation de: ribore le 23 Janvier  2023, 18:22:04
Citation de: NGI17390 le 23 Janvier  2023, 17:32:19:mur:n importe quoi la terre est plate :blink:
mais pas l'océan ;-)

C'est bien ce qui me semblait, merci ribore pour cette précision (dont NGI n'avait pas parlé, mais oui, elle est plate ...)

Et surtout merci Jean François pour les nombreux articles  :good:
RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

David22410

Citation de: Kowa85 le 23 Janvier  2023, 16:50:17Suivant ce même calcul, et considérant à nouveau l'absence de houle et autres facteurs perturbateurs, à quelle distance peut on voir un autre kayakiste (au moins sa tête) lui même à environ 80 cm au dessus de l'eau ?

Théoriquement, deux kayakistes dont les yeux sont à 80 cm au dessus de l'eau (ils sont grands) peuvent apercevoir leur front et leurs yeux à 3.63 MN (6.6 km) l'un de l'autre. C'est très théorique : il faudra de (très ?) bonnes jumelles.

Pour un kayakiste dont les yeux sont à 80 cm au dessus de l'eau, l'horizon est à 1.81 MN (3.3 km) : les deux kayakistes ne se verront en entier (coque comprise) qu'à cette distance.

Les limites de cet exercice théorique sont (j'en oublie certainement) :

- la nébulosité (dans le brouillard, si tu ne vois pas à 300 m, tu ne verras rien au delà, par définition).

- les conditions de mer : si les vagues sont plus hautes qu'un kayakiste (allez, 1 m sans compter la pale de la pagaie quand elle est en haut) tu peux ne pas voir ton collègue à quelques mètres de toi si vous êtes tous les deux dans le creux de la vague.

- l'acuité visuelle des personnes, variable d'une personne à l'autre.

Il faut donc voir ces notions théoriques comme un maximum possible :
- "sur l'eau, mes yeux peuvent embrasser l'horizon jusqu'à un maximum de 1.81 MN"
- "si je peux voir tel relief", c'est que je suis à moins de .... "

Quand il s'agira de savoir si on peut voir tel ou tel relief, il faudra tenir compte de la hauteur d'eau (de la marée) et de la position du zéro hydrographique (variable d'un lieu à l'autre) : cela devient un peu complexe, dans des mers à marées notables (vive la méditerranée).

Kowa85

Citation de: David22410 le 24 Janvier  2023, 08:57:15
Citation de: Kowa85 le 23 Janvier  2023, 16:50:17Suivant ce même calcul, et considérant à nouveau l'absence de houle et autres facteurs perturbateurs, à quelle distance peut on voir un autre kayakiste (au moins sa tête) lui même à environ 80 cm au dessus de l'eau ?

Théoriquement, deux kayakistes dont les yeux sont à 80 cm au dessus de l'eau (ils sont grands) peuvent apercevoir leur front et leurs yeux à 3.63 MN (6.6 km) l'un de l'autre. C'est très théorique : il faudra de (très ?) bonnes jumelles.

C'est la question que je me posais, merci pour cette réponse.
Et oui j'ai bien à l'esprit que c'est une distance purement théorique et maximale !
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

David22410

Tiens, j'ai remis la main sur des dessins que j'ai fait il y a un certain temps :
La formule de portée géographique que j'avais reproduite est, de mémoire, celle utilisée par le SHOM pour définir la portée de ses phares.
J'insiste sur le fait qu'il faut considérer ces valeurs comme le maximum théorique*.

Sur le dessin, j'ai mis de chaque côté ce que verrait la personne en haut du phare et le kayakiste.
Les distances sont en milles nautiques.

Si on considère un kayakiste moyen avec des yeux à 70 cm du sol, la première partie se simplifie à 1.7 MN (3 km environ). La deuxième partie peut s'approximer (on n'est pas à ça près sur l'eau...).

Pour deux kayakistes de même taille (les yeux à 70 cm du sol), on trouvera : 2 x 1.7 MN, logiquement. Il faut de bons yeux...

Dans son livre, Fundamentals of kayak navigation , David Burch utilise une formule en miles et en pieds qui tombe bien et permet des calculs faciles (mais pas de miracles, il y aura toujours une racine carrée).

Je trouve que la formule décrite ici est assez simple, chacun peut peaufiner en fonction de ses yeux. Pour passer en kilomètres, on arrondira à deux fois la valeur en milles nautiques et puis on retire 10 %.

David

* pour l'anecdote, la réfraction des rayons lumineux dans des circonstances bien particulières peut parfois permettre de voir des objets normalement cachés au delà de l'horizon.

Jicé

Et il y a aussi les creux et bosses des océans à prendre en compte.  :)

https://www.lemonde.fr/archives/article/1986/02/19/creux-et-bosses-de-l-ocean_2923975_1819218.html

Jean-Francois29200