2 dérives sur un seawave à la place du gouvernail ?

Démarré par David44, 06 Février 2023, 09:30:28

« précédent - suivant »

David44

Bonjour la compagnie,
je suis à la recherche d'un Seawave et je me pose des questions sur l'intérêt du gouvernail.
Je suis plutôt mer et je me demandais si le gouvernail était indispensable pour la randonnée et les traversées.
Il y a quelques mois j'ai vu passer une annonce pour un seawave avec 2 dérives (celle de base et une autre au milieu si j'ai bien vu) ce qui selon le vendeur était plus efficace que le gouvernail. L'annonce est passée trop vite pour que je la capture ou que j'interroge le vendeur sur cette modif' (enfin, c'est surtout moi qui ai tardé à réagir, je savais pas encore que les seawave d'occase ça partait à vitesse grand V :eek: ).
Je n'ai rien trouvé sur le sujet en fouillant le net pour le moment, est-ce que ça vous dit quelque chose comme bricole ?  :voyons:  Crédible ou pas ?
C'est clair que niveau budget ce n'est pas la même chose...
Merci de vos lumières !
Bonne semaine  :yes:
David
David
- Twist2/Seawave/Presto 475 -

Magic Manu

Le Seawave a une dérive amovible centrale à l'arrière. Tu peux rajouter autant de dérives que tu veux: Gumotex vend des embases très faciles à coller, ainsi que des dérives. L'intérêt d'une dérive est d'éviter les oscillations à chaque coup de pagaie, et de garder le cap droit. Cela me suffit largement sur rivières, avec des rand'eaux de plusieurs jours. Aucun intérêt à un gouvernail. En mer, ce que je ne pratique pas, le problème semble différent avec les courants, et un gouvernail est peut être intéressant, permettant de diriger le bateau (un gouvernail est mobile et contrôlable, une dérive est fixe)
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

danroll

Bonjour, Sur mon Solar (ancien modèle) j'ai 4 embases pour fixer des dérives, une à chaque bout d'origine car sur les anciens modèles l'avant devenait l'arrière si on était seul dans le kayak. J'en ai collé une au milieu et une à mi-chemin entre celle du milieu et celle située à l'arrière. Au plus la deuxième dérive se rapproche de l'avant au plus le bateau est directeur et au moins il est manœuvrable. Des essais dans cette configuration et équipé de voiles et d'un gouvernail m'ont vite démontré que l'embarcation était indirigeable. Les  virements de bords étaient impossibles...
 Pour moi, aussi bien à voile qu'à la rame si tu veux une embarcation plus directrice et moins d'effet savonnette, il est possible de rajouter éventuellement une petite dérive entre le 2ème et troisième tiers arrière ou au grand maximum entre le 3/5 et 4/5 mais est ce bien nécessaire sur un Seawave déjà réputé pour bien tenir le cap avec son boudin central plus gros. Après de nombreux essais de formes et de dimensions la meilleure option pour moi a été une dérive d'environ 3cm de haut pour 25cm de long (bien aussi à l'arrière pour les sorties en rivière) qui ne gêne absolument pas pour poser le bateau à plat même sur du ciment. Sur mon Nomad, elle faisait même 50cm de longueur....
Sur mon Bic HP2 la dérive originelle était située bien trop en arrière pour mon usage à voile et le fond plat avec effet "succion", n'en faisait pas un foudre de guerre...)
Quoiqu'il en soit le Seawave semble un excellent choix qui sera aussi le mien si je rachète un kayak.  

David44

Merci danroll pour ta réponse. Je viens de décrocher mon graal : j'ai récupéré mon seawave et il me tarde de l'essayer. Je reviendrai vers le forum si je dois bricoler la dérive prévue initialement avec.

Ta dérive maison m'intéresse, comment l'as-tu réalisée ?
Bonne semaine,
David
David
- Twist2/Seawave/Presto 475 -

borisB

Hello

J'ai un seawave que j'ai un peu utilisé en mer. question sécurité face à une brise de terre soudaine ou un vent de travers qui se renforce, j'apprécie grandement le gouvernail. Il permet de garder un cap tout en pagayant de façon identique de chaque côté ce qui évite de perdre du rendement quand tu as bien grignoter la marge de vitesse du Seawave.
Oui, malgré ses performances pas dégueux, il reste un gonflable avec sa prise au vent pas négligeable.  :roll:
Donc pour une sortie autre que longer une plage, c'est gouvernail obligé pour moi.