Menu principal

Remorque vélo-kayak DIY "TRAYAK"

Démarré par Mayeric, 19 Février 2023, 23:02:13

« précédent - suivant »

Mayeric

Bonjour à tous,

Pour donner d'éventuelles idées à certains, et suite à son essai réussi de roulage aujourd'hui sur un A/R de 4km (avec ballade kayak entre l'aller et le retour  :P ) c'est mon tour de présenter ma remorque à  kayak DIY "TRAYAK" (= Trail-Kayak).

Celle-ci n'est pas destinée à être embarquée, mais seulement à me permettre d'atteindre une zone de navigation proche, sans devoir hisser le kayak sur le toit de la voiture (mon dos me dit merci !).

Pour sa réalisation, j'ai utilisé :
- une armature de remorque de vélo pour le transport de 2 enfants (l'habillage toile vieillit souvent mal, et une telle structure peut se négocier d'occasion dans les 15€ je présume - je l'avais en stock)
- la partie avant d'un "Trail-Angel" de Peruzzo (système de remorquage de vélo enfant, avec fixation sous la selle) - également à négocier d'occasion (dans les 30€ ?)
- deux profilés carré acier de 2m, de 25 de côté, pour le timon  (à refaire je conseillerais, plutot un de 25 (arrière) et un de 30 (avant))
- de la quincaillerie pour assembler le tout (et un peu de soudure à l'arc dans mon cas)
- de la débrouillardise pour le support du kayak

Bref, un cout de revient total max de 90€ en chinant un peu (dans mon cas beaucoup moins car plusieurs éléments de récup), ce qui me parait rester tres compétitif par rapport aux alternatives du commerce.

Le timon est intégralement en profilés de 25 dans mon cas (j'avais les profilés sous le coude) : avec une telle section, le timon est assez souple, mais comme le kayak joue aussi le rôle de raidisseur, le guidage en lacet de la remorque est bien assuré. Il faut cependant éviter de s'appuyer sur le kayak  B)

https://photos.app.goo.gl/UCTkDigapbr4hASr5

https://photos.app.goo.gl/ucs8dJ1Vtpaf7e5n7



Kade1301

Ça a l'air super intéressant, mais je ne vois pas la photo....

Mayeric

Il faut peut-etre se connecter sur le forum ? Chez moi elle apparait.

jmf38

elle n'apparait pas non plus pour lmoi et je suis connecté
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Mayeric

Désolé des soucis: j'ai essayé de changer le format de l'image dans le post initial...

Magic Manu

Les photos ne sont pas directement visibles, mais on les voit en cliquant sur les liens
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Kade1301

Si, maintenant je les vois en direct. Tu dois te sentir comme un chauffeur de poids-lourds à chaque virage...  :P

laurent4937

Salut Mayeric, intéressante ta remorque !  :good:
Tu pourrais détailler un peu les éléments et leur assemblage ?
Je ne vois pas bien sur tes photos.
Quel comportement elle a sur la route ?
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

Raphaelle74

excellent, bon pour moi l'accès à un plan d'eau est un peu lointain pour y aller à vélo
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

jmf38

Le pont en arrière plan des photos ressemble à celui entre le domaine universitaire de Gières et l'ile d'amour. Si c'est bien ça, existe t'il une mise à l'eau à proximité?
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Mayeric

#10
Désolé du délai... la remorque a encore été mise à contribution ce WE...  :P

@JMF : tu as de bon yeux ! C'est effectivement la passerelle au niveau de l'Ile d'Amour. Il y a une mise à l'eau acceptable (la plus proche de chez moi !) juste derrière le kayak sur les photos : approx 10m en amont de la passerelle en rive gauche. Il y a une pente en herbe à descendre pour arriver sur un sentier de jogging, puis un petit passage pour descendre au niveau de l'eau (sur un banc de sable/limon presque toujours émergé). Vu la nature du sol (herbe/limon), il est assez facile de faire glisser un kayak plastique si le portage à l'épaule est trop scabreux en descente/montée. Ma dernière sortie à partir de ce point a été de remonter le courant (1h05, 4km, un peu sportif parfois mais cela passait !) jusqu'à la boucle de la Taillat, puis me laisser porter sur la descente (25min)... un bon fitness !

Pour les détails de réalisation, voir les photos ci-dessous. Le point d'attention est à mon avis de ne pas trop concentrer les efforts sur la structure porteuse au point d'attache du timon (pour répartir un peu, j'ai utilisé 4 "U", sur deux plaques intermédiaires boulonnée au timon).
Si c'était à refaire, je remplacerais le profilé avant du timon de 25 par un profile de 30, dans le prolongement du profilé rouge (issu du Trail Angel) et avec un unique angle soudé pour rattraper l'horizontale. Il serait "rabouté" au profilé rouge par un morceau de 40cm de profilé de 25 boulonné à l'intérieur. Ce profilé de 30 serait monté coulissant sur le timon arrière de 25 pour permettre de régler un peu la longueur de la remorque et ainsi l'adapter à d'éventuels kayaks plus courts.

Pour la conduite, c'est comme un 38t  :W  ! La cabine (vélo) tourne presque sur-place, et le reste suit avec un rayon de bracage large. cela se pilote très bien mais il faut beaucoup anticiper. Le comportement en ligne droite est excellent, avec quahnd même une souplesse importante du timon sur les aspérités de la route (mais contribue à l'amortissement).

Bref, très content pour l'instant. Beaucoup mieux que monter le kayak à 2m sur mon fourgon pour un petit trajet...


tomo

Merci de tes explications, ça donne des idées .super

laurent4937

Merci Mayeric pour les précisions, c'est plus clair.
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

Jicé

Il aurait mieux valu rallonger un peu l'arrière et raccourcir le timon, pour équilibrer le poids, tu aurais ainsi allégé le poids en appui sur le vélo.

Mayeric

Effectivement.  :good:
J'y ai pensé à un moment, mais cela demandait plus de travail de faire le support arrière de kayak sur un timon déporté vers l'arrière plutôt que sur la charrette, d'autant qu'il y a une nécessité de le surélever (la largeur du kayak créant un risque de frottement sur les roues s'il n'est pas surélevé). Bref, j'ai fait au plus simple, la répartition de masse semblant rester acceptable pour le vélo.
Pour une version v2 peut-être  :P