Bivouac et Protection Biotop

Démarré par Roland, 16 Juin 2023, 12:20:39

« précédent - suivant »

Roland

Bonjour,
Je souhaiterai bivouaquer sur la Loire (an aval d'Angers) entre St Florent le Viel et Ancenis en juillet.
J'ai les "Fiches Nautiques du Maine et Loire" n° D5 et D6 de 2019 où est indiquée une zone de Protection Biotop à St Florent.
Savez-vous où se trouve exactement cette zone ?
Y-a-t'il des panneaux qui indiquent le début et la fin des zones biotop (visible en kayak) ?
Existe-t-il un arrêté préfectoral (je n'en ai pas trouvé sur internet) ?
Quelle est votre expérience éventuelle des zones biotop sur la Loire.
merci

bgk8

Bonjour,
Sur certain bancs de sable il y a des panneaux qui indiquent que les oiseaux nidifient.
Par contre de mémoire il n'y a pas de panneaux qui indiquent la zone de biotope.
Si tu relis bien ce qui est mentionné sur la fiche tu auras ta réponse par rapport aux zones accéssibles ou non. ;)
Après Ancenis sur la rive gauche tu as de superbes lieux de bivouacs.
Bonne rando
BGK85

Roland

Merci bgk8 pour ta réponse.
Mais en relisant l'avertissement sur les fiches, " ... les bancs de sables non accessibles à pied sec sont interdits ..." : cela concerne donc les iles, le bivouac semble par contre autorisé sur les rives (bizarre).
Par respect, on devrait pouvoir se poser aprés la zone biotop sur une rive aprés Ancenis si il n'est pas trop tard.

jan

Citation de: Roland le 16 Juin  2023, 12:20:39Savez-vous où se trouve exactement cette zone ?

Je pense que ce biotope ("FR3800899 - GRÈVES DE LOIRE DE VAIR-SUR-LOIRE À MAUGES-SUR-LOIRE") est visible sur le "geoportail" IGN, couche carte biotopes

Aussi visible dans l'inventaire national du patrimone naturel (INPN): https://inpn.mnhn.fr/espace/protege/FR3800899

Bonne balade!

Roland

Merci Jan,
En effet ces cartes Géoportail et INPN sont précises.
On devrait être dans la légalité pour le bivouac, et respecter le biotope.
(j'emporterai également une copie de ces cartes)
bonnes balades à tous

Kowa85

je confirme que les rives sont autorisées au bivouac
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158