VHF et conditions d’utilisation

Démarré par JIDOTO, 09 Mars 2023, 10:09:00

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JIDOTO

Bonjour
Je pratique Le kayak de mer et la randonnée à ski ou à pied en montagne. Je souhaiterais acquérir une VHF (avec fonction DSC) que je pourrais utiliser lors des deux activités :
En ce qui concerne l'usage maritime j'ai vu qu'il fallait demander une licence associée à un numéro d'identification MMSI qui correspond à une embarcation unique .Mais comment cela se passe-t-il lors d'une utilisation de la même VHF en montagne ( puisqu'on y fait rarement de la randonnée ou du ski... en kayak !😉) . Par ailleurs la licence pour l'utilisation de la VHF en mer est-elle la même que celle pour l'utilisation en montagne ? (Laquelle correspond parfois à des secteurs géographiques bien particuliers ).
Bref, tout ça est un peu complexe et j'ai du mal à m'y retrouver, quelqu'un aurait-il des infos utiles à ce sujet??
Merci d'avance
Jidoto

basilic

A mon avis la licence n'est pas la même.

Après quelques recherches, il semblerait qu'il n'existe pas de fréquences réservées en montagne comme celle en mer (qui sont en plus internantionales)
Il en existe quelques unes commerciales reservées pour les Alpes (https://www.radios-secours-montagne.com/fonctionnement-gra.html)

jan

#2
Le VHF avec DSC ("ASN" en France), avec un numéro enregistré (MMSI), est réservé à la navigation maritime, interdit en navigation fluviale (qui utilise ATIS, pareil mais légèrement différente.. [1]). Sur le Lac Léman, le VHF maritime est utilisé (en Suisse: uniquement canal 16, et uniquement en détresse).
J'imagine (mais pas trouvé des références) que l'utilisation générale d'un VHF maritime en montagne est également interdite - peut-être ça vaut la peine de contacter http://anfr.fr

Il existe des réseaux VHF en montagne (par exemple [2] ou [3]), mais l'accès est réglementé et semble réservé aux professionnels (avec quelques exceptions pour les moniteurs bénévoles). Il faut d'abord s'acheter une fréquence "commerciale" (pour communication privé, dehors des appels de sécurité), ensuite obtenir un poste de radio spécifique (nominatif et codée, similaires à MMSI), payant à l'année.
Pour une (longue) discussion des modèles (souvent chinoises), fréquences et procédures, voir [4]

[1] https://www.anfr.fr/fileadmin/user_upload/La_VHF_dite_CRR_4p_DEF_Web.pdf
[2] http://www.radios-secours-montagne.com (qui regroupe plusieurs reseaux en montagne)
[3] https://www.chamoniarde.com/images/files/CanalEfrancais.pdf
[4] https://forum.camptocamp.org/t/radio-vhf-pour-secours-en-montagne-canal-e/145145/64

jfrancois

bonjour
en mer j'ai une vhf portable avec licence associée au bateau ( permis bateau obligatoire pour utilisation ou
le certificat radio )
en montagne l'utilisation de cette radio est interdite et pas grand monde n'y répondra dans les alpes !
en rando on a de talkies achetés chez D4  la paire pour moins de 100 euros
JFrançois

snowcrab

Citation de: jfrancois le 15 Mars  2023, 12:01:49bonjour
en mer j'ai une vhf portable avec licence associée au bateau ( permis bateau obligatoire pour utilisation ou le CRR...

Non pas besoin de permis ni de CRR... pour une VHF portable...

« Depuis 2011, le permis plaisance permet l'utilisation d'une VHF en eaux françaises.
Les radios VHF portables sont quant à elles totalement libres d'utilisation. Souvent utilisées au niveau de l'eau, elles constituent une solution très intéressante pour les bateaux de promenade, de pêche ou les kayaks en mer. De nombreux modèles sont en effet étanches. »


https://www.mer.gouv.fr/gestes-et-conseils-la-radio-vhf-un-outil-pour-ameliorer-sa-securite
Qui pisse contre le vent se rince les dents

jfrancois

bonjour
c'est bien ce que j'ai écris :  permis bateau OU CRR  donc il faut au moins le permis bateau
JFrançois

basilic


bonnin85


Olivier78

Attention : la licence est liée au bateau.

J'ai longtemps eu une seule VHF, mais deux licences : pour mon bateau et celui de madame.

jan

#9
d'après ma lecture de la réglementation la licence est liée à la MMSI (spécifique par bateau), donc les VHF sans ASN(=DSC) et donc sans MMSI, et inférieures à 6W, n'ont pas besoin d'une licence (ni CRR).

Edit: source: dépliant ANFR La VHF : modalités et conditions d'utilisation
CitationPour l'utilisation d'une VHF portative d'une puissance maximale de 6 watts sans ASN*
Aucune qualification spécifique n'est exigée.

jfrancois

Bon si vous voulez mais pour moi la licence est OBLIGATOIRE à bord et doit être montrée aux autorités si la VHF est à bord. ( éteinte ou active ) .
maintenant chacun fait ce qui lui plait plait plait ...
ça fait que 52 ans que je navigue avec permis, crr à voile et à vap  moteur , y a peut être des nouveautés que je ne connais pas .
longtemps que je ne me suis pas penché sur les réglementations
JF
JFrançois

Olivier78

Citation de: jan le 18 Mars  2023, 07:02:17d'après ma lecture de la réglementation la licence est liée à la MMSI (spécifique par bateau), donc les VHF sans ASN(=DSC) et donc sans MMSI, et inférieures à 6W, n'ont pas besoin d'une licence (ni CRR).

Edit: source: dépliant ANFR La VHF : modalités et conditions d'utilisation
CitationPour l'utilisation d'une VHF portative d'une puissance maximale de 6 watts sans ASN*
Aucune qualification spécifique n'est exigée.

Le texte que tu cites dis que le CRR n'est pas requis. Je n'ai jamais trouvé de formulation permettant de se passer de la licence.

basilic


jlkayak

Bonjour je communique peu mais à quoi ça sert de le passer?

Olivier78

Je pense qu'il faut l'avoir si tu navigues à l'étranger. Pour le kayak en France, pas de raison de le passer.