Menu principal

Barres de toit Traffic

Démarré par james034, 28 Mars 2023, 19:17:04

« précédent - suivant »

james034

Bonjour,
pour transporter des kayaks de mer, faut il mettre deux ou 3 barres de toit ?
Merci pour votre eclairage

David22410

Bonjour James034

En général on utilise deux barres

Cela dépend un peu des kayaks : pour des kayaks très plats, on pourrait imaginer répartir la charge sur trois barres, mais pour des kayaks un peu gironnés (courbés style banane), posés dans un sens ou dans l'autre (fond en bas ou fond en haut), il risqueraient de ne pas reposer sur toutes les barres.

Les mousses d'isolation pour tuyaux de chauffage font bien l'affaire pour protéger le kayak des barres.

En retirant une bande de 1-2 cm (la largeur à retirer dépend du diamètre de la barre de toit) dans le sens de la longueur (elles sont préfendues : on fait un autre trait au couteau 1-2 cm à côté) elles dureront plus longtemps : sinon en les enlevant / remettant régulièrement, elles finissent par fendre dans leur longueur. Et elles seront plus rapides à positionner.

C'est 1 seconde pour les placer et moins pénible que les boudins Decathlon, je trouve.
Les magasins de kayak vendent des mousses plus élaborées, en V, qui sont très bien.

Il ne faut pas les oublier : si le kayak n'est pas dessus, elles s'envolent dès 20 km/h.

David

jmf38

Je n'ai pas de Trafic...mais j'avais un ford transit. A peu près la même hauteur. J'avais trois barres. Deux postionnées au centre pour porter le kayak, et une troisième barre, entourée de mousse positionnée tout à l'arrière, sur laquelle je faisais glisser le kayak pouyr le charger. Me permettant de charger et décharger seul.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Jean La Fiarde

J'ai eu un Trafic et j'avais seulement 2 barres, la position très reculée de celle de l'arrière permet le chargement du kayak très facilement.

Il faut mettre un morceau de moquette ou une couverture pour protéger la carrosserie, et éventuellement une protection sur la mousse. J'avais des mousses D4 que j'ai usées assez vite à cause des frottements du kayak, quand on le fait glisser vers l'avant du véhicule.

Système parfait et chargement tout seul assuré
RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

David22410

Arf, je n'ai pas vu le détail important : c'est un trafic.

J'ai deux amis avec des véhicules assez hauts et une problématique de chargement autonome seul.

L'un deux a bricolé un rouleau sur la barre de toit arrière.

L'autre a mijoté un extenseur de barre de toit (sa barre de toit, de section carrée et creuse n'est pas obturée au bout, ce qui permet de glisser une barre de section légèrement moindre : il pose l'avant du kayak sur l'extenseur de barre de toit avant, pose ensuite l'arrière du kayak sur la barre arrière et repositionne le kayak sur la barre avant : ne pas oublier de retirer l'extenseur  ;) sous peine de décapiter les passants - ça fait désordre).

phil56

bonjour
J'ai un vieux Kangoo (C'est moins haut qu'un Traffic) et je charge/décharge mon kayak de 505 cm pour 23 kg avec cette aide au chargement. Très pratique. Il faut cependant rajouter de la mousse de protection pour ne pas abimer le kayak.

https://www.kayak-attitude.fr/equipements/transport/portants-sangles-mousses/barre-deporte-ruk-sport/

Mayeric

J'ai aussi un trafic, mais étant "verticalement challengé", et "musculairement challengé"  :bozo: le chargement de mes kayaks est un véritable enjeu.

J'ai essayé plusieurs solutions, et à ce stade en retient 2-3 à privilégier pour un véhicule haut "standard" :
- S'il est possible de positionner un barre de toit "de chargement" très en arrière, comme expliqué ci-dessus : cela parait le plus simple.
- Possible aussi un support ventousé sur le toit à l'arrière ex. K-Rack ou le Channel Loader ;  j'en ai à vendre  :ange:
- A défaut, un paillasson épais de bain, voire un caillebottis caoutchouc épais posé sur le haut du hayon est une solution simple
- Le TOP (aussi en prix) reste à mon avis un ascenseur Kari Tek... mais compter 20Kg en plus du poids des kayaks !