Menu principal

ARGELES - ROSES

Démarré par Gervais29, 28 Avril 2023, 09:39:23

« précédent - suivant »

Gervais29

Bonjour le SUD

2 Bretons projettent une virée entre Argelès et Roses. Basilic et Gervais29, si le groupe pouvait s'étoffer avec 1 ou 2 compères en plus ils seraient les bienvenus (es).
Ne connaissant pas cette région c'est avec plaisir que nous seront attentifs à vos commentaires, en complément de ce que nous avons pu lire sur le forum.
Les dates projetées sont cadrées entre le 8 mai et le 30 mai en sachant qu'une dizaine de jours seraient bien, la météo pouvant nous contrarier dans l'avancement prévu.
Notre objectif étant de faire des étapes en  aller retour  afin d'apprécier dans les 2 sens la côte.
nous avons envisagés un point central situé à Port Selva. avec quatre étapes A/R jusqu'à Roses.
et quatre autres étapes A/R de Port Selva jusqu'à Argeles.
Avec en plus un bonus si nous en avons le temps entre Escala et  les îles Mèdes.
ci joint la carte des trajets envisagés.
Si vous pouviez nous indiquer des points de Bivouacs ( tente) en fonction des traces ,  indépendamment des campings possibles, nous sommes preneurs.
A bientôt et merci 

eric31

Bonjour le Nord  :P
Bonne idée de faire cette côte en aller/retour, et sutout en prenant le temps. Juste une remarque concernant les bivouacs. Sur ta carte tu mentionnes une possibilité pas loin du cap de Creus . Dans le parc il y a deux zones en réserve renforcée : autour du cap de Creus et autour du cap Norfeu . Bivouacs interdits...
Il y a deux ans, j'ai vu des panneaux d'interdiction apparaitre en dehors de ces zones sur les criques les plus fréquentées du Parc . J'ai fait le choix personnel de les ignorer .
Sinon, nous avons le projet (parmi d'autres...) de retourner naviguer là bas avant le rush estival . En fonction des dates nous pourrons peut-être naviguer ensemble.

Gervais29

Bonsoir,

Merci Eric pour tes infos, tenant compte de ton alarme bivouac, des vacances scolaires ( la fin le 9 mai) et le pont de l'ascension,  le créneau d'accalmie se restreint du 10 mai au 18 mai en rognant un peu on arrivera à caler nos 10 jours ensuite on pourra descendre jusqu'à Mèdes je vais échanger avec Basilic sur le sujet. :surrender: Ca serait sympa si on pouvait se retrouver sur l'eau. j'oubliais il y a aussi la météo ? j'y pense aussi il y a des sémaphores dans le coin ?

A bientôt

eric31

Sémaphore au cap Bear . De l'autre cotés de la frontière, je ne sais pas.

A bientôt

Artmaniacq

Bonjour à tous ma zone de navigation très dilettante est la Costa Brava mais un peu plus au sud... cela dit je connais un peu ce merveilleux cap.

Je dirais attention ce n'est pas la Bretagne ici  :surrender: on a souvent une image idyllique de la grande bleue, mais ici elle devient vite blanche les le vent dépasse souvent les 100 km/h force 9!!! Rendant impossible toutes navigations.

Les îles Mèdes c'est sympa pour les plongeurs. Si vous êtes fan et équipé car l'eau est encore bien fraîche, je conseille, si non il y'a mieux dans le coin.

Pour les bivouacs sauvages... c'est pas gagné ils ne rigolent pas du tout avec les règles là bas, la pression touristique est énorme la guardia civile passe en bateau, voir en hélicoptère tous les jours. La peur du feu est une inquiétude permanente des autorités, surtout en ce moment où la sécheresse est terrible.

Bref je cherchais des solutions plus pérennes les solutions sont nombreuses.
bonne nav.

Gervais29

Bonjour
Merci pour tes informations Artmaniacq, Pour Mèdes pas de problème, dans notre nord l'eau est certainement plus fraîche  :D Tu nous parles de meilleurs coins lesquels ? nous serions heureux de les découvrir et par la même se croiser sur l'eau. 
au plaisir  :coucou:

Artmaniacq

Malheureusement je suis Parisien la plus part du temps... et aux dates que tu projettes je ne pense pas y être  :inlove:

Voici une photo avec surligné les zones sympa donc de l'Escala à l'Estartit y compris les Medes mais cotes très hautes type falaise et Medes où l'on ne peut pas débarquer réserve ornithologique.

La zone sud cap Begur / Palamos est top pour le kayak très accueillante succession de criques. Mais pour toi pas très dépaysante c'est aussi une cote de granit rose  :jumpy:

Si le vent est trop présent au cap Creus la zone cap Begur Palamos est plus calme et plus abritée.

DDAF11CA-1A9E-4D48-B98D-1FFD7C1F93C3.jpeg
bonne nav.

jan

pour les renseignements sur place, il y a "SK Kayak" à Llançà (donc à quelques mètres de votre point de départ). Le gérant (Pau) est un des initiateurs du pagaia symposium.

psim

Salut,

J'ai déjà fait lloret de Mar/l'escala avec mon club mais pas au dessus et effectivement il y a de beaux coins pour la randonnée kayak... Tu peux sans doute envoyer un MP à Cédrick. Il a pris des actions dans le secteur au club de Pagaia de Llança (Pagaia Club de Caiac Cap de Creus), il pourra sans doute te donner des infos...voir plus.
La météo est vraiment à surveiller dans ce secteur en particulier la houle et la tramontane... ça n'est pas la Bretagne ici  :P

Bon séjour,

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Gervais29

Bonjour et merci à vous pour toutes ces infos, nous envisageons être en navigation vers la 10 mai, on croise les doigts pour une météo favorable. dans le cas de tramontane ou mistral vaut mieux prévoir les chaussures de marche  :surrender: :)
n'hésitez pas pour un MP dans le cas ou  "kayakistes du SUD" seraient disponibles 
A bientôt 

Artmaniacq

Citation de: Gervais29 le 29 Avril  2023, 19:35:10le créneau d'accalmie se restreint du 10 mai au 18 mai

bon j'ai l'impression qu'au niveau accalmie c'est pas vraiment ça...  :jumpy:  tu nous raconteras si tu as pu réaliser ton projet.  :hem
bonne nav.

Gervais29

:coucou: Salut
 deuxième report départ, pas avant la fin de semaine prochaine, On va finir par arriver en période des vacances  :D mais comme on dit chez nous " Horizon pas net, reste à la buvette  :W

A bientôt peut-être en Espagne

psim

Pas de chance en effet, Tramontane entre 60 et 80 Km/h...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee