Accident et décision de justice

Démarré par Xm405064, 01 Mai 2023, 08:37:21

« précédent - suivant »

Xm405064

Bonjour à tous, je veux simplement ici faire part d'une expérience vécue. Expérience pour ma part mais qui j'espère pourra peut-être servir à d'autres. Je ne vais pas rentrer dans les détails et aller à l'essentiel. L'idée est de savoir si d'autres ont vécu ce genre d'expérience.
Donc je pratique la chasse sous-marine avec un déplacement en kayak pour me rendre sur les spots. J'habite dans les Landes et je chasse quasiment uniquement sur une épave en particulier de mai á novembre. Cette épave est environ a 1 km de la côte et je suis équipé pour me rendre à cette distance de la côte et signaler quand je plonge.
Première expérience, je vais avec mon fils assez jeune, mais très aquatique heureusement. Un pêcheur pro passe à très vive allure à quelques mètres de nous, sans s'arrêter. On ne voit personne. Je porte plainte.
2 mois plus tard je repars chasser. Un autre professionnel viens percuter mon kayak, je saute au dernier moment et m'écarte, je ne vois toujours personne, ne s'arrête pas continue sa route toujours á vive allure. Je porte plainte avec comme preuve la vidéo de l'action fort de ma première expérience. Convocation gendarmerie maritime, avocat et cetera...
Première affaire classée sans suite car non caractérisée (pas de preuve, que des temoignages du bord). L'armateur prétend que je fais un faux témoignage. Deuxième affaire convocation au tribunal de grande instance, chambre maritime. Le professionnel est convoqué uniquement pour défaut de veille. J'argumente pour expliquer que c'est pour moi deux actions volontaires qui ne peuvent pas simplement être dûes au fait du hasard,le point etant connu,exploité par qqs pros et un peu frequenté. Le procureur me signale que la convocation n'est que pour défaut de veille.
Le procureur propose suspension du permis de pêche pour plusieurs mois, de la prison avec sursis, et une amende forfaitaire de 1500 €. Au final pas de suspension du permis, quelques mois de prison avec sursis, 1500 € d'amende et des dommages et intérêts plus participation frais d'avocat.
Il faut être factuel et avoir des preuves.
Je précise que je ne veux ici que témoigner de l'expérience vécue et surtout ne pas lancer des débats opposant pêcheur professionnel, pêcheur loisirs, ou tout autre pratiquant.

jmf38

Merci pour ton témoignage. C'est vrai que ça fait peur de voir des gens en arriver là. J'espère que ça n'ai plus arrivé depuis...et que ça ne se reproduira pas.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Artmaniacq

Peut-être que la pause d'un réflecteur radar sur le mât ou tu dresses ton drapeau sera un élément de sécurité utile. Et si le problème revient un élément prouvant la mauvaise intention du réfractaire...

En tout cas ça craint...
bonne nav.

Kowa85

Merci pour ce retour d'expérience.
Ce n'est malheureusement pas la première fois que j'entends parler de ce genre "d'incivilité" (pour rester polis), mais malheureusement la première fois que j'entends parler d'une condamnation, si faible soit elle.
Heureusement, ces comportements malsains sur l'eau sont rare, mais prouvent qu'il y a des blaireaux partout.
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Tinto

Bonjour,
En randonnée,des pêcheurs pro nous on bien approchés, on était à 100m du rivage sans doute sur la zone où ils voulaient pêcher? c'était de l'intimidation.
Il faut aussi faire attention de ne pas s'approcher des filets et autres matériels, 150m mini si vous pêchez ou naviguez.
C'est leur gagne pain la pêche...