Ardèche et niveau minimum

Démarré par Pimbotin, 10 Mai 2023, 20:13:53

« précédent - suivant »

Pimbotin

Bonsoir.
Alors je suis tellement satisfait des réponses que j'ai reçues sur mes 2 précédentes questions que je continue dans la même lignée, cette fois-ci pour l'Ardèche.
Plus précisemment pour la partie "gorges" juste après l'arche.
La question reste la même, connaissez-vous le débit minimum (mesuré à la station de Vallon-Pont-d'Arc) qui nous permette de passer ces gorges sans sortir du bateau?

Il y a un site sur place qui, sur leur page web, dit un truc du genre "inutile de nous consulter sur la question, l'ardèche ne manquera jamais d'eau pour la pratique du kayak".
Je trouve cette affirmation "limite" et très en décalage avec les tristes réalités dont nous sommes témoins de plus en plus régulièrement.
Quand on voit la tragédie qu'ils ont vêcu sur la Drôme l'année dernière, j'ai du mal à croire en ce genre d'affirmation.
Pour tout dire, ça ressemble tellement au baratin servi par les stations de ski l'hiver que c'en est presque irritant.

Pour donner de l'eau à mon moulin (si j'ose dire), je regardais hier les kayaks passer près du camping de l'île (https://www.vallontourisme.com/webcam-sur-lardeche-camping-de-lile/) et un sur 2 restait coincé sur les cailloux!
Des touristes, sans le moindre doute, auxquels on n'avait pas indiqué la bonne passe, qui (elle) ne posait aucun souci.

Certes... mais quand même... on est début Mai et la station hydroreel indique déjà le 10ième du module interannuel...
Pour ma part, je trouve ça terriblement inquiétant (d'autant plus que mes enfants m'ont réclamé d'y retourner en Juillet).

Mais je m'égare... donc connaissez vous ce chiffre minimum?
D'avance merci et bonne soirée à tous.
Pivot Philippe