L’Aude : Carcassonne -Cabanes de Fleury

Démarré par Nanain84, 12 Mai 2023, 15:35:21

« précédent - suivant »

Nanain84

 Bonjour,

Voici le résumé de notre première sortie en KG!
N'ayant jamais fait de kayak ou si peu auparavant, j'ai commencé à me faire la main sur le Seawave entre Salles D'aude et le barrage anti-sel des Cabanes.  Un ami m'accompagnant dans l'aventure, on s'est vite pris au jeux et on a donc décidé de partir d'un peu plus loin ...  :bravo:  :bravo:

842244DB-55AB-4735-8717-9836ACE5397C.jpeg97731E43-6332-449D-B05D-988148D2C32F.jpegF5D83F89-D1F8-449E-9E94-F457F5266459.jpeg   
Nous avons donc pris le train à la gare de Narbonne direction Carcassonne et le canal du midi pour le mouillage!

On a hésité à partir de Limoux mais la contrainte était le temps et le poids des équipements pour cette première randonnée bivouac.
Tous deux novices, 90 kilos chacun + 30 kilos de sacs , je pense qu'on était pas loin de la limite du Seawave, en tout cas vu notre niveau 😜

Nous somme partis
le vendredi à 14h : 10kms
Samedi : 42 kms
Dimanche : 46 kms

Sachant que peu importe le rythme, les nombreux portages  nous ont toujours ramené à la moyenne de 5 km/heure ...

Vendredi : Carcassonne -Trèbes (bivouac avant Trebes).
Nous suivons le canal du midi sur quelques centaines de mètres afin de récupérer l'Aude. Sur Google earth ça paraissait super facile ... 😜 premier long portage ...😅
Puis viennent nos premiers petits rapides... l'apprentissage est douloureux , et on fini dans les arbres à chaque virage . On communique beaucoup : « a droite ! Non l'autre droite ... non plante la pagaie à gauche ... 😂😂). Ça devient vite plus facile mais nous restons humbles et prudents, conscient de notre niveau.  Nous nous arrêtons à chaque seuil ou à tout ce qui y ressemble.
Sur les 3 jours, seul un méchant seuil sans sortie possible nous fait perdre énormément de temps, la végétation étant trop dense de chaque côté ! On s'en sort en la traversant non sans mal ! Le jour tombant on installe notre premier bivouac sur un super spot avant Trebes, on monte les hamacs ,on fait cuire les brochettes  et on refait le monde ... 

9B1F3FA7-F951-4E15-993F-DEE8F9E0B212.jpeg 

Samedi : on avait pris soin de laisser le sac d'eau potable au bord de la rivière pour qu'elle se refroidisse ...  :cry2:  bye, bye, le sac s'est offert une première croisière pendant la nuit ! Nous la retrouverons en aval ...

Nous avons trouvé un bon rythme et nous faisons moins d'erreurs dans les modestes rapides qui pour nous ressemblent aux rapides de la Durance   :W
Les paysages sont magnifiques et nous sommes surpris du côté sauvage de l'Aude ! Hormis aux alentours du barrage de Puicheric où nous croisons pêcheurs et familles. Les kilomètres qui suivent sont agréables. Nous avons pu prendre toutes les rampes sauf une ( niveau de l'eau) et porter 2 fois pour contourner les barrages.


Nous établissons le camp de notre seconde nuit 5 kilomètres après Argens Minervois. Le menu a changé, on tape dans les nouilles chinoises et riz au bain marie . A noter que la vieille mimolette achetée 3 jours avant n'a pas transpiré !!  :jumpy:

Dimanche : on se lève épuisé et pleins de doutes . On a peut-être vu grand pour une première...  j'ai des cloques à chaque doigt  et j'ai mal à chaque muscle de la main à la nuque  :D

Le but était de s'échouer sur la plage alors nous allons au bout . Seul un seul portage nous retarde au niveau de la séparation d'avec le Canal du midi.
Nous avons de la chance car depuis le début le Seawave chargé comme un camion ne frotte pas trop souvent.
Nous avons par ailleurs l'intégralité du parcours avec la dérive :'( . On a bien essayé de la retirer mais le kayak était alors inconduisible !!! Si quelqu'un sait pourquoi je suis preneur !
37144ABB-C834-4288-993F-30DAEA0486AC.jpeg7A67DF7F-7939-4F05-8176-53C16F8ECE75.jpeg 

Coursan - à la mer : parcours sans trop d'intérêt à part de pagayer  ! :lol:  le paysage a changé et les constructions jusqu'alors invisibles nous ramènent à la réalité ...


Nous avions prévu d'arriver sur la plage à 16h le dimanche ; nous sommes en retard d'à peine 1h30 sur la prévision. Nos femmes qui nous attendaient depuis 16h pour le retour sont ravies  :jumpy:  :jumpy:  en effet nous n'avons pas recharger nos téléphones suite à léger plongeon le premier jour du chargeur solaire  :ange:
FE928423-06CC-42B1-AE3C-7857B368CEBD.jpeg7A4D3B2F-A610-4B4A-AC0D-0E9D97332C35.jpeg 

En conclusion, maintenant on en veut plus  :bravo:  :D  :W 
Sans brûler les étapes, peut être trouver des cours d'eau un peu plus joueur. Et puis acheter le pontage  pour le Seawave car mine de rien on a dû s'arrêter 3 ou 4 fois  pour le vider ...

 A bientôt ! 



Gumotex Seawave.

sylv1

Merci pour le partage, j'ai souvent pensé à l'Aude, et avais d'ailleurs ouvert un sujet.
J'ai pour ma part fait de l'hydro speed bien en amont, et j'ai mon bateau aux Cabanes. Entre les deux, pas encore joué.
Ca inspire  :good:

Nanain84

Je te remercie. J'ai lu et et relu ton post avant de partir. !
On a hésité mais on a décidé d'y aller crescendo dans la difficulté technique 😂 même si ça doit être plus amusant en amont.
On est passé devant ton bateau, on est de Salles D'aude!  👋
Gumotex Seawave.

fredo01


psim

Merci pour ce sympathique compte rendu :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

basilic


Magic Manu

Merci pour ce retour!'et bravo!
Vous vous êtes bien débrouillés!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Nelo 38

Belle ambiance et bel humour, ça promet pour la suite !  :D
Nelo 560
Stellar s18sx