Le Doubs depuis sa confluence avec la Saône

Démarré par fredo01, 21 Mai 2023, 20:17:22

« précédent - suivant »

fredo01

Bonjour à tous,

Sortie depuis Verdun-sur-le-Doubs aujourd'hui.

Mise à l'eau :
46.899576, 5.024224
9h/15°C/ciel voilé
Difficultés :
Vent de face entre 5 et 10 km/h sur le trajet aller
Météo annoncée orageuse avec des rafales à 50 km/h à partir de 17h

Verdun-sur-le Doubs :
Tout est prêt depuis hier soir, je pars ce matin à 6h30 pour arriver à 8h30 sur site où je dispose d'un vaste parking sans portage pour la mise à l'eau.
J'embarque à 9h pour remonter le Doubs à contre-courant avec comme seul objectif, m'arrêter à 12h pour faire ensuite demi-tour et m'éviter l'épisode orageux annoncé depuis la veille en me gardant ainsi une marge de sécurité.

Le départ :
On aperçoit la Saône, tellement la cale est proche de la confluence, je remontre le Doubs en faisant l'impasse sur le petit Doubs, toujours à cause de cet épisode orageux annoncé et en me disant que je le ferais au retour si tout est ok, la priorité pour moi étant de faire le Doubs.
Ensuite, il y a un avant le pont de Sermesse et un après.

Avant le pont :
On sort du village avec une ambiance conviviale, quelques plaisanciers et quelques pêcheurs.

Après le pont :
C'est un autre monde, on rentre dans une espèce de zone et biodiversité protégée, genre Natura 2000 où les animaux ont remplacés les plaisanciers, c'était juste...magnifique, ceci d'autant plus que le silence était de mise.
J'ai laissé une ambiance conviviale pour trouver une ambiance calme, sereine et apaisante.
Le silence absolu m'a rappelé ma rando dans les Gorges de l'Ain, avec des paysages, bien sûr, complétement différents.
Après le pont de Sermesse, les rencontres animalières étaient toutes plus belles les unes que les autres.
Pause déjeuner à 12h, je trouve un site sympa, me pose et profite du paysage et du silence.
Avec un retour dans les temps, j'ai pu faire le petit Doubs, très sympa, qui m'a rappelé le canal de Savières par certains aspects.

Pause déjeuner:
46.940187, 5.133216
12h

Retour :
15h/22°C/27 km

En conclusion :
Il faut quand même avoir un gros mental pour faire le Doubs qui est constitué uniquement de grandes lignes droites interminables et hyper larges ; on a l'impression d'être sur une autoroute et de ne pas avancer.
Le pire, c'est le retour avec toujours cette impression de faire du surplace alors que je suis dans le sens du courant et que j'avance convenablement.

Mon avis :
Il est plus pertinent de faire une mise à l'eau depuis le pont de Sermesse (46.904348, 5.084069) afin de profiter pleinement de l'environnement bien plus riche que du côté de Verdun-sur-le Doubs

Pour ma part :
Je retournerai sur site en partant depuis Navilly pout continuer ce périple sur le Doubs !

fredo01

Le petit Doubs:

Nelo 38

Belle sortie et t'es motivé pour un départ à 6h30 avec 2h de route  :o

Je pense aller un peu plus au sud de ta sortie, vers Champagneux, mais faut que je vois le parcours ...

fredo01

Je commence à élargir mon périmètre de rando en me fixant une limite de trajet à 2h30-3h, ce qui m'ouvre les portes de nombreux nouveaux parcours tout en arrivant à conserver une journée « confort » sur place.

phil56

Merci pour le partage. Tes photos sont très jolies et apaisantes !  :good: