Lac du Bourget

Démarré par M16, 22 Mai 2023, 19:17:51

« précédent - suivant »

M16

Le niveau du lac a presque atteint le sommet du Nivolet, la digue est sous l'eau.
(Le Nivolet sommet qui culmine à 1545m. Situé au sud-est du lac du Bourget, il domine Chambéry) https://www.savoie-mont-blanc.com/fiches/la-croix-du-nivolet-depuis-le-sire-5512839/

M16

Paré pour la prochaine crue

M16

A l'arrière plan le restaurant La Calypso est prêt à larguer les amarres

M16

les anneaux au premier plan sont des sécurités pour kayakistes, ils permettent de s'agripper par temps de tempête et attendre que le grain passe, au second plan on trouve une plateforme depuis laquelle il est possible de faire des signes pour appeler à l'aide. Bon aujourd'hui il y avait une vague, si si, regardez bien tout au fond, je vous l'accorde on ne la voit pas bien, peut être n'est-ce qu'une vaguelette mais elle est bien présente, enfin on la devine, et si vous vous concentrez bien vous allez même apercevoir un bateau, ha, non, on ne peut pas le voir, je suis dedans :-))

M16

Heureusement que j'avais pris mon casse croute, la mairie du Bourget du Lac a eu l'intelligence de créer un espace piquenique pour kayakistes

M16

Dernière innovation et là je dis chapeau, il y en a qui ont du génie, le lac du Bourget s'est équipé de bornes de rechargement pour bateaux électrique.
Un rabat joie m'a fait remarqué que ce sont des prises pour pêche électrique, si c'est vrai va falloir les faire peter.
Le plus drôle que j'ai entendu un gars disait que c'est un camping, non mais n'importe quoi, pour preuve que c'est pas vrai, y'a même pas de campeur!

M16

Ha oui la photo des bornes de rechargement, comprends pas pourquoi elle est pas passée, peut être que c'est un truc classé secret défense, allez savoir c'est peut être pour recharger des sous-marins nucléaires

M16

Sortie du 1er janvier, bon on se croirai plutôt un premier avril, pour autant ce n'est pas un poisson, je n'en ai d'ailleurs pas vu. Mais j'ai pu constater la décrue, les restes du sentier au fil de l'eau situé à Brison St Innocent commencent à se montrer.

M16

L'abbaye d'Hautecombe est toujours à sa place, avant que l'eau n'arrive dans le bâtiment il faudrait plus qu'une crue

M16

Le propriétaire du voilier immatriculé TL292999 devrait se motiver pour aller récupérer son bateau fantôme qui a largué les amarres avant que celui-ci ne reprenne le large. Le pont est fourni en petit bois pour le barbecue, la dérive semble avoir besoin d'un rajeunissement, pour le reste ce navire semble prêt pour une transat, enfin vu de l'extérieur. Il se trouve une centaine de mètres au nord de l'abbaye d'Hautecombe.

M16

Si à Brison nous avions le sentier au fil de l'eau, dans le canal de Savieres nous avons la terrasse au fil de l'eau

M16

Si avec 53m3 de débit la descente du canal de Savieres était relaxante, aller chercher les contres pour le retour permettait de s'économiser. D'autant plus que c'est un vent du sud, donc de face qui m'attendait pour la traversée vers Aix les Bains.

M16

En sortie du canal de Savieres vue sur un Grand Colombier dont le sommet est saupoudré de neige, parait il qu'il faisait 12°C, température de saison... A noter que sur les berges du lac,  les nageurs du jour de l'an abondaient jusque tard dans la soirée.

jmf38

Avec Yvan, on était de l'autre coté du lac pour fêter ce 1er janvier...
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

M16

Citation de: jmf38 le 02 Janvier  2024, 10:48:30Avec Yvan, on était de l'autre coté du lac pour fêter ce 1er janvier...

Vous y étiez vers quelle heure, je vois que le ciel est assez couvert. J'ai mis à l'eau vers 11:30 pour une sortie vers 16:30 en faisant 3 traversées Est-Ouest, le ciel ne m'a pas paru aussi chargé...