Le Doubs depuis Navilly

Démarré par fredo01, 27 Mai 2023, 13:25:44

« précédent - suivant »

fredo01

Bonjour à tous,

Si la première partie du Doubs, depuis sa confluence, était « exploitable », la suivante que j'ai essayée depuis Navilly ce matin est réservée quant à elle aux haltérophiles, bodybuilders et autres adeptes de sports herculéens !
Pour dire, je me suis « arraché » pour faire seulement 3 km, au bout desquels j'ai rendu les armes !
Le courant est d'une telle force qu'il faut se surpasser pour essayer d'avancer.
Moi qui pensais passer une journée sympa sur place, me voilà de retour chez moi à 13h !
A noter que je suis passé sur des secteurs un peu traitres avec des tourbillons et que la cale de mise à l'eau n'était pas immergée, rendant le départ un peu acrobatique.
Le retour s'est en revanche fait en mode "super confort" voire même en mode "super sport" sur un tapis roulant.

Départ :
8h30/ 46.938933, 5.148323
Demi-tour :
46.927794, 5.173369

Pour bien faire :
Il faudrait faire uniquement la descente sur 20-25 km en organisant la sortie pour se faire remonter.

Nelo 38

C'est sûr que 3 km c'est court  :huh:

Rien de possible en prenant les intérieurs de virages pour éviter le gros du courant ?

Des personnes au bord de l'eau, les températures sont bien remontées!

fredo01

C'est le métier qui rentre comme on dit. (mais très instructif pour ma culture personnelle)
J'ai essayé plusieurs solutions, sortir des couloirs de faible portance générant, de fait, un accroissement naturel du courant mais tout était assez piégeux et je me retrouvais ensuite à devoir traverser des zones de tourbillons assez dangereuses.
Je ne m'attendais pas a une telle différence entre la confluence et Narvilly, c'est pourquoi j'y suis allé les yeux fermés.
Du coup, j'abandonne mes projets de rando sur la Loue dont la configuration semble ressembler à ce que j'ai rencontré ce matin.