"petite" sortie sur la Marne (29km à remonter le courant)

Démarré par foulan, 31 Mai 2023, 20:32:33

« précédent - suivant »

foulan

Dimanche dernier, Trilport à Saint-Jean les deux Jumeaux, de midi à 20h : 28 ou 29 km à remonter le courant... (Plus qqc comme 8,5 le lendemain pour rejoindre la Ferté sous Jouarre.)
Petit conseil : ne faites jamais ça  <_< On met du temps à s'en remettre.
Cela dit, très joli parcours, sauf vers la Ferté sous Jouarre, où il y avait pas mal de silos au bord de l'eau, et surtout une odeur et des reflets d'essence sur l'eau.

sylv1

Sinon, dans l'autre sens, c'est plus facile  :ange:
Bavo, en tout cas  :bravo:

foulan

Dans l'autre sens, c'est pépère  :D
En fait, c'était mon premier coup d'essai sur plus d'une journée, avec bivouac pendant une nuit.
J'ai quand même constaté qu'en emportant tente, sac de couchage, matelas de sol et tout le tintouin, le kayak est bien chargé. J'ai été rejoint pas un ami le lendemain, et je me suis dit que ça aurait été difficile de faire la même chose à deux (avec quasi doublement du volume des bagages).
Pourtant, c'est un Gumotex-Solar 405, normalement assez spacieux.

sylv1

Par expérience, dans ces configurations, nus partons à un par Kayak 2 places avec tout le matos. (dont un en Solar)

foulan

ah oui, certes, mais encore faut-il avoir deux kayaks (-;
Moi, c'est plutôt des amis que j'invite (ou pousse) à me rejoindre pour partager qqs heures.
C'est pour moi l'intérêt du Solar : on peut partir seul avec son barda, ou à deux. En revanche, à deux plus camping, c'est limite.
C'est dommage, parce que j'aurais bien aimé proposer à un ami de faire Amiens-Baie de la Somme en autonomie cet été. Qqn a déjà réussi à embarquer à deux plus matos sur un Solar ?

Magic Manu

A deux, nous partons très souvent en Solar, mais c'est vrai qu'il faut être très légèrement équipé pour le bivouac...En rando pédestre, mon sac à dos (sac à dos, matelas, tarp de bivouac, sac de couchage, vêtements de change, affaires de cuisine, réchaud...) fait moins de 4 kg (hors eau et nourriture).
Dans ce conditions, à 2 sur un Solar, c'est top pour 4-5 jours!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

sylv1

C'est ça, tout dépend de l'équipement et des besoins.
Sinon, selon le parcours, il te reste la possibilité de tirer un bateau gonflable de plage pour les bagages, mais sur rivière calme uniquement...
Et enfin.... sinon, les potes investissent... On n'et pas obligé d'acheter du Gumotex pour se faire plaisir, et si la personne accroche, elle ne le regrettera pas

foulan

Citation de: Magic Manu le 01 Juin  2023, 15:00:49A deux, nous partons très souvent en Solar, mais c'est vrai qu'il faut être très légèrement équipé pour le bivouac...En rando pédestre, mon sac à dos (sac à dos, matelas, tarp de bivouac, sac de couchage, vêtements de change, affaires de cuisine, réchaud...) fait moins de 4 kg (hors eau et nourriture).
Dans ce conditions, à 2 sur un Solar, c'est top pour 4-5 jours!
4 kg pour rando à pied ? Tu est un super-héros du MUL (marche ultra-légère) ?
Moi je suis à 8kg, et je trouve que c'est déjà pas mal.
Mon problème, c'est qu'à mon âge, je ne veux plus dormir à deux dans une tente. J'ai donc besoin de deux tentes pour deux personnes. Mais ça ne prend pas tant de place que ça non plus, une tente une place. Ce qui prend le plus de place, ce sont les matelas de sol, les sacs de couchage, les vêtements chauds pour le soir...

Magic Manu

Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

foulan

Citation de: Magic Manu le 02 Juin  2023, 09:43:47Si tu veux plus d'info...fais un tour sur le site
https://www.randonner-leger.org/forum/
Ah oui, mais tu dors dans un tarp en hiver (ou presque) au bord de l'eaux. Je n'en suis pas encore là...
(-:

Magic Manu

Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

foulan

Impressionnant, tes photos de randos hivernaux !
Est-ce qu'il y a un lieu où l'on peut consulter ta liste de matos (pour la rando à pied et/ou en kayak) ?

Magic Manu

Il y a pas mal de renseignements sur le Matos dans le premier lien. Il me semblait que You avait posté une liste complète. Je vais chercher...
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

you

#13
Trouvé ! Pour kayak et bivouac hivernal.
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=40760
Packrafts : Anfibio Omega C2, Anfibio Alpha XC, Nortik Cityraft, MRS Nomad S1 Light

Magic Manu

Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda