Descente de la Charente de Civray à Mansle du 18 au 21 mai 2023

Démarré par bgk8, 02 Juin 2023, 11:35:47

« précédent - suivant »

bgk8

Rando Bivouac sur la Charente de Civray (86) à Mansle (16)

Avec Rico, Kowa85,Mac Manu, BGK85.

J'ai convié mes trois collègues à cette rando, mais je ne sais ce que ça va donner.
Pour moi c'est une rando particulière, presque initiatique, car l'ADN de ma famille coule dans la Charente depuis Civray et du côté de Condac.
Sur le net on trouve un gars ( kayakgombessa@gmail.com ) qui a fait l'intégrale de Civray à Rochefort, en solo, respect ! Il a fait beaucoup de rando (Loire,Allier...).  C'est le seul topo que j'ai trouvé.
Au menu une multitude de seuil à franchir sur le parcours. Mon topo en indique certain. Je n'ai pas tout dit à mes coéquipiers. Je leurs ai vendu une belle rando nature.

Jeudi 18 mai
Départ de Civray en début d'après midi.
Les kayaks sont chargés. Tout y est ou presque.
Nous avons fait le choix farfelu de faire qu'une voiture. Quand nous serons arrivé à Mansle, un binôme fera du stop pour récupérer la voiture. Par la route il n'y a que 30kms de distance entre Civray et Mansle.
C'est parti pour 63 kms théorique ! Dès la sortie de Civray, la Charente est déjà magnifique, une plongée en pleine nature, l'immersion est rapide.
A peu près 14 kms avalé, et déjà une dizaine de seuil franchi, nous trouvons un lieux de bivouac vers 18h30 après Voulème.
Ce soir grillade.

Vendredi 19 mai
Départ vers 9h, la première nuit n'a pas été très bonne pour ma part. Il faisait froid.
Nous retrouvons la belle Charente.
Passage à Condac, pas un kayakiste au club de Réjaland. Par contre, beaucoup de monde profite de l'après-midi les pieds dans l'eau. Les rives sont bien aménagées.
Premier toboggan à canoë.
Arrivée du côté du Barro pour la nuit, 22kms parcouru aujourd'hui.
Ce soir au menu ce que l'on fait de mieux en cuisine asiatique des noodles.

Samedi 20 mai
Grasse matinée jusqu'à 7h30
Le parcours se complique après Aunac. La Charente se divise en plusieurs bras, comme un labyrinthe, le notre avait un arbre couché en travers.
Un peu plus de 21 kms réalisés, arrivée vers 16h00 nous bivouaquons après Lichères.
Ce soir cuisse de canard et pommes de terre dans la cendre.

Dimanche 21 mai
Arrivée vers 10h à Mansle.
5kms pour arriver à notre point d'arrivée. Ce fut rapide.
Récupération de la voiture et l'aventure finit dans un snack à l'entrée du camping de Mansle. Le camping est au bord de la Charente, facile d'accès.
Retour en Vendée.

Ce fut une belle rando de 67kms sur une Charente avec plusieurs visages, elle s'élargit en amont des digues de moulin, ou au contraire elle se divise en plusieurs bras . Elle serpente tranquillement dans sa vallée. Elle peut offrir des parties plus technique quand le débit s'accélère en donnant une belle vitesse de progression et du piment au voyage. Gare aux ronciers en sortie de virage.
Nous avons été à la hauteur sur chaque seuil de moulin, 46 de franchis et 4 gués. Les portages ont été nombreux, l'entraide aussi. Ils se sont fait vite oubliés par ce que nous a offert la Charente.
Les passes à canoë sont loin d'être présentes sur la totalité du parcours, comme les indications de portage et les directions à prendre, les passes peuvent être aménagées de toboggan, elles sont parfois plus dangereuses qu'un « saute seuil ».....
Les abords des moulins sont souvent privés, les propriétaires le font savoir par de multiple panneaux. Cela pause des questions sur la privatisation des berges et ce que dit la loi.
Le seuil le plus dangereux est peut être celui de Condac après le pont au kilomètre 29.
Hormis les pêcheurs il n'y a personne, pas un kayak ou canoë. Les loueurs sont encore fermés à cette saison. Par endroit de belles aires aménagées accueillent les familles pour un pique nique ou une invitation bucolique.
Le niveau d'eau était suffisant, heureusement car le manque d'eau est visible sur certaines portions, il aurait fallu tracter nos kayaks.
La météo a été bonne, pas d'eau, ni un soleil de plomb, 20C° max.
Nos Kmer ont avalé les kilomètres. Ils ont joué leur fonction de randonneur. Néanmoins ils ont bien morflé, nous pleurons les multiples rayures et scarifications supplémentaires.
Elle est sauvage cette Charente. Une nature verdoyante avec une faune bien présente et une flore magnifique. Les arbres des deux rives couvrent souvent la totalité des bras du fleuve, faisant un tunnel de végétation.
Elle est très peu bordée de route, on est loin du tumulte des voitures. Les petites villes traversées sont magnifiques comme Verteuil ou Aunac.
Les rives offrent de beaux sites de bivouac, il n'y a que l'embarras du choix, le bonheur.
Sur le parcours il y a très peu de camping, un entre Aunac et Moutonneau et un home campeur après Verteuil au kilomètre 43. Dans le même secteur il y aussi deux haltes nautiques. Elles était désertes.
C'est une rando qui n'a pas été de tout repos, loin de là, la Charente se mérite. Je la recommande aux voyageurs qui cherche l'aventure en pleine nature. Je conseille aussi d'être au moins deux pour le partage et la sécurité.

Je remercie mes trois compères de m'avoir accompagné, et surtout d'avoir encaissé cette aventure charentaise avec de l'humour et de la bonne humeur. L'objectif a été atteint. Nous avons le même ressenti, nous aurions aimé continuer vers Angoulème, car elle est belle la Charente. Je suis tombé amoureux.
BGK85

bruno.peru

Salut  bgk8 .

Superbe CR , les photos sont très belles , ça donne envie . :good:

Bruno  :coucou:
Gumotex Solar et Seawave .

sylv1

Merci pour le partage, ça donne envie d'aller y tremper les pagaies.
En regardant la carte, on comprends mieux la différence de kilomètres entre route et Charente...
Elle est particulièrement sinueuse!!!

JP

Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

jmf38

Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Magic Manu

Bien sympa! Merci! Je note ça comme sortie potentielle (j'en ai déjà trop!!! :eek: )
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

basilic

phil56

C'est un beau périple à travers de beaux éléments que je découvre.
Merci pour ce chouette partage.  :bravo:

Kowa85

Très bon compte rendu rédigé par Benoit. Merci à toi

Malgré les très nombreux seuils, nous avons pris beaucoup de plaisir sur ce parcours.
Ils sont globalement faciles à franchir et la beauté du paysage compense largement la peine.
Malgré tout, la vitesse d'avancement est forcement très réduite du coup !

J'ajoute ma petite contribution avec ces quelques autres photos.
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

jmf38

Venture Easky 15 - Gumotex Framura

bgk8

BGK85

Luciole17

Bonjour,

Très sympa de pouvoir trouver un bon créneau pour naviguer au printemps !  :bravo:
D'autres renseignements ICI : https://www.expemag.com/carnet/descente-de-la-charente-en-canoe
pour ceux qui souhaitent tenter l'aventure complète !

Buxi

Merci pour le compte rendu (je déterre le sujet).
Je suis novice, avec un packraft, j'aimerais faire un bout de Charente depuis Chateauneuf mais d'après ce que je lis, il vaut mieux être au moins deux et seul, en étant novice, ça risque d'être un peu risqué.

Si quelqu'un a un avis là-dessus, je suis preneur ;)