Descente de la Charente de Civray à Mansle du 18 au 21 mai 2023

Démarré par bgk8, 02 Juin 2023, 11:35:47

« précédent - suivant »

stéphane 64

Bonjour bgk8, la descente a l'air sympa !

Je vais descendre la Charente de St Macoux à Jarnac avec des amis fin juin/début juillet.

Tu as fait cette rando à quelle période, est ce que tu te souviens du débit?

Merci par avance Stéphane

bgk8

Bonjour Stephane,
Je me souviens pas du débit, peut être comparer mai 2023 avec cette année sur vigicrue ou autre.
Ce que je peux te dire c'est qu'au moment où nous avons fait cette rando l'eau passait juste au dessus des seuils des moulins.
C'est une descente sauvage  B)
Un autre indicateur de 2017 sur ce site kayakgombessa@gmail.com
BGK85

stéphane 64

Bonjour BGK8,

j'ai regardé sur hydrofrance les données de la station à Mansle pour mai 2023, cela donne :

Moyenne mai 2023 => 11.4 m3/s
Minima mai 2023 => 7.95 m3/s
Maxima mai 2023 => 14.7 m3/s

Aujourd'hui, il y a 11 m3/s.
En 2024, nous devions faire le même parcours, seulement, il y a avait 70 m3/s...obligé de trouver un plan B ;)
On croise les doigts pour 2025.

bgk8

C'est un parcours magnifique, avec une Charente sauvage. J'attends ton retour :D
BGK85

stéphane 64

Bonjour bgk8,

Petit retour « tardif » de notre descente de la Charente. On est parti à 6 avec 1 kayak de mer et 4 canoés, descente du samedi 28 juin jusqu'au vendredi 4 juillet entre Saint Macoux et Marsac.

Mode pépère, tranquille => le but était la déconnexion, les potes, le bon temps, le bien manger/bien boire, la sieste, péchoter.

Nature souvent exubérante, des plages de rêve, des spots de baignade/pique-nique/bivouac vraiment génials.

On a bénéficié d'une météo très chaude, 41° le mardi...c'est tellement bien la randonnée canoé quand il fait beau et chaud.

Pas de piège (surtout avec ce niveau d'eau => 5-6 m3/s)

Les seuls points négatifs :
•    C'est le nombre de barrages à franchir sur la partie amont, rien de grave non plus mais quand ce n'est pas équipé, c'est chiant. Par endroit, c'est un seuil par kilomètre.
•    L'eau qui a « tourné » après 2 jours de canicules => avant les fortes chaleurs, l'eau était très belle, puis verte croupie pendant 2 jours, puis très belle.
•    Ca manque de guinguette 😉

On a vraiment aimé cette rivière. Pour 2026, on est dans le vague :

•    La suite de la Charente jusqu'à Saintes
•    La Creuse
•    L'indre
•    La Sioule.

Merci pour les infos.

Benoit_G

Merci à tous pour vos CR. Ça me donne vraiment envie de suivre vos itinéraires. J'ai juste deux questions : lorsqu'il y a des portages, il sont plutôt courts (20-50 m) ou longs (disons 200 m ou plus)?
J'ai lu dans l'un des CR qu'il est conseillé d'être à plusieurs, c'est justement à cause des portages, ou parce qu'il est difficile par endroits de débarquer ? J'ai lu que ce n'est pas vraiment une partie de plaisir avec les terrains privés. Avez-vous rencontré des obstacles vraiment difficiles à franchir seul : barbelés, berges escarpées, forêts de ronces etc ?
En ce qui me concerne, j'ai fait cet été, mi-septembre, une journée et demi de l'écluse de Vibrac, ou pour être précis, du bras qui la contourne, jusqu'à Cognac. C'est joli, très calme, tous les seuils sont équipés de passes : du gâteau. Il n'y a précisément que le bras de rivière qui contourne l'écluse de Vibrac qui est un peu remuant. Juste ce qu'il faut pour s'amuser un peu. :D 

bgk8

Merci Stephane 64 pour ce retour, j'ai toujours en tête de faire Mansle jusqu'à Angoulème  :yes:
BGK85

Kowa85

Citation de: Benoit_G le 04 Novembre  2025, 00:49:46Merci à tous pour vos CR. Ça me donne vraiment envie de suivre vos itinéraires. J'ai juste deux questions : lorsqu'il y a des portages, il sont plutôt courts (20-50 m) ou longs (disons 200 m ou plus)?

les portages sont très nombreux mais sont courts, sans détours à faire : débarquer, franchir, embarquer.
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Benoit_G

Merci pour ces précisions.
Je viens de faire le tracé sur Google earth de la balade que nous avions faite sur deux jours. La voici :
https://earth.google.com/earth/d/1s9DMttjMZJldmJ_LEfYg_-KLhtwQysKD?usp=sharing

Nous n'avons pas parcouru toute la distance Angoulème - Cognac  qui est représentée ici. C'est un tracé prévisionnel.
Comme je l'ai écrit un peu avant, nous sommes juste allé de l'écluse de Vibrac à Cognac. C'est effectivement une ballade facile avec des rampes pour passer les seuils, SAUF sur le seuil en amont de Bourg de Charente, où en suivant mon tracé on remarque un débarquement en rive gauche. Il est sans doute possible de prendre l'écluse du bras Nord, et on nous a signalé un diverticule au Sud dont nous n'avons vu que la sortie juste en aval de la passe à poissons. L'autre obstacle que j'avais omis de signaler est l'île de Gademoulin à 4 km en aval, où il est possible de débarquer facilement, voire de prendre l'écluse. Voilà, il s'agissait de deux petits oublis de ma part.