Matériel de bivouac pour randonnées en kayak de mer

Démarré par Jean-Francois29200, 05 Juin 2023, 13:27:51

« précédent - suivant »

Jean-Francois29200

Selon que le sol soit mouillé ou sec, qu'il fasse froid ou chaud : le tarp, la tente ou le tipi sont les abris classiques du bivouac lors d'une randonnée en kayak de mer. 

L'essentiel pour qu'une tente soit agréable : c'est que l'air chaud et humide que nous expirons en dormant ne condense pas sur les parois froides la nuit. Donc il faut qu'il y ait la possibilité de faire des courants d'air à l'intérieur de la tente, au moyen de plusieurs petites, ou moyennes, ouvertures. Le problème lors de l'achat d'une tente, c'est que nous sommes un peu perdus devant le très grand nombres de modèles existants. C'est peut-être bien de choisir en fonction de ses propres critères, ou en demandant aux utilisateurs expérimentés ce qu'ils pensent de leur tente, y compris sur les forums dédiés au kayak de mer.

Mon article sur le sujet : https://www.randokayak.com/materiel-de-bivouac-du-kayak-de-mer/

ansoku

#1
Bonjour,

En complément de ton article, voici une solution pour protéger une personne seule ou un groupe pour une pause ou une urgence. Bien plus simple et rapide à mettre oeuvre qu'une tente ou tarp. La monté en chaleur est très rapide :
https://www.terra-nova.co.uk/products/bothy-bags/

Existe en de nombreuses tailles et dans d'autres marques. Peu connu ou utilisé en France mais dans les pays du nord c'est bien plus pratiqué.
J'ai la version 2 places que j'utilise seul ou à deux et la version 4 places que j'utilise de 2 à 4 personnes.
Pour les pauses de type repas, il vaut mieux le 4 places si on est à deux.
A l'origine j'ai fait son achat pour mes voyages en climat arctique (hiver) car il n'est pas évident de se mettre en l'abri du vent rapidement pour une pause lors de mes traversés à ski+pulka (grand plateau, lac ou toundra sans obstacle naturel). Il m'arrive de l'utiliser aussi en montagne ici ou en rando kayak/paddle.