Fiche d'essai - Advanced Elements Convertible Elite - Retour de débutant

Démarré par ludo74270, 14 Juin 2023, 11:25:29

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ludo74270

Advanced Elements Convertible Elite AE1007-E-P

Fiche produit:

Caractéristiques générales:

Citation
  • Advanced Elements Spring Valve
  • Drop-stitch floor construction
  • 2 High-back seats w/ inflatable lumbar support
  • D-ring tie downs
  • Molded low-profile rubber handles
  • Reinforced bow and stern seams
  • Durable double-coated fabric
  • Paddle holders
  • Skeg tracking fin, 6 Chambers
  • Deck lacing for quick access to gear
  • Rip-stop fabric

Caractéristiques générales fourni par le constructeur :

Citation
  • Hull Design: Built-in aluminum rib-frame technology in the bow and stern, and Drop-stitch technology in the floor, improves tracking, rigidity, and hull speed
  • Durable: 3 Layers of material for extreme puncture resistance
  • Easy To Set Up: Pre-Assembled at the factory. Simply unfold, inflate and attach the seats
  • Comfortable: High support, adjustable padded seats provides comfort for hours of paddling
  • Versatile: 3 Seat locations allow for paddling solo or tandem
  • OPTIONAL DECK with Honey Comb Rip Stop Fabric, Attach the optional Single Deck or Double Deck kit (sold separately) to create a closed deck kayak with the option for using a spray skirt.

Caractèristiques techniques:


Couleur: Rouge / orangé
Dimension: 457 x 82 cm
Encombrement replié: 89 x 54 x 30 cm
Nombre de place: 1 ou 2 ou 2 + 1 enfant / chien
Poids (kayak seul): 25 Kg
Poids autorisé: 249 Kg
Catégorie Mer:Oui

Equipement de série:

  • 2 sièges
  • sac a dos avec 2 lanières démontables qui peuvent, je pense, servir de serre cuisse
  • Repose pieds gonflable pour le passager

Options: Desk 1 ou 2 places, repose pieds, diverses sac de stockage

Avis : Très lourd mais ... au final au même poids que beaucoup de rigides entrée/moyen gamme. Par contre, il reste transportable. Il respire la qualité et la durabilité ça c'est clair. J'ai un moyen de compraison avec le Zray Nassau, l'épaisseur et la qualité du tissus n'a strictement rien a voir MAIS le prix non plus. La sortie a deux s'est bien passée, relativement rapide et fluide, quelques petites vagues due aux bateaux dans le lac et stabilité parfaitre, je suis débutant donc pas du meilleur avis. La prochaine sortie se fera seule vs le Zray avec mon fils. Beaucoup de place dans ce kayak par contre, si vous utilisez un sac de pont devant, cela rabaisse la hauteur du pont et donc les pieds sont allongés, pas top confort ... je vais fabriquer une arche en alu avec une soudure centrale pour la conserver en "arc". De base je reproche la non présence de repose pieds car on avance sur le siège et si on ne fait pas attention, ça tire sur le dos, je vais malheureusement investir dans les repose pieds optionnel et cher .... Si je pense a autre chose je vais modifier ce retour mais j'en suis satisfait vraiment

Utilisation : Pour 'grande randonnée et expédition'

Tarifs et vendeurs :

Prix payé: 1236 €

ludo74270

J'ajoute un point important les assises sont une horreur !!! Du simple polystyrène contre collé. Les dossier sont top !

J'ai fais une modification, j'ai creusé le poly sur 3 cm et j'ai ajouté une assise en gel nid d'abeille je vais tester ça dimanche et si c'est bien je ferais un tuto photo

chavi

bonjour ludo . pour le repose pieds,sur mon advenced frame je plaque un vieux ballon de rugby les pointes à la verticale, cela me donne plus de hauteur de pont pour mon 45 et un tres bon calage .il existe différente taille de ballon ,avec mon plancher standard qui est plus souple; j ai un taille 4.   bonne journée.

M16

Bonjour, le problème d'inconfort du siège est récurent pour tous les kayaks qui utilisent des sièges plats et ceci quel que soit le matériau. Problème sur le X500 de Decathlon, Decathlon est d'ailleurs en train de travailler sur ce problème et va sortir un nouveau siège pour le nouveau kayak qui devrait être sur le marché courant juillet, problème existant aussi sur le Rush de Gumotex etc...
Le problème de fond vient du fait que la galette utilisée est plate, alors qu'il faudrait qu'elle est la forme du fessier comme cela https://www.passionnature.fr/p/siege-kayak-slalom-carbon/.
Ces constructeurs devraient consulter des ergonomes. En kayak le mouvement sur le fessier est un  mouvement en légère rotation avec un appui alternatif qui se déplace avec le mouvement de pagaie. Afin de limiter la pression sur les tendons, muscles piriforme et nerf sciatique les sièges devraient avoir au minimum l'empreinte d'un fessier, ensuite il y a des réglages d'inclinaison du siège et de positionnement des cales pieds qui sont importants.
Donc si tu veux modifier ton siège il faut prendre exemple sur des sièges de kayaks rigides.
Eventuellement tu peux couler du plâtre dans un sac poubelle que tu fermes bien, tu t'assieds dessus comme dans une position de kayak, tu peux même mettre le sac dans ton bateau et tu attends que ça sèche. Et là tu as la forme que ton siège devrait avoir. Reste à trouver un artisan qui peut usiner cette forme dans un pain de mousse, il vaut mieux une mousse rigide que molle car si la mousse est trop souple tu auras aussi des compression sur le nerf sciatique.
Le siège en mousse le plus abouti est celui-ci, mais la mousse est trop souple https://www.mack-kayak.com/accessoires-de-confort-cale-cuisses-dosserets-mousse-americaine/63-siege-mousse-kayak.html
Ceci dit si on le découpe et on l'insert dans la housse du siège Gumotex on a déjà une bien meilleure assise. Je ne sais pas si cela serait envisageable sur un siège AE.
On peut aussi s'inspirer de ce genre d'assise, celle ci est a coller sur un siège généralement en composite,  qui est déjà préformé. https://fenn.fr/produit/seat-pad/.
Personnellement j'ai aussi utilisé un short de cycliste avec coussinets en gel, ça améliore la situation sans être toutefois complètement satisfaisant et  je ne sais pas si cela vient du gel mais ces shorts finissent par se remplir d'eau et du fait du mouvement le short glisse.
Je suis en attente de recevoir des pains de mousse préformés pour effectuer des tests.


ludo74270

Citation de: M16 le 01 Juillet  2023, 16:27:01Bonjour, le problème d'inconfort du siège est récurent pour tous les kayaks qui utilisent des sièges plats et ceci quel que soit le matériau. Problème sur le X500 de Decathlon, Decathlon est d'ailleurs en train de travailler sur ce problème et va sortir un nouveau siège pour le nouveau kayak qui devrait être sur le marché courant juillet, problème existant aussi sur le Rush de Gumotex etc...
Le problème de fond vient du fait que la galette utilisée est plate, alors qu'il faudrait qu'elle est la forme du fessier comme cela https://www.passionnature.fr/p/siege-kayak-slalom-carbon/.
Ces constructeurs devraient consulter des ergonomes. En kayak le mouvement sur le fessier est un  mouvement en légère rotation avec un appui alternatif qui se déplace avec le mouvement de pagaie. Afin de limiter la pression sur les tendons, muscles piriforme et nerf sciatique les sièges devraient avoir au minimum l'empreinte d'un fessier, ensuite il y a des réglages d'inclinaison du siège et de positionnement des cales pieds qui sont importants.
Donc si tu veux modifier ton siège il faut prendre exemple sur des sièges de kayaks rigides.
Eventuellement tu peux couler du plâtre dans un sac poubelle que tu fermes bien, tu t'assieds dessus comme dans une position de kayak, tu peux même mettre le sac dans ton bateau et tu attends que ça sèche. Et là tu as la forme que ton siège devrait avoir. Reste à trouver un artisan qui peut usiner cette forme dans un pain de mousse, il vaut mieux une mousse rigide que molle car si la mousse est trop souple tu auras aussi des compression sur le nerf sciatique.
Le siège en mousse le plus abouti est celui-ci, mais la mousse est trop souple https://www.mack-kayak.com/accessoires-de-confort-cale-cuisses-dosserets-mousse-americaine/63-siege-mousse-kayak.html
Ceci dit si on le découpe et on l'insert dans la housse du siège Gumotex on a déjà une bien meilleure assise. Je ne sais pas si cela serait envisageable sur un siège AE.
On peut aussi s'inspirer de ce genre d'assise, celle ci est a coller sur un siège généralement en composite,  qui est déjà préformé. https://fenn.fr/produit/seat-pad/.
Personnellement j'ai aussi utilisé un short de cycliste avec coussinets en gel, ça améliore la situation sans être toutefois complètement satisfaisant et  je ne sais pas si cela vient du gel mais ces shorts finissent par se remplir d'eau et du fait du mouvement le short glisse.
Je suis en attente de recevoir des pains de mousse préformés pour effectuer des tests.



Bonjour et merci pour les infos, eefectivement j'avais un Pelican Argo 100x avec siège moulé et pad mousse + gel en top confort !
Je vais essayer mon siège bricolé ce weekend, je vous tiendrais au courant de l'ajout des 3-4 cm de structure nid d'abeille/gel qui ont a peu pret les mêmes propriétés que le mémoire de forme et qui permet justement le moulage de l'arrière train sans pour autant être molasson

Encore merci pour les infos

ludo74270

Citation de: M16 le 01 Juillet  2023, 16:27:01Bonjour, le problème d'inconfort du siège est récurent pour tous les kayaks qui utilisent des sièges plats et ceci quel que soit le matériau. Problème sur le X500 de Decathlon, Decathlon est d'ailleurs en train de travailler sur ce problème et va sortir un nouveau siège pour le nouveau kayak qui devrait être sur le marché courant juillet, problème existant aussi sur le Rush de Gumotex etc...
Le problème de fond vient du fait que la galette utilisée est plate, alors qu'il faudrait qu'elle est la forme du fessier comme cela https://www.passionnature.fr/p/siege-kayak-slalom-carbon/.
Ces constructeurs devraient consulter des ergonomes. En kayak le mouvement sur le fessier est un  mouvement en légère rotation avec un appui alternatif qui se déplace avec le mouvement de pagaie. Afin de limiter la pression sur les tendons, muscles piriforme et nerf sciatique les sièges devraient avoir au minimum l'empreinte d'un fessier, ensuite il y a des réglages d'inclinaison du siège et de positionnement des cales pieds qui sont importants.
Donc si tu veux modifier ton siège il faut prendre exemple sur des sièges de kayaks rigides.
Eventuellement tu peux couler du plâtre dans un sac poubelle que tu fermes bien, tu t'assieds dessus comme dans une position de kayak, tu peux même mettre le sac dans ton bateau et tu attends que ça sèche. Et là tu as la forme que ton siège devrait avoir. Reste à trouver un artisan qui peut usiner cette forme dans un pain de mousse, il vaut mieux une mousse rigide que molle car si la mousse est trop souple tu auras aussi des compression sur le nerf sciatique.
Le siège en mousse le plus abouti est celui-ci, mais la mousse est trop souple https://www.mack-kayak.com/accessoires-de-confort-cale-cuisses-dosserets-mousse-americaine/63-siege-mousse-kayak.html
Ceci dit si on le découpe et on l'insert dans la housse du siège Gumotex on a déjà une bien meilleure assise. Je ne sais pas si cela serait envisageable sur un siège AE.
On peut aussi s'inspirer de ce genre d'assise, celle ci est a coller sur un siège généralement en composite,  qui est déjà préformé. https://fenn.fr/produit/seat-pad/.
Personnellement j'ai aussi utilisé un short de cycliste avec coussinets en gel, ça améliore la situation sans être toutefois complètement satisfaisant et  je ne sais pas si cela vient du gel mais ces shorts finissent par se remplir d'eau et du fait du mouvement le short glisse.
Je suis en attente de recevoir des pains de mousse préformés pour effectuer des tests.



Pour info je confirme la différence flagrante de confort avec ma modif, creuser le poly et ajout d'une assise de 3-4 cm en gel nid d'abeille

C EST LE JOUR ET LA NUIT POUR MON POPOTIN sur une sortie de 4h sans toucher terre !!!!!!!!!! au tooooooop et totalement invisible pour les sièges du AE Elite