débriefing tour de l'Aar

Démarré par benoit747, 19 Juin 2023, 13:25:46

« précédent - suivant »

benoit747

Pour commencer, merci au club "Strasbourg eaux vive" qui m'ont toujours très bien répondu, alors que j'organisais cette descente en autonome.

la mise à l'eau se fait au 17 rue de coubertain à Strasbourg

Il y a 2 barrages à passer en débarquant.

CarteStrasbourg.jpg

Barrage 1:
 vous ne pouvez pas le rater, car vous vous retrouver devant un barrage à monter.

-Débarquer sur la droite au niveau de l'enrochement (facile), traverser la piste cyclable située au dessus

-Réembarquer de l'autre coté de la piste cyclable (un peu chiant, mais ça se fait)


Barrage 2:
 C'est un barrage situé entre le parlement Européen et la cour européenne de justice

-Passer sous le pont et débarquer sur la droite au niveau du ponton.

-Réembarquer sous le barrage

Tout au sud de la carte, vous voyez la zone où on a fait demi tour. je pense qu'on peut aller plus loin (jusqu'au pont couvert) mais je n'étais pas super à l'aise avec les zones autorisées à la navigation et celles qui ne le sont pas

benoit747

le départ se fait sous le barrage  qui est au niveau de la base de "strasbourg eaux-vives"
Strasbourg_depart1.jpg
La mise à l'eau est très pratique
Strasbourg_depart2.jpg 

Le début de la randonnée se fait dans un cadre de verdure étonnant. On devine que les immeubles ne sont jamais très loin, mais les arbres procurent une impression de dépaysement étonnante

Strasbourg0.jpg

L'église St Paul est magnifique. Elle marque la fin de la rando wildness et le début de la rando "urbaine"

Le passage sous le parlement Européen (pas de photo...) nous montre ce bâtiment sous un angle inhabituel et flatteur



Strasbourg2.jpg
Strasbourg1.jpg 

Magic Manu

MErci pour ce retour! J'ai visité Strasbourg l'année dernière et me posais en effet des question sur les possibilité de navigation... Pas facile de comprendre spontanément comment cela fonctionne, j'avais même parfois l'impression que les rivières ne coulaient pas dans le bon sens!! :D
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

benoit747

la première moitié se fait à contre courant, mais il est très faible.
de l'église St paul à la petite france, on remonte également un courant, mais plus marqué cette fois.

Quand aux autorisations de navigation, ce n'est pas facile de trouver les infos qui vont bien.

Aotearoa

Merci pour les belles photos. Ça me rappelle de bons souvenirs. J'habitais juste en face du parc de l'Orangerie il y a une quarantaine d'années !! Je ne me souvenais même plus de cette jolie église...

Olivier 
Fenn Bonito & Epic V10L

NATH 78

Très belles photos lumineuses Benoit  :good:

benoit747

Merci, c'est vraiment un tour sympa, qui mélange kayak urbain et passage nature.
C'est dépaysant

Cathie kayak

Hello,
un super tour en effet que j'ai bien souvent pratiqué mais... ATTENTION, les règles semblent avoir évoluées. Un groupe de kayakistes DKV s'est fait sortir de l'eau début octobre 2023 par les forces de l'ordre au niveau du ponton du club Aviron Strasbourg 1881, relativement bienveillantes vu qu'elles n'ont pas verbalisé (en indiquant néanmoins le montant prohibitif par kayak) mais seulement informé sur l'interdiction de naviguer sur l'Ill notamment de l'écluse de la Petite France jusqu'au Parlement européen (soit le tronçon indiqué sur ta carte) en vigueur depuis le mois de mars 2023. Les clubs de Strasbourg et leurs locations sont autorisées mais pas les autres kayakistes, seraient-ils fédérés FFCK ou membres de clubs hors Strasbourg :-(
Je précise que ce groupe venait de se faire écluser à la Petite France après en avoir prévenu VNF l'avant-veille...
Il semblerait qu'une autorisation puisse être obtenue en ligne en demandant quelques semaines à l'avance (!!!), je vais me renseigner plus précisément.
Cathie
Adepte du kayak randonnée depuis 2016 en France et en Europe, rivières et lacs... de beaux espaces, de belles rencontres, que du bonheur!
Contact via mail cburgart@hotmail.com ou tel pers 06 24 86 90 74

Cathie kayak

Adepte du kayak randonnée depuis 2016 en France et en Europe, rivières et lacs... de beaux espaces, de belles rencontres, que du bonheur!
Contact via mail cburgart@hotmail.com ou tel pers 06 24 86 90 74

benoit747

Merci pour cette précison.
Ces interdictions inutiles sont vraiment frustrante....