descente de Loire jusqu'à Nantes sur une journée : d'où partir ?

Démarré par David44, 26 Juin 2023, 11:36:26

« précédent - suivant »

David44

Bonjour,
je cherche à évaluer la vitesse moyenne de descente sur la loire pour faire une sortie à la journée avec point d'arrivée à Nantes ou un peu avant, plus dans une optique balade tranquille que vitesse  :canadian:. Je sais que le courant de marée peut se faire sentir jusqu'à Ancenis.
L'idée c'est de prendre les transports en commun jusqu'au point de départ avec mon seawave ou mon twist 2 tôt le matin, naviguer 2-3h en matinée, faire une pause de 1h30 et repartir pour 2-3h ensuite jusqu'à Nantes.
Est-ce que certains parmi vous l'ont fait ? Que me conseilleriez-vous ?

(et tant que j'y suis, pour une descente sur 2 jours jusqu'à Nantes jusqu'où remonter ?)

Un grand merci pour vos réponses,

David
- Twist2/Seawave/Presto 475 -

bgk8

Bonjour,
Peut être partir de la Possonnière (la cale est assez proche de la gare)ou des Ponts de Cé (Prendre le bus de la gare au Pont de Cé). Je ne connais pas la capacité d'un Twist 2 en vitesse et face au courant. Après Ancenis il faudra jouer avec les horraires des marées et ou avancer à contre courant, c'est faisable avec un petit coèf et ses horaires et en patientant . :W
BGK85

ribore

Heu :eek: ... Sauf erreur depuis les Ponts-de-cé jusqu'à Nante ça dépasse les 80Km (et pas loin de 70 depuis la poissonnière)... Possible sur 2 jours mais difficile en ballade tranquille sur une durée estimée au max à 6h (ou alors on a pas la même définition de "tranquille", et/ou pas la même façon de mesurer le temps qui passe ;) )

Depuis Ancenis on frôle les 30km... Si on évite un gros coef à marée montante (et qu'on essaye  plutôt de se caler sur la descendante...) ça me parait plus conforme à la demande, surtout si ce n'est pas pour battre un record de vitesse ( à fortiori avec un gonflable !) :-)
De l'eau, de l'air... du temps

bgk8

Tu as raison Ribore, ce qu je propose n'est pas forcement une ballade tranquille, bien que la vitesse de la Loire après Angers est autour de 8km/h. Perso, j'ai fait ce parcours avec mon Ysak (La Possonière / /Ancenis et Ancenis/Nantes) en deux jours, sans trop forcer.
BGK85

sylv1

Il n'est pas rare d'avancer à 10KM/h avec le courant sur la Loire ;) (même en gonflable)
Par contre, effectivement, à l'approche des effets des marées, ça risque de chuter beaucoup si contre courant...

Cathie kayak

Fin juillet 2023 : La Possonière à Oudon, 49km en une journée sans forcer, départ vers 9h arrivée vers 17h, avec grande pause midi dans une guiguette + 2 pauses café vers 10h30 et 15h30. On a un peu senti la marée en fin de parcours. Groupe de 7 kayakistes en kayak randonnée.
Adepte du kayak randonnée depuis 2016 en France et en Europe, rivières et lacs... de beaux espaces, de belles rencontres, que du bonheur!
Contact via mail cburgart@hotmail.com ou tel pers 06 24 86 90 74