Menu principal

Lac de Joux

Démarré par fredo01, 09 Juillet 2023, 20:30:42

« précédent - suivant »

fredo01

Demain!
Peut-être avec le lac Brenet et le lac des Rousses selon le timing et la condition physique.

Nelo 38

Nelo 560
Stellar s18sx

fredo01

#2
Bonjour à tous,

Voici ma modeste contribution sur le lac de Joux que je viens de faire aujourd'hui.

Départ ce matin à 5h de chez moi pour arriver sur site vers 7h30 et embarquer vers 8h20.
Etant touché de plein fouet par la canicule comme bon nombre d'entre nous, (encore 30 °C à l'instant à 22h) ce n'était donc que du bonheur que de trouver un 17°C en arrivant et avoir des températures en dessous de 30°C toute la journée avec un 23°C pour ma pause déjeuner.

Départ :
46.666162, 6.325088
Au pied de la statue « Le Pégase », je remonte le lac par le coté de l'Abbaye, secteur très pollué de bout en bout par la circulation.
Les paysages sont sympas et je m'engouffre ensuite dans le bras qui forme la tête du lac.
Ce petit tronçon était magnifique et ressemblait à une zone protégée comme une zone de nidification.
J'ai dû faire demi-tour au niveau 46.603253, 6.240542 car plus aucune portance.

Retour :
Alors que je redescends par le côté opposé, un cygne mâle vient m'intimider à la sortie du bras ; je n'avais pas vu sa compagne et ses progénitures qui devaient se situer environ 100m plus loin.
Il est arrivé en rase motte pour atterrir juste à coté de moi en me menaçant du regard, moment magnifique.
J'ai donc obtempéré à ses menaces en changeant ma trajectoire, il était super fier, il avait gagné et adoptait alors un comportement très « crâneur », quelle beauté ces animaux !
Ensuite, les petites plages se succèdent et, pour ma pause déjeuner, j'opte pour une qui me tend les bras au loin, « la pointe de sable » dont je viens de découvrir le nom sur GMap, un vrai petit paradis ! (46.640454, 6.278546)
S'il y avait un endroit où il fallait s'arrêter, c'était bien celui-ci!
Après ma pause, je file ensuite vers la statue pour terminer ma rando sur le lac de Joux vers 13h.

En conclusion :
Le lac de Joux est un lac sympa mais ne vaut pas le lac de Saint-Point, notamment en raison de la pollution sonore permanente.
Ses petites plages confidentielles sont par contre magnifiques et j'ai beaucoup apprécié l'accueil des Suisses qui sont discrets, polis et respectueux.
Retour chez moi à 17h30 après une visite du lac Brenet vers 14h ; je n'ai pas eu le courage de faire le lac des Rousses avec les chargements et déchargements qu'un transport entre deux sites nécessite.

jmf38

Super d'avoir pu profiter de la fraicheur en ce moment. Merci pour le compte rendu et les photos.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Nelo 38

Le Jura est sûrement une des meilleures destinations d'été avec de telles chaleurs.
Pas mal de km en voiture, en plus des 20 navigués ... c'est courageux  :)
Nelo 560
Stellar s18sx

Ripisylve

Chouette balade, merci pour le CR !

C'est un joli coin, à la fréquentation raisonnable. J'espère que ça ira cet été car l'an dernier entre la baisse du niveau de l'eau liée à la sécheresse et les incendies côté Jura français, le mois d'août était compliqué par là-bas.

fredo01

Merci de cette info Sylvain, je n'avais pas eu connaissance d'une baisse du niveau de l'eau l'an dernier.
Il faut donc que je me tienne informé car bien envie d'y retourner sur juillet pour une journée "plage" à la pointe de sable.

Kowa85

Merci pour le partage ! Étrange cette statue, on croirais de l'origami !!
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

fredo01

Concernant la statue, je la trouve également étrange et je ne suis pas certain qu'elle fasse l'unanimité locale.

Le Point Lumineux


Bonjour.

Belle randonnée sur un si beau lac !

Bravo.  :bravo:  :bravo:  :bravo:

Cordialement.