Petit nouveau sur Vannes

Démarré par N_M, 12 Juillet 2023, 21:48:11

« précédent - suivant »

N_M

Bonjour à tous :)

Récemment installés sur Vannes avec ma compagne, nous souhaiterions prendre quelques conseils de navigation / sorties sur le Golfe du Morbihan. Et pourquoi pas faire une sortie avec certains d'entre-vous si le coeur vous en dit (et que vous tolérez les débutants  :P ).

Après quelques locations à divers endroits de Bretagne, nous avons acquis un kayak gonflable car nous ne pouvions pas en stocker un rigide.
Nous avons commencé à nous informer plus sérieusement avant de réaliser notre première balade dans le Golfe, ceci afin de ne pas se dégouter et d'éviter de mettre les autres ou nous-mêmes en danger !

Nous n'avons aucune compétence marine (navigation, lecture des carte marine...).

Pour l'instant, suite à différentes lectures, nous avons compris ceci :
- Commencer à l'Est de l'Ile aux Moines serait moins dangereux vis-à-vis des courants et du trafic maritime.
- Il serait conseillé de se mettre à l'eau à moitié de la marée montante et débarquer à moitié de la marée descendante pour éviter les surprises.
- Sur https://data.shom.fr, j'ai pu voir que l'estran était identifié en "M", donc vase à plusieurs endroits du Gofle. Pour autant, est-ce possible d'embarquer/débarquer à certains endroits identifiés en vase (par exemple au port d'Arradon, c'est identifié vase mais à priori c'est possible) ?

>> Pourriez-vous SVP nous indiquer si cela est correct ?

Auriez-vous des balades à recommander pour débuter (on pensait refaire celles-déja faites vers le moulin de Pomper au départ de Baden) ?
Avec qui/quel organisme/association pourrions-nous prendre contact pour apprendre quelques bases de navigation, lecture de carte marin et autre "bon à savoir quand on débute" ?
Nous avons bien pensé à des assos dans le coin mais nous souhaiterions d'abord essayer quelques sorties en autonomie pour voir si l'on accroche ;).

Par avance, merci pour vos lumières !

Nicolas

Xavier72100

#1
Bonjour,
j'arrive un peu tard mais : oui, plutôt débuter à l'Est de l'île aux Moines, surtout avec un gonflable. Je ne connais pas les qualités marines de ce type de kayak mais je pense même que c'est un vrai enjeu de sécurité.
Les courants de marée peuvent être très forts (Port Blanc, la Jument, Berder,...) donc pour la découverte, une mise à l'eau à Port Anna / Barrarac'h (commune de Séné) est pas mal : vous pouvez faire la maison rose, le moine de Boedic, l'embarcadère de l'île d'Arz, Ilur (à faire !). Attention en revanche : la zone est pleine de parcs à huitres balisés par des perches en bois dans des états variables. C'est un vrai piège pour un gonflable !
Pour la marée, tout dépend du programme : il faut l'utiliser comme "tapis roulant", donc descendante pour aller de l'Est vers l'Ouest, montante dans l'autre sens. Les nombreuses îles créent cependant pas mal "d'anomalies". Privilégiez des coeff faibles pour les premières.
Enfin, attention à être en règle : naviguer dans le Golfe exige de s'éloigner régulièrement de la bande des 300m donc d'avoir un bateau en règle administrativement. Peu/pas de contrôle en basse saison mais il y en a en haute saison.
Il y aurait tant à dire encore !
Bonne navigation.