Le Fier, minimum requis

Démarré par Pimbotin, 03 Août 2023, 20:02:37

« précédent - suivant »

Pimbotin

Bonjour tout le monde.
Je ne varie pas trop mes sujets, ni la nature de mes questions, je vous en demande pardon à l'avance... mais voilà, en ces temps où l'eau vive se fait de plus en plus rare, j'aimerais savoir où trainer ma pagaie.

Le Fier (à la station de Dingy, 74) est actuellement à son niveau le plus bas (étiage quinquennal).
Comme la seule station en aval est celle de Motz et semble être située après le barrage (au vu des créneaux que montre la courbe, ça ne me semble pas possible autrement), Dingy me parait la seule qui nous donne une info exploitable.

Quelqu'un sait-il si ce faible niveau permet d'espérer une descente APRES les gorges (à partir d'en dessous de Lovagny) ? Si non, quelqu'un connait-il le niveau minimum qui le permet?

Je parle d'une descente avec des KG (donc plus exigeants que les rigides)

D'avance merci et bonne soirée
Pivot Philippe

Raphaelle74

Petit passage rapide sur le forum

pour moi, mais je me trompe peut être, Dingy et Motz sont des stations pour le Rhône
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Pimbotin

Salut. Merci pour ta réponse mais je pense que tu fais erreur.
Pour Dingy, il n'y a pas de litige possible, cette station ne concerne que le Fier et rien d'autre
Pour Motz, je veux bien admettre qu'il y ait objet de confusion.

Motz a 2 barrages, l'un sur le Fier et l'autre sur le Rhône.
Par contre, le site hydroreel2 ne fait référence à Motz que pour le Fier. Pour le Rhône, le libellé qui s'en rapprocherait le plus serait probablement "Chautagne (entrant)", pour l'entrée dans le vieux Rhône.

Quoi qu'il en soit, je ne voulais pas parler de Motz sur le Rhône, ma question tournait autour du Fier, son affluent.

Mais, depuis que je l'ai posée (ma question), Yannick Vericel (du site lyonurbankayak.com) y a répondu.
Selon lui, les relevés de Dingy sont représentatifs de ce qui nous attend à la sortie des gorges du Fier (malgré la présence des barrages en amont).

Et, toujours selon lui, il suffit de multiplier par 2.5 le chiffre donné par Dingy pour avoir le débit effectif sur le fier en sortie des gorges.

C'est une réponse qui satisfait amplement ma demande initiale.

Et, en complément, il indique:
- un "minimum requis" de 2.5 à Dingy (6.2 à la sortie des gorges)
- un maximum de 6 à Dingy (15 à la sortie des gorges)

Au delà de ces 15, selon lui, le rapide présent au 3ième pont du chemin de fer devient trop dangereux.
Je l'ai vu (car on vient de faire cette descente samedi) et je rejoins son avis sans hésitation.

Bonne journée à vous tous!
Pivot Philippe

Raphaelle74

cool Yannick et Yv sont pour moi la référence à avoir dans la région, et je repars sur la pointe des pieds après mes âneries  :D
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Pimbotin

Je ne connais pas d'âne autour de moi... si ce n'est tout ceux qui me réclament du foin en permanence... T'en veux??
Pivot Philippe

M16

Le débit du Fier en aval des gorges dépend essentiellement de 3 cours d'eau que sont le Fier, la Fillière, et le Thiou. Hors il arrive que le débit de l'une de ces trois rivières soit supérieur aux débits des deux autres et ce quel que soit la rivière. Le débit du Fier et de la Fillière sont disponibles sur hydroreel par contre il n'y a aucune indication sur le débit du Thiou.
Il m'est arrivé de faire cette partie avec un débit largement supérieur à 30m3 alors que le débit du Fier était de 5m3, au retour je me suis aperçu que le débit de la Filière était de plus du double du débit du Fier. Quand au Thiou il peut débiter jusqu'à 40m3. Enfin par gros débit le principal risque est que l'on ne peut pas reconnaitre donc si il y a un arbre dans la passe... A part un arbre en sortie il n'y a rien de plus qu'un gros mouvement d'eau et ça va très vite, par contre en entrée rive droite il y a un enrochement que l'on contourne par petit débit pour passer sous l'arche de droite, par gros débit cet enrochement crée un gros rappel, ce qui est peut être le but de cet enrochement pour protéger le pile de droite, mais ça passe en serrant la pile et après c'est la chasse d'eau.
A savoir aussi qu'entre les stations hydro et la sotie des gorges, une quinzaine de ruisseaux se jettent dans le Fier

Pimbotin

Bonjour. Et merci pour ces infos.
Effectivement, en regardant sur Google Earth, on voit bien que ces 2 cours d'eau rejoignent le Fier bien après Dingy...
Cela implique que la simple indication de cette station ne sera jamais suffisante, et qu'il ne reste que le déplacement pour mieux se rendre compte.
Alors la prochaine fois que l'on prendra nos voitures, on saura que le chiffre annoncé ne représente pas une "promesse" pour la navigation. Mieux vaut être prévenu.

Ce qui est certain, c'est qu'on n'a pas le niveau pour se mettre à l'eau dans de grosses conditions. Le faible débit que l'on avait le week-end dernier était parfait, nous ne passerons pas au dessus.

Un grand merci à toi! et bonne journée
Pivot Philippe

M16

je rouvre ce sujet pour montrer ce qu'il s'est passé hier vers 18:00, le débit sur la station de Dingy annonçait autour de 6m3 et a peut évolué sur la soirée. Par contre la Filière a eu une crue subite, vers 18:00 le débit avoisinait les 34m3 soit plus de 5 fois le débit du Fier, une heure après il est tombé des seaux sur le secteur des gorges du Fier mais strictement rien sur l'amont du Fier

Pimbotin

Wow!! Impressionnant. En étant (à peu près) du coin et en constatant la météo extrêmement variable que l'on a depuis plus d'un mois, je ne suis pas vraiment surpris.
Cela confirme donc pleinement ce que tu disais l'année dernière.

Je mets donc une autre condition pour une nouvelle escapade sur le Fier (de notre part): CIEL BLEU sur toute la haute-savoie! (surtout Annecy).

Merci à toi et bonne journée.
Pivot Philippe