Help! Choix d'un premier kayak

Démarré par MC88, 08 Août 2023, 00:46:06

« précédent - suivant »

MC88

Help!
Il y a tellement de sortes différentes...
Nous sommes deux adultes âgés d'environ 30 ans et nous souhaitons acheter notre premier kayak à un prix abordable! Nous voulons un kayak gonflable, mais n'ayant essayé qu'un kayak rigide, très difficile de savoir quel modèle choisir!!! Après avoir lu beaucoup de choses et entendu l'avis du vendeur chez Décathlon, nous sommes encore plus perdus, je me tourne donc vers vous qui avez de l'expérience ou/et qui avez testé différents modèles pour avoir votre avis! Merci d'avance!!!

Les modèles à haute pression (fond drop-stitch) sont-ils vraiment préférables pour débuter? Cela fait-il une énorme différence avec un fond I-BEAM en PVC ou en boudins comme la marque hydro-force ou aqua marina par exemple?
Sachant que nous souhaitons surtout aller sur le lac et peut-être en rivière calme, nous ne savons pas quel modèle privilégier!?
Et concernant le poids maximum indiqué, quelle marge est comptée généralement pour que le kayak soit toujours fonctionnel pour de la balade (nous sommes tous les deux grands et pesons donc un certain poids)?

Avez-vous peut-être des modèles à conseiller...?

Un grand merci d'avance pour votre aide!!!

psim

Bonjour,

Consultez dans un premier temps le forum et ses avis en faisant des recherches notamment ici:

https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11938.0.html

Et la base de donnée de LeChem:
https://www.forum-kayak.fr/index.php?action=dlattach;attach=83045

A préciser ensuite: votre budget, poids max embarqué (2 pers+bagages), l'usage (bivouac ?) et autres contraintes (taille, poids du kayak)...

D'ores et déjà, si vous êtes grands et un peu lourds privilégiez un kayak un peu plus long (pour avoir de la place pour les jambes) et un fond dropstitch (pour que le kayak ne s'enfonce pas trop à un endroit) si possible mais selon les modèles ça n'est pas indispensable et considérez votre poids et le volume+ le matériel (pompe, sac étanche (casse croute, vêtements de rechange) voir tente, popote...) donc 10 kg max.
Evitez le matériel trop bas de gamme et privilégiez des kayaks en PVC plus épais et résistants (1000 deniers) voir du Nitrilon (Gumotex) et plus durables. Notez également que les gonflables double peau sèchent beaucoup moins vite (ce peut être un pb si vous êtes en appartement et que vous n'avez pas le temps de sécher le kayak en sortant de l'eau par exemple). Par ailleurs, hors eaux vives (rivière avec du courant) un kayak trop large et pas très long sera forcément lent et pourra vous décevoir rapidement (autour de 80 cm de large si possible), sans parler de la prise au vent à titre général des gonflables en lacs et mer qui va se rajouter le cas échéant.
Au niveau du confort, la qualité des sièges n'est pas à négliger (dossier rigide si possible et pas trop haut pour ne pas gêner le gilet: un essais est préférable). Notez enfin que les kits pagaies fournis avec les bateaux sont généralement de mauvaise qualité et qu'un budget dédié sera rapidement à envisager (voir également le marché de l'occasion).

Bonne recherche.
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Kade1301

Mes expériences avec le Itiwit X100, 2 places : Très stable sur l'eau (peu de risque de le retourner latéralement), mais je veux bien croire qu'il soit lent (je n'ai pas de comparaison). Les parois résistent bien aux griffes de mon chien, et ils sèchent vite - mais il y a un scratch sur le fond drop-stitch pour les sièges qui prend son temps pour sécher (donc on ne peut pas sortir de l'eau, essuyer le kayak,  l'emballer, partir et mettre le kayak emballé dans un coin à la maison).

Pour ce que je veux faire  - m'amuser sur l'eau par temps chaud  - il est parfait. Mais je ne sais pas si j'appelle ça faire de kayqk... Ce qui commence à m'agacer, c'est l'absence de cales pour les pieds.

Artmaniacq

je vais faire une réflexion d'ordre générale... vouloir débuter une activité avec du matériel bas de gamme n'est pas la meilleure chose. je comprends que l'on ai un budget limité à mon sens il vaut mieux alors se tourner vers l'occasion. Le bon matériel même d'occasion garde ses qualités si on est vigilant lors de l'achat.
bonne nav.

MC88

Un grand merci à vous pour vos réponses, c'est vraiment sympa et ça m'aide bien!

Psim je vais regarder ces liens, merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière si complète, j'apprécie beaucoup!

ivan 85

Citation de: psim le 08 Août  2023, 08:10:49Bonjour,

Consultez dans un premier temps le forum et ses avis en faisant des recherches notamment ici:

https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11938.0.html

Et la base de donnée de LeChem:
https://www.forum-kayak.fr/index.php?action=dlattach;attach=83045

A préciser ensuite: votre budget, poids max embarqué (2 pers+bagages), l'usage (bivouac ?) et autres contraintes (taille, poids du kayak)...

D'ores et déjà, si vous êtes grands et un peu lourds privilégiez un kayak un peu plus long (pour avoir de la place pour les jambes) et un fond dropstitch (pour que le kayak ne s'enfonce pas trop à un endroit) si possible mais selon les modèles ça n'est pas indispensable et considérez votre poids et le volume+ le matériel (pompe, sac étanche (casse croute, vêtements de rechange) voir tente, popote...) donc 10 kg max.
Evitez le matériel trop bas de gamme et privilégiez des kayaks en PVC plus épais et résistants (1000 deniers) voir du Nitrilon (Gumotex) et plus durables. Notez également que les gonflables double peau sèchent beaucoup moins vite (ce peut être un pb si vous êtes en appartement et que vous n'avez pas le temps de sécher le kayak en sortant de l'eau par exemple). Par ailleurs, hors eaux vives (rivière avec du courant) un kayak trop large et pas très long sera forcément lent et pourra vous décevoir rapidement (autour de 80 cm de large si possible), sans parler de la prise au vent à titre général des gonflables en lacs et mer qui va se rajouter le cas échéant.
Au niveau du confort, la qualité des sièges n'est pas à négliger (dossier rigide si possible et pas trop haut pour ne pas gêner le gilet: un essais est préférable). Notez enfin que les kits pagaies fournis avec les bateaux sont généralement de mauvaise qualité et qu'un budget dédié sera rapidement à envisager (voir également le marché de l'occasion).

Bonne recherche.
PS

Bonjour,
est-ce que tu inclus le poids du kayak au poids embarqué pour la charge max ?
Ma femme et moi pesons 150kg, si j'ajoute 20kg de kayak on est rendu à 170 kg de masse max. Donc sur un kayak 160 kgmax ça passe pas ?
Merci

Kade1301

Pour moi, la charge est ce qu'on met dedans, donc elle n'inclut pas le poids du kayak. Mais il faut compter le poids des pagaies, gilets (et autres vêtements), bouteilles d'eau, corde d'amarrage.

160 kg de charge pour deux personnes pesant 150 kg nu, ça ne me semble pas assez. Si les 150 kg sont tout habillé avec poche d'eau rempli, ça peut aller pour une petite sortie. Mais probablement pas pour une randonnée plus longue.

Je prendrais plus grand.

ivan 85

Sachant que les deux personnes les plus lourdes de ma famille, à utiliser le kayak font 87 kg et 63 kg soit 150kg, pour de la navigation en lagon, saline, lac, mer calme, à la journée (eau, casse croute, canne à pêche)
Sachant qu'il va voyager en soute dans un avion.
Sachant que certains (dont psim) incluent le poids du kayak à sa charge max et d'autres non, et que je suis encore hésitant sur fond dropstich pour la stabilité et le prix, et full dropstitch pour la glisse et la charge max, voici sur quoi se portent mes choix depuis plusieurs jours (sans ordre de préférance):

- Aqua Marina Pure Air 3 places : charge max ok, suffisament long ,pas tès cher. Bémol j'ai pas vu de retour dessus, et le poids du colis 23 kg.

-Aqua Design Koloa 400 3 places : Charge max ok, prix ok. Bémol, manque de retour, forme pas idéal pour la glisse, je le trouve pas beau.

-Zray tortuga 400 : Prix interressant, longueur suffisante d'après psim, pas mal de retours dessus, j'ai un paddle de cette marque (ce qui me rassure, peut-etre à tort). Bémol, 170 kg max sachant que le kayak fait déja 17 avec 2 pagaies, 3 litres d'eau un sandwich, et c'est mort!

-Zray Drift : Charge max ok, place dans le kayak et confort d'assise (d'après mes lectures), glisse nickel. Bémol, le prix, stabilité (je sais pas trop si ça va le faire), quelques retours négatifs concernant finitions.

Voilà, si certains ont un avis, et surtout d'autres matériels, je suis preneur.  Mon budget max est 800 avec des pagaies correctes, 4 gilets, pompe etc ... Zray drift quoi ...
Merci

psim

... le full dropstitch n'apporte pas de spécialement un niveau de glisse supplémentaire mais signifie que les bords sont eux aussi en dropstitch donc plus rigides (et donc plus droits et avec un angle marqué par rapport au fond ce qui peut les rendre moins stables...).[/size]

... Concernant les mentions de poids sur le kayak on lit parfois portance max ou capacité charge max. il peut s'agir en principe soit de la charge maximale soit du déplacement maximal:

Article 245-4.08
 Nombre maximal de personnes et charge maximale
 I. Le nombre maximal de personnes pouvant prendre place à bord d'un navire, ainsi que sa charge maximale, sont déterminés par son constructeur.
 II. Le déplacement du navire lège comprend tous les éléments de structure y compris les installations de confort et les éléments de l'aménagement, le lest fixe ou mobile, les moteurs et leurs accessoires, les moteurs
 hors-bord, gréements, mouillages, ainsi que les éléments d'accastillage fixes, ou amovibles s'ils sont spécifiques au navire.
 III. La charge maximale comprend les personnes de 75 kg pouvant être embarquées, le matériel d'armement,
 l'avitaillement, les fluides consommables au maximum de remplissage des capacités fixes et mobiles, les
 bacs ouverts tels que viviers, baignoires et piscines complètement remplis, ainsi que les équipements
 collectifs de sauvetage et les embarcations annexes, lorsqu'elles sont prévues. Jusqu'à cette charge maximale, le navire satisfait aux exigences de flottabilité et de stabilité évaluées conformément aux dispositions de l'article 245-4.02 ainsi qu'à l'usage prévu notamment en matière d'autonomie en vivres et en consommables destinés aux machines. Le déplacement en charge est celui du navire lège auquel on a ajouté la charge maximale.
 IV. Le nombre de personnes pouvant prendre place à bord d'un navire est déterminé de manière à satisfaire
 aux exigences de flottabilité et de stabilité évaluées conformément aux dispositions de l'article 245-4.02,
 ainsi qu'en fonction des places assises disponibles à bord, et des aménagements intérieurs. Est considéré
 comme place assise tout emplacement pouvant contenir une surface assise d'au moins 0,37 m²
 (750mmX500mm), dans un cockpit, sur un banc de nage, ou d'autres emplacements dédiés.
 V. Les navires supports de plongeurs sont munis de dispositifs permettant le rangement et l'arrimage du
 matériel de plongée. Leur stabilité est spécifiquement vérifiée pour les cas de chargement correspondants.
 VI. Un navire répondant aux exigences pertinentes de la norme EN/ISO 14946 est jugé conforme au présent
 article

Pour reprendre l'exemple du Zray Tortuga, la norme pour les kayaks gonflables visée est la ISO 6185-1: 2018 (ci-après), donc je rectifie (désolé pour cette erreur) , il s'agit en fait de mentions relatives à la charge maximum recommandée par le fabricant donc ici 170Kg (kayakistes+charge, pagaies...) non compris le poids de la coque du kayak.

Tu viens de gagner 15 Kg d'un coup, c'est pas magnifique ? :P

Annexe I, Partie A, 3.6 - Charge maximale recommandée par le fabricant6.1, 6.4,
Annexe A.3
Article A.3 applicable pour ce qui concerne les kayaks et les canoës

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

ivan 85

Merci psim,
je viens d'en avoir en effet confirmation par un vendeur de nautigames, qui en a également profité pour essayer de me vendre un tahe hp 2 pro, du coup c'est plus du tout le même tarif, mais j'était près à mettre 800€ du coup on n'est plus si loin. Le problème c'est que plus je lis, plus le budget augmente... A ce rythme, je vais finri avec un kayak à 5000 balles ...
merci à toi :good:

Kade1301

Surtout ne sous-estime pas le prix des gilets ! Si tu veux un qui soit vraiment confortable, tu peux y mettre 100 balles, voir le double ! Et la vie est trop courte pour mettre un gilet inconfortable, mais elle risque de se raccourcir encore plus si on ne le met pas. J'ai trouvé les premiers (et  deuxième) prix de chez Decathlon pas bien de tout...

Baruk

Citation de: Kade1301 le 29 Août  2023, 11:47:45Surtout ne sous-estime pas le prix des gilets ! Si tu veux un qui soit vraiment confortable, tu peux y mettre 100 balles, voir le double !
Et les pagaies aussi, sans y mettre un SMIC, c'est bien de ne pas prendre le premier prix en plastique souple et alu...

Il faut aussi que MC88 reponde aux question de psim sur l'utilisation :)
Si c'est pour de la balade de 2 ou 3h sur lac ou des randos de plusieurs jours, il n'y a pas les mêmes contraintes.

Chez Gumotex le tarif est un plus élevé que chez Itiwit, mais c'est de la bonne qualité qui se revend très bien. D'ailleurs ça peut être une très bonne idée d'acheter d'occasion, comme ça à la revente en se débrouillant bien, pas de perte.
Le Solar 410 est un gros succès chez eux, environ 1000€ neuf sans accessoire. Par contre pas de possibilité de mettre un pontage, on en revient à l'utilisation envisagée.

Kade1301

Mais les Gumotex d'occasion ne courent pas les rues, malheureusement. Je suppose MC88 veut son kayak maintenant... Sinon l'idée est bonne.

En ce qui concerne les pagaies, je ne suis pas malheureuse avec ma Decathlon (celle qui se demonte en 2 pièces). Un YouTuber avait dit qu'elle serait pas mal et je n'ai pas regardé plus loin. Je suis sûre qu'il y a mieux, mais sans comparaison je ne le ressens pas.

Par contre un gilet inconfortable, ça se sent tout de suite...

MC88

Effectivement, on a déjà mis beaucoup de temps à nous décider et on souhaitait pouvoir acheter notre kayak rapidement pour l'utiliser d'ici la fin de l'été!

Vos conseils nous ont dirigé vers un fond dropstitch et on en est ravi!!!

On a beaucoup hésité avec Aqua Marina, mais les actions récentes chez Décathlon (kayak et pagaies) nous ont encouragé à prendre le modèle Itiwit X100+ 3 places; on a eu le kayak, les 2 pagaies et la pompes (qui fait aussi le vide d'air) pour 352 francs suisses, on a encore rajouté les gilets. Vu notre taille et notre poids, c'est vraiment parfait! Et pour l'utilisation qu'on en fait (plutôt balade) aussi! On est vraiment très content de notre achat!

Très facile à gonfler et à dégonfler et ranger, super stable sur le lac malgré les vagues des gros bateaux et très confortable pour s'installer un moment sur l'eau aussi! On a pu se coucher jambes pliées, la tête posée sur le dossier du siège, le top!😬

Merci encore à tous pour vos conseils et profitez bien sur l'eau!😉

Kade1301

Felicitations !  Pour une utilisation balade tranquille il n'y a rien à dire contre le X100+, à mon avis.