A la découverte de L'Ognon

Démarré par fredo01, 11 Août 2023, 20:13:40

« précédent - suivant »

fredo01

Go pour demain avec une fenêtre météo au vert située entre deux journées, samedi et lundi, bien venteuses et bien au dessus de 30°C (36°C pour lundi...)

fredo01

#1
C'est parti pour la découverte de L'Ognon !
Départ de chez moi à 5h30 pour arriver à 7h30 avec une mise à l'eau vers 8h.

Météo :
Départ avec 20°C pour naviguer toute la journée avec un 27°C, le top.

Départ :
47.312389, 5.505532
Vaste parking proche de la cale qui évite ainsi le portage.
Super accueil des pêcheurs locaux avec qui j'ai eu quelques échanges sur la rivière.
J'embarque direction la Saône pour me rapprocher au plus près de la confluence avec L'Ognon sachant que j'allais être bloqué par un barrage au point 47.316592, 5.472569.
Les paysages sont superbes, le silence est absolu et une légère pluie m'accompagne pour ce début de parcours ; moi qui avais ciblé cette date pour éviter la canicule, j'étais servi !

Ensuite :
Je retourne sur mes pas pour me retrouver de nouveau devant un barrage au point 47.287893, 5.549069.
Bon, je ne me suis pas tapé 2 heures de trajet et 190 km pour faire demi-tour à 11h!
Si je dois passer par les champs, je passerai par les champs....et je suis passé par les champs !

Contournement du barrage :
Je décide donc de contourner le barrage par le champ et les vaches, me voyant passer avec le kayak sur l'épaule, ont dû se demander ce que je foutais !
J'ai ensuite eu droit à une inspection en règle en craignant que l'une d'entre elles urine dedans mais ouf, non.

Après le barrage :
L'environnement était différent, un peu plus vaste et moins confidentiel mais toujours aussi extraordinaire et toujours avec ce silence total.
J'arrive sur un petit déversoir facilement franchissable (47.277227, 5.569810) et continue ensuite ma rando jusqu'à un nouveau barrage (47.254729, 5.583414) qui était une montagne.
L'après-midi étant bien entamée, j'ai pris la décision de faire demi-tour pour être de retour vers 16h à la voiture et après avoir pleinement profité des paysages en étant légèrement porté par le courant assez marqué par endroits.

La rivière :
Cette rivière est extraordinairement belle et apaisante et j'ai été agréablement surpris du silence absolu qui régnait sur l'ensemble du parcours.

fredo01

La suite:

phil56

#3
Merci pour ce CR et les photos. Oui très joli et c'est bien apaisant mais ça a dû être physique pour toi. Tu as fait bcp de portage ?

fredo01

Un gros portage pour le 1er barrage et un petit portage pour le déversoir.
Je n'ai pas regretté car la suite du parcours en valait la peine.

Nelo 38

Une belle découverte pour le coup, pas toujours simple de se repérer pour les mises à l'eau "improvisées".

Joli coin apaisant comme dit Phil  B)
Nelo 560
Stellar s18sx

jmf38

Merci pour ce cempte rendu détaillé et les photos...toujours des vaches :lol:
Venture Easky 15 - Gumotex Framura