KG lac/mer : votre avis ?

Démarré par 38Mich, 04 Septembre 2023, 22:44:09

« précédent - suivant »

38Mich

Bonjour.

Après le modèle de base Itiwit 3 places, j'ai navigué sur le X100 3 places... jusqu'à ce qu'il crève au Salagou. De nombreux X100 ont fui suite à des soudures/collages (?) qui ont lâché.
Je cherche un remplaçant plus performant:
- 2 places mini, pour mon épouse (1m72 65 kg) et moi (1m83 80 kg)
- embarcation si possible de moins de 20 kg (les 17 kg du X100 sont bien assez lourds sur le dos)
- gonflable, pour le côté pratique
- plus rapide que mes Itiwit (ou aussi rapide en forçant moins, les épaules commencent à fragiliser), critère très important
- à priori au moins le fond HP (par expérience, le X100 Itiwit est plus rapide que le basique et plus pratique pour se lever etc.), voire 100% drop stitch
- homologué mer, donc avec ligne de vie d'origine je pense (sauf s'il est facile d'en ajouter une...)
- nous navigons surtout sur lac, un peu bord de mer et étang (Thau), éventuellement nous irons en rivière facile, donc pas de jupe, esquimautage etc.
- à priori auto-vidage,  pour mer un peu agitée (sauf si je dis n'importe quoi, si vous pensez que c'est inutile, réservé à la rivière ou autre motif)
- si possible kayak permettant de sauter à l'eau, nager et surtout.. remonter !
- chargement : un gros sac étanche (et éventuellement un bidon et un chariot pliable), à priori pas de bivouac ou ce sera très occasionnel
- assises confortables et dossiers assez hauts (d'origine ou possibilité d'ajouter), plus que les Itiwit trop justes pour nos lombaires usées
- cerise sur le gâteau : pouvoir fixer solidement une voile BIC, sans galérer
- budget: 500 à 1 000 €, voire plus plus si le kayak correspond parfaitement à mes critères.

J'ai cherché tous les sujets de ce genre, sans trouver de cahier des charges équivalent.

Le super tableau de LeChem m'a aidé à me faire une idée de ce qui existe.
Le SEDNA 415 Aquadesign me plaît, qu'en pensez vous ? Par contre aucun retour d'expérience sur Internet ni aucun avis sur les sites marchands, est-ce de la bonne qualité ?...
Le TAHE Breeze HP2 serait intéressant, mais pas auto-videur, quid des entrées d'eau s'il y a des petites vagues de côté en mer ?

Les kayakistes expérimentés parlent beaucoup de Gumotex qui serait super costaud. Mais y en a-t-il un qui soit plus rapide que le X100, léger, et qui n'embarque pas d'eau (aucune envie de débarquer ou écoper) en mer ou rivière ?

Merci d'avance pour tout commentaire, suggestion de modèle, aide au choix !

Nelo 38

Le gonflable est pratique par certains côtés, pour le stockage c'est le meilleur.

Mais pour tout le reste, un rigide est, pour moi largement mieux, une fois la voiture équipée.

A partir du moment où tu peux le stocker, à l'utilisation tout est plus facile, plus ludique, plus +++

Bon choix  :)

38Mich

Merci pour cet avis, Nelo 38.
Côté rigides je lorgnais le RTM Océan Duo. Il répond à beaucoup de mes exigences. Côté poids, c'est loin des 20kg max que je cherche, mais une fois à l'eau je pense que c'est plutôt rapide (comparé à mes Itiwit) ?

Reste l'inconvénient de ne pas passer sous la barre des parkings à 1m90 ou 2m00 de haut (et il y en a, dn bord de lac et de mer!!).
De le laisser sur le toit pendant que je visite, fais des courses etc. après une sortie (risque de vol comme les vélos ??...)
Ou de ne pas savoir où le stocker selon l'hébergement que je trouve sur la côte.

NGI17390

Citation de: 38Mich le 05 Septembre  2023, 12:32:10Merci pour cet avis, Nelo 38.
Côté rigides je lorgnais le RTM Océan Duo. Il répond à beaucoup de mes exigences. Côté poids, c'est loin des 20kg max que je cherche, mais une fois à l'eau je pense que c'est plutôt rapide (comparé à mes Itiwit) ?

Reste l'inconvénient de ne pas passer sous la barre des parkings à 1m90 ou 2m00 de haut (et il y en a, dn bord de lac et de mer!!).
De le laisser sur le toit pendant que je visite, fais des courses etc. après une sortie (risque de vol comme les vélos ??...)
Ou de ne pas savoir où le stocker selon l'hébergement que je trouve sur la côte.
Oublié le côté rapide
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

psim

Bonjour,

...Tous les kayaks gumotex seront plus rapides que le X100 (sauf pure rivière type raft) et plus légers que les kayaks PVC à taille égale mais ils ne sont pas au même prix ;
Par ailleurs, il n'est pas indispensable de prendre un kayak autovideur sauf a vouloir faire de la rivière engagée ou des surfs en mer (et tu peux toujours acheter une pompe de vidange le cas échéant: https://www.decathlon.fr/p/pompe-a-eau-de-vidange-pompe-de-cale-pour-kayak-et-canoe/_/R-p-307582).

Enfin, les kayaks full droptstich comme celui que tu cites et qui semble être une résurgence du BIC Full HP2 (ce qui est totalement le cas du Tahé qui a racheté Bic)) sont souvent jugés moins stables que ceux à boudin latéral.
Sinon, la question qui fâche: Le budget ?

Bonne recherche

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

38Mich

J'ai demandé à 3 sites de vente ce qu'ils me conseillaient. L'un d'eux m'a proposé des kayaks rigides trop typés mer à mon goût, ou l'Océan Duo pour sa polyvalence et sa stabilité, ou les Gumotex.
En parcourant encore quelques sites et discussions, il semble que ce serait la solution, un peu plus cher que le budget envisagé.
Ne prévoyant pas d'aller en rivière trop difficile, le seawave pourrait être adapté à ma pratique et répondre à mon envie de gain de vitesse.
Dans un sujet "Solar , Thaya ou Seawave ?" sur ce forum, beaucoup a été dit. J'hésite comme Willmich avec le Thaya pour cause de confort du siège. Mon épouse et moi commençons à avoir le dos qui coince (les raideurs se déplacent avec l'âge, comme dit un pote) lors des sorties un peu longues.

Copiattyright

Je n'ai pas essayé le thaya, mais j'aime bien mon seawave, assez polyvalent vue sa forme, confortable grâce à la longueur, assez rigide (même si mieux avec les arches du pontage) et perso, j'ai changé les sièges (parce que les valves des sièges d'origine se sont décollées) et que j'en avais en stock d'autres gonflables, il n'y a pas de raisons de ne pas le faire tant que ça rentre sans frotter excessivement...
ça reste pour moi un très bon choix, l'avantage aussi de pouvoir partir seul ou à deux, très ponctuellement à 3... même si ça se fait https://www.youtube.com/watch?v=TknnK8KJIKg  ;)
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

benoit747

le seavawe est un beau bateau plébiscité en mer comme en lac.
Perso je navigue en solar, et le seul bémol est sa facilité à embarquer de l'eau en mer quand la houle se forme.
Autrement c'est un bateau sympa, plus rapide qu'un itiwit (vérifié) mais forcément moins rapide qu'un rigide.

Mes vitesses sont 5km/h en mode cool, 6km/h en mode sport "léger".
Pour aller plus vite c'est presque impossible, car une vague se forme à l'avant du bateau et tous km/h supplémentaire demande une débauche d'énergie rédhibitoire.
Le nitrilon se répare très bien et est très résistant à la perforation

38Mich

Je pense effectivement m'orienter vers le seawave. J'ai trouvé des vidéos où il passe bien sur rivière et en mer. L'un des sites marchands m'a de toute façon déconseillé le Thaya qui ne tiendrait pas le cap en cas de vent. On va tâcher de trouver une promo pour limiter les frais...
Merci à tous les deux pour votre témoignage !

Jicé

Citation de: 38Mich le 07 Septembre  2023, 16:42:12Je pense effectivement m'orienter vers le seawave. J'ai trouvé des vidéos où il passe bien sur rivière et en mer. L'un des sites marchands m'a de toute façon déconseillé le Thaya qui ne tiendrait pas le cap en cas de vent. On va tâcher de trouver une promo pour limiter les frais...
Merci à tous les deux pour votre témoignage !

Par principe, un site de vente est rarement de bons conseils, un vendeur, quel qu'il soit, t'orientera toujours vers le produit qui est le plus intéressant pour lui.

Copiattyright

C'est pas faux pour les vendeurs, d'un côté Gumotex est une valeur sure et la valeur résiduelle est très bonne, mais de l'autre les prix ont bien flambés...

Pas non plus d'illusions à se faire sur sa vitesse, autour de 6,5/7km/h max en moyenne, il finit aussi par pousser de l'eau et à "manger" l'énergie supplémentaire mise dans les pagaies mais il reste très agréable.
Par contre c'est moins stable pour monter dedans qu'un kayak à boudins et fond plat, qui offre c'est vrai plus de prise au vent... bref un kayak par type d'eau ça reste le mieux  :W
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber