Sortie sur la seine de Barberey à Payns (10km)

Démarré par Stfiston, 29 Août 2023, 13:19:30

« précédent - suivant »

Stfiston

Bonjour,
J'ai prévu de me faire une petite sortie sur la seine ce week-end (03/09/23) il va faire 26°C, sur l'eau on sera bien .
Je me suis renseigné un peu pour savoir ou je pouvais pratiquer sur une partie assez simple et je me suis basé sur les informations du comité de l'aube de canoë kayak pour savoir ou mettre à l'eau et ou débarquer sans avoir besoin de franchir de barrage.
D'après la carte topographique, il y a pas mal d'obstacles à franchir en amont de Troyes donc j'ai laissé tombé cette partie du cours d'eau. Je me suis donc rabattu sur l'aval de Troyes et spécifiquement sur la partie Barberey / Payns qui ferai environ 10km qui est pas mal pour une première sortie en rivière.

Voici la description  sur le site:
Carte topo Seine aval de Troyes

"La Seine entre Troyes et Méry

Objet 91 Pont routier Barberey St Sulpice
Point d'accès possible en rive gauche sous le pont routier. Descente pentue par un petit sentier.

De St Sulpice à Payns, attention aux arbres couchés qui peuvent être dangereux lorsque le courant passe en dessous.

Objet 92 Passerelle de Barberey aux Moines. Point d'accès possible en aval rive droite du pont. Descendre 10 mètres par un petit sentier.

Objet 93 Pont routier de St lyè.
Accès possible en rive droite. Un empierrement bétonné sous le pont routier est surplombé d'un espace public.

Objet 95. Payns. Un ancien moulin forme une veine d'eaux vives franchissable. Il y a des pieux de chaque coté. L'accélération marque un V, la passe est donc plein centre.
Possibilité d'embarquement en amont de chaque coté de la passerelle de Payns. En rive droite plage à 200 mètres en amont. En rive gauche plage à 50 mètres en amont.

Attention à la passerelle, par bases eaux, des pieux émergent.

En aval de Payns, de nombreuses pâtures bordent la rivière. Des piquets et des fils barbelés affleurent donc le long des berges.

Depuis St Sulpice, il y a toujours un petit courant porteur ( absence de planiol ).
Nature sauvage. Beaucoup de méandres jusqu'à Mery."

Et en Pièce jointe la carte.
Kayakiste débutant sur ZRAY TORTUGA 400

Stfiston

Donc j'ai ensuite tracé le parcours sur le site Garmin afin de le transférer dans ma montre GPS et j'ai vérifié sur google map en street view les points de mise à l'eau et de débarquement décris dans le message précédent:
Le parcours fait bien une dizaine de Kilomètres, il y a la première option de départ au bout d'un chemin à coté du parking de la vélovoie de Barberey, on ne vois pas grand chose avec street view mais le chemin mène bien à la berge et la voiture est garée en sécurité.
La seconde option de départ fait perdre 3 km au parcours mais parait plus accessible, la voiture est garée sur le bas côté d'une sorte de parc aménagé qui à l'air sécure. Les autres ponts qui traversent la seine après ces deux options n'ont pas l'air accessibles, donc départ obligé de ces deux points.
L'arrivée elle sur la plage de Payns a l'air d'être très accessible, c'est un super point d'arrivé, il y a de la place pour garer la deuxième voiture à l'entrée du site qui est un peu reculé par rapport aux habitations. On vois sur l'image street view le moulin sur la droite et le passage au centre du cours d'eau.
Je crois que j'ai mes points de départ et d'arrivé. Je vais aller reconnaitre ces points en sortant du travail c'est sur ma route.

Stfiston

J'ai été reconnaitre les points de départ et d'arrivé de mon parcours en rentrant du travail hier soir:
Option de départ n°1: Barberey Saint Sulpice.
Il y a bien un chemin qui mène à la berge, celle-ci est très haute et pas très accessible mais au bout du chemin il y a une sorte d'escalier creusé dans la terre pour accéder à la rivière, mais cela à l'air d'être un peut glissant. On embarque les pieds dans la vase. On peut mettre la voiture au pied de la berge pour déballer le matos et ensuite garer la voiture sur le parking de la vélo voie (option deux personnes). Il peut y avoir des pêcheurs à ce point de départ donc mettre à l'eau à cet endroit peut poser soucis si il est occupé. Il y a toujours le point de départ n°2 au cas où. A cette période, il y a environ 50cm d'eau donc de quoi naviguer avec un kayak gonflable et la rivière est assez large. Par contre il y a deux bras de rivière qui se rejoinent, dont un en sortie d'une centrale hydroélectrique. Un panneau sur le premier pont indique qu'il peut y avoir des changements de débits soudain et dangereux....
Option de départ N°2: Barberey aux Moines.
Il y a bien de quoi garer la voiture, on traverse le pont et on arrive bien sur la rive droite à un petit chemin pentu donnant accès à la rivière. Il y a peu de fond au bord et il est caillouteux, c'est plus sympa que la vase. Si on s'écarte du bord il y a 50cm de fond et il est donc facile de démarrer la randonnée. Ce départ à l'air plus aisé mais on perd 3 km de randonnée.
Arrivée: Plage de Payns.
A Payns, il y a bien la plage que l'on vois sur street view mais sur place il y a beaucoup plus de végétation. On gare la voiture au bord de la route sur ce qui semble être un parking, et un chemin accessible mène à la plage de cailloux. Cette plage est assez longue , on a le temps de manœuvrer pour accoster. On remonte facilement le Kayak par le chemin pour le retour à la voiture. Cette plage doit être fréquentée car elle est un peu sale, il y a pas mal de poubelles que les gents laissent à l'abandon, il y a clairement un manque de respect chez certaines personnes.
Cette rando à l'air facile, pas trop de courant rivière large, mais il peut y avoir des arbres couché. j'en ai aperçu lors de la reco mais on peu les contourner. Par contre les berges sont assez haute tout le long du parcours.

Une petite vérification sur vigiecrue à la station du point de départ N°1 je jour J pour vérifier que tout est ok et je pense tenter l'expérience.
Vigicrue Troyes Tauxelle

Stfiston

Voilà, petit débriefing de ma sortie de dimanche avec ma femme et mon chien.
Tout d'abord c'était une chouette rando pour une première, la météo était parfaite et on a vraiment pris du plaisir sur ce parcours ombragé, et 10km pour commencer c'est bien c'est quand même physique.
Le tortuga est solide (on a frotté des branches de ci de là, pas une égratignure) et file bien sur le courant (1h30 pour faire ces 10km, 7km/h de moyenne).
On a donc mis à l'eau à Barberey Saint Sulpice, il n'y avait pas de pêcheur. Par contre une petite galère au gonflage du kayak, le mano de la pompe indiquait à vide 0.25 bar c'est la pression de gonflage des boudins, j'ai donc dût gonfler au pifomètre le kayak donc ça c'est pas cool (le mano du gonfleur du kit est vraiment pourri).
Ensuite la mise à l'eau à ce point de départ est assez périlleux, la descente de la berge est abrupte et glissante et dans l'eau le sol est très vaseux (vase jusqu'au mollet). On est donc monté dans le kayak avec des semelles assez sales et on a fait rentrer des cailloux dans l'embarcation (pas top pour un gonflable).
Ensuite pendant les 3 premiers kilomètres, nous avons rencontré 3 barrages d'arbres couchés dont un avec pas mal de fond. Sur chacun de ces barrages impossible de remonter sur les berges qui sont inaccessible. (voir carte avec indication des entraves). Il est donc préférable de commencer du départ n°2 Barberey aux Moines qui est plus facile d'accès et plus propre.
A partir de Barberey aux Moines, la rando se déroule sans encombres et on prend beaucoup de plaisir sur les méandres de la Seine. La rando est très accessible, il y a de la profondeur, le kayak ne frotte pas. Il faut toutefois rester vigilant car il y a des branches au fond de l'eau tout le long du parcours.
L'arrivée à Payns est facile d'accès avec sa plage caillouteuse, il faut bien passer au milieu de la rivière devant le moulin.
En résumer, partir du départ n°2 et profiter de cette belle balade sur la Seine.

jmf38

Venture Easky 15 - Gumotex Framura