Mon équipement est-il cohérent ? Demande avis avant achats. <Débutant>

Démarré par Julien.B, 04 Septembre 2023, 00:16:18

« précédent - suivant »

Julien.B

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai eu le plaisir de vous lire depuis une semaine, fais mes recherches à coté, consulter et consulter et consulter la base de LeChem afin de déterminer le matériel dont j'avais besoin en fonction de mon budget.
Je souhaiterai avoir votre avis avant de passer commande. Merci par avance.

Pour qui :
Moi, 107 kg, 187 cm. Ma compagne, 50 kg, 165 cm.
Niveau débutant avec quelques expériences rivières CL 1 à 3 pour moi.

Quelle pratique :
Solo 80%. En duo avec ma compagne 15%, et ami.e.s 5%.
Sorties à la 1/2 journée et journée, rando sur plusieurs jours. (Si un jour j'ai du temps+++, je souhaiterai combiner rando à pied + kayak et descendre les rivières en partant de la source).
Tout ceci en mode détente.

Où et quand :
Rivières CL1, CL2 avec petits passages CL3, un peu de lac et éventuellement un petit test en mer mais je ne suis pas à l'aise avec cette dernière. (pas de bons souvenirs de mon baptême en mer à l'adolescence). Quelques idées dans le coin où je suis (61): L'Orne, La Risle, La Touques, La Dives
Volonté de sortir en toutes saisons.

Le matériel à commander :

GANTS KAYAK NEOPRENE AQUADESIGN BLACKOUT 3mm
Long John Aqua Design Mook 4mm
Bottillon néoprène Aqua Design Alpine - 5 mm
Casque kayak Aqua Design Stoïc
Gilet Aquarius MQ PRO
Pagaie kayak Rockside ajustable - 100% carbone - 2 parties - 220/230 cm
SAC ETANCHE HIKO ROVER 20 LITRES
SAC ETANCHE HIKO ROVER 5 LITRES
POCHETTE ETANCHE SMARTPHONE SEAWAG NOIRE
J'ai un petit lycra manche longue et veste de pluie. La combinaison sèche sera budgétée pour l'hiver 2024 si nécessaire.

CHARIOT DE TRANSPORT AQUADESIGN TOWY

Reste le choix de l'embarcation. 2/3 places, 180 kg min, fond Dropstitch.
Budget : +/- 400 euros.
Même si on trouve peu, voir pas d'info, au niveau budget ce serait :
KAYAK GONFLABLE AQUA MARINA PURE AIR PLANCHER HP 3 PLACES
On commence à être hors budget cependant celui-ci me parait interressant :
KAYAK GONFLABLE KOLOA 400
Et si je gagne au loto, on pourra toujours penser au :
KAYAK GUMOTEX THAYA

Le X100+ 2 PLACES correspond aux attentes, mais il fait un peu paquebot.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas. Merci d'avance pour vos retours.

Julien

jeanne24

Ça me semble bien complet, ceci dit j'aurai tendance à laisser de côté les gants au profit d'un chapeau + lunettes de soleil...Je m'en sers bien plus souvent que de gants, et je sors toute l'année en eau douce. ;)

Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

jmf38

Citation de: jeanne24 le 04 Septembre  2023, 08:01:43Ça me semble bien complet, ceci dit j'aurai tendance à laisser de côté les gants au profit d'un chapeau + lunettes de soleil...Je m'en sers bien plus souvent que de gants, et je sors toute l'année en eau douce. ;)

Tout à fait d'accord. Pour ma part j'ai toujours eu froid avec des gants néoprène. Je préfère de mitaines que l'on peut trouver chez decat.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Copiattyright

Prévoyant, tout à l'air cohérent :good:
pour le Néoprène, je n'aime pas trop non plus, l'hiver on va moins volontiers sur du classe 2 ou 3 avec l'équipement et les bateaux que tu vises, ça mouille, ça pique, on s'épuise vite si on tombe... donc j'ai finalement opté pour beaucoup d'équipements pour rester au sec plutôt que de gérer le mouillé... pcq qu'ils me semblent plus confortables.
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Julien.B

Merci à toutes et tous pour vos réponses.

Ca va déménager ici, donc on va temporiser les achats à 1k+.

Je pense partir sur le Koloa 400, en mode calme et chaud pour cet hiver.
J'attends les retours de drattak63 sur le pur air HP au cas où.

Si je décale les achats au printemps, on partira sur du Gumo et le matos hiver (combi seche) fin 2024.

Merci à vous, à bientôt.

Julien.