LA CURE DANS LE MORVAN - VIDANGE 2023 DU LAC DES SETTONS

Démarré par rio, 07 Septembre 2023, 10:53:49

« précédent - suivant »

rio

Le parcours de La CURE entre Nataloup et le Lac du Crescent
Ça y est la VIDANGE 2023 du lac des Settons a atteint aujourd'hui (7 SEPTEMBRE 2023) sa vitesse de croisière à environ 8 mcs (m3/s).                                          Pour une période probable d'environ encore 10 jours vu le niveau actuel du lac.  (mais officiellement la vidange pourrait se prolonger jusqu'à fin Septembre, en fonction de la pluviosité évidemment). Le lien vers le débit en temps réel du parcours de la Cure concerné : [color=var(--blue-link)]https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php...[/url]
[/font][/size][/color]
Allez les gens faut pas traîner c'est le moment d'y aller ! 😎 🛶 😎 🛶 !!!

Voilà une vidéo avec CE DEBIT ACTUEL de 8 mcs, tournée sur le parcours Nataloup - Crescent, qui nous rappelle qu'on PEUT NAVIGUER JUSQU'AU LAC (30 km) - A noter que ceux qui souhaitent éviter le "Haut" - les 3 premiers km "difficiles" - pourront très facilement embarquer sous le pont de Gouloux pour une croisière de 26 km en classe 2-3 puis 1-2(3-) jusqu'au lac : https://www.youtube.com/watch?v=r2aDOttmnww&t=32s
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

Magic Manu

Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

rio

Re - ... en autovideurs ? :  Scout vert autovideur, Scout rouge non (modèle "rando").
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

Kowa85

Je pense que Rio voulait dire 7 septembre, et non pas 7 août !!
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

rio

Citation de: Kowa85 le 07 Septembre  2023, 18:02:52Je pense que Rio voulait dire 7 septembre, et non pas 7 août !!
7 Septembre YES ! Rectifié - Merci à toi Kowa85  :'( !

rio

Bonjour à tous les pagayeurs en quête d'un peu d'eau!                                                                                                                                                        J'ai le plaisir de partager ma nouvelle vidéo de la vidange 2023, tournée avant-hier Mardi 12 Septembre avec un débit de 8,5 mcs. Un seul kayak "plastique" et des gonflables Safaris de Gumotex car le but du tournage était également de démontrer l'efficacité de ce modèle en eau-vive.  

Quelques infos contrôlées avant-hier - pour tous ceux qui hésiteraient encore à venir profiter de cette vidange - :  

* Il n'y avait AUCUN arbre ou branche en travers entre Nataloup (km 2,7) et le Pont-du Montal (km 11,5).

* On a PAS fait la "Rivière Enchantée" (soit les 2,7 premiers km entre Champgazon et Nataloup), car avec les env. 8,5 mcs on a pensé qu'il serait peut-être compliqué de passer sous toutes les nombreuses branches en travers de ce parcours - On attendra que la vidange baisse à 5 mcs pour retenter !

* On a pas testé le parcours plus facile de la Haute-Cure en aval du Pont du Montal (23 km jusqu'au lac de Crescent) faute de temps, mais des bruits courent comme quoi les branches au ras de l'eau n'auraient pas été enlevées sur cette section, donc la prochaine fois qu'on y va, tout le monde aura une scie et une corde dans son bateau !

Profitons encore de cette merveilleuse vidange - alors que tous le reste est à sec à des centaines de km à la ronde !    Enjoy:  [color=var(--ytcp-call-to-action)]https://youtu.be/JYOtGgaVcKc[/url]              https://www.youtube.com/watch?v=JYOtGgaVcKc   [/font][/size][/color]

sylv1

Merci beaucoup RIO, ça fait partie des possibilités qu'on envisage pour la fin du mois  :good:
Je n'ai pas encore eu le temps de lire toute la doc à disposition, et je m'interroge sur les lâchers dont il est question.
Ont-ils lieu à des dates et horaires précis et réguliers, ou faut-il aller voir sur le site car fluctuant?
Du coup, j'ai cru lire que le débit idéal était vers 10m3.
Qu'en est-il réellement, et à partir de quel niveau les passages deviennent-ils plus techniques ou au contraire plus praticables?
Objectif deux KG avec potentiel bivouac (d'où l'interrogation  par rapport à l'emport de matos dans les bateaux)
Merci encore

rio

Bonjour Sylv1 !
Alors voilà les infos dont je dispose:

* Les lâchers d'eau: 
- Le lâcher de vidange a lieu jours et nuit depuis le 5 septembre, d'après la DDT, il POURRA durer jusqu'à fin Septembre, MAIS ILS SONT DANS L'INCAPACITE DE DONNER UNE DATE DEFINITIVE DE FIN POUR CE LACHER.

- Les autres lâchers d'eau conventionnés avec le PNR du Morvan pour la pratique du canoë et des activités d'eau-vive sur la Cure: voilà le lien vers la liste et les dates programmés, sur le site du Parc:
Sur la "Haute-Cure" https://tourisme.parcdumorvan.org/fichiers/2023-calendrier-des-lachers-eau-haute-cure_1675412018.pdf  (je suis moi-même étonné par la quantité de lâchers d'eau programmés durant les W.E en octobre et en Novembre 2023... malgré la vidange du lac, qui est censée vider celui-ci - Je te conseille donc de vérifier leur info à partir de la fin de la vidange, en téléphonant au Parc ou bien à l'une des compagnies de rafting locales).        
et sur la "Basse-Cure"    https://tourisme.parcdumorvan.org/fichiers/2023-calendrier-des-lachers-eau-basse-cure_1675412150.pdf

* Débits idéaux: 
- Pour la "Haute-Cure" (env. 30 km entre Montsauche et le lac-du-Crescent) - 10 mcs c'était le débit durant la vidange 2022 - pour beaucoup de pagayeurs c'était "trop d'eau" en tout cas sur les premiers 6 km du parcours en amont du "Gouloux" (classe 3, avec 2 passages en 4). Le débit lâché habituellement sur ce parcours est de 5 mcs, et AMPLEMENT suffisant, tout en permettant à des pagayeurs de niveau technique "intermédiaire" de s'y frotter !
- Pour la "Basse-Cure" (env. 48 km entre la centrale hydro de Malassis et le confluent avec l'Yonne): les lâchers d'eau sont de 3 mcs depuis la centrale au départ - C'est tout juste suffisant pour naviguer correctement sans s'échouer... par contre vu la longueur de ce parcours, il est évident que plus on descend, plus ce débit initial de 3mcs est augmenté naturellement par les nombreux apports (dont celui du Cousin rivière navigable) et par la nappe phréatique de cet énorme bassin versant.

* Technique ! 
- Pour la "Haute-Cure": sur ses 6 premiers km entre Montsauche et le Pont-Dupin (rapide du Gouloux), même avec seulement 5 mcs, il faut "être à l'aise en classe 3" et surtout savoir maîtriser parfaitement les stops-courant et les bacs en eau-vive, du fait de l'étroitesse des ces 6 km et des nombreuses branches en travers potentielles. Sur la suite 23 à 24 km entre le Pont-Dupin et le lac du Crescent, le difficulté est moindre - classe 2(3) durant 6 km puis 1(2) (3) ensuite, mais la section "La Truite" entre les km 9 et 11,5 est en "classe 2 et 3 continue" même avec 5 mcs, et plutot en "classe 3 continue" avec 10 mcs.
Bref pour des pagayeurs de niveau intermédiaire dont ce serait la première fois sur la Cure ou sur toute autre rivière de forêt de ce type, je conseillerais de bien regarder la section "La Truite" qui est la seule section à avoir une route quasiment au bord durant 2 km, avant de mettre à l'eau. Et dans le doute, de n'embarquer qu'au pont du Montal pour une descente (un peu) plus tranquille, mais toujours en eau-vive rocheuse classe 2 et 1, avec quelques petits rapides avec blocs de classe 2+ voire 3-.
- Pour la "Basse-Cure": difficulté de classe 1 avec de rares rapides de classe 2 - Attention c'est de la VRAIE classe 1 de type "eau-vive", c'est à dire qu'il y a presque toujours du courant, du dénivelé, de nombreux rochers, des branches dans le courant à l'extérieur de chaque virage etc...

Et voilà ! En te souhaitant une très bonne descente de la Cure !

sylv1

Merci beaucoup pour toutes ces précisions fort utiles!
Il ne nous reste plus qu'à étudier tout ça et décider du parcours.
Au plaisir d'autres échanges, et qui sait, au détour d'un rapide sur la Cure  :good: