ET AU MILIEU (DU LAC) COULE UNE RIVIERE !

Démarré par rio, 22 Septembre 2023, 14:14:15

« précédent - suivant »

rio

Bonjour à tous, voilà un parcours inédit sur "la rivière d'Ain", habituellement sous un lac ! 
Hier et avant-hier, nous avons pu profiter en mode randonnée d'un parcours d'environ 8 km laissé à découvert par la vidange du barrage d'Allement qui a lieu en ce moment - On a pu admirer un parcours superbe en eau parfois vive mais dans l'ensemble très facile en classe 1.
Cette vidange a lieu seulement tous les 10 ans, on peut encore en profiter durant quelques jours, voire quelques semaines, puisque la fin de la remontée du plan d'eau est prévue pour le 4 Novembre.

Je publie donc ces images ainsi qu'une carte et les coordonnées géo. de l'embarquement et du débarquement; afin que cela puisse être utile aux pagayeurs du forum intéressés par la découverte de cette "vraie rivière d'Ain", habituellement disparue !

https://www.youtube.com/watch?v=_jFzD5blmFM&t=21s

Ain vidange du lac d'Allement
Parcours : 7,8 km
Embarquement 300 m en aval du barrage de Cize-Bolozon RIVE GAUCHE  - le sentier de descente marqué par quelques marches en bordures de béton se prend au niveau d'une sorte de borne orange au bord de la D. 91 – Ne PAS laisser votre véhicule sur ce bas-côté, déposer votre/vos bateau(x) puis allez garer le véhicule sur des parkings disponibles, soit celui à 200 m en amont sur un parking juste 
avant le barrage soit celui 300 m en aval sur un délaissé de la route:
46°12'41.2"N 5°27'39.6"E      46°12'41.2"N 5°27'39.6"E        46.211444    5.460985

Débarquement lieu-dit Le Balmont RIVE DROITE (petite route goudronnée dite « chemin de la Rivière » longeant la rive droite, « parking libre »  à exactement 2900m en amont du Pont de Serrières (Quand on vient du Pont de Serrières, un peu avant la fin de la partie goudronnée du chemin):
46°10'28.7"N 5°27'44.3"E      46.174627, 5.462310

https://youtu.be/_jFzD5blmFM?si=sN6vuII8QMDC1TM
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

Magic Manu

Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

rio

Sur cette sortie d'hier, en RUSH-2 - C'était afin de pouvoir débarquer hyper rapidement pour les prises de vues depuis le bord - Et j'étais bien content d'être dans ce bateau dans le dernier tiers du parcours quand nous avons brusquement subi des rafales de vent à 80 kmh, heureusement à peu près de face - Ça s'est bien passé pour moi mais mes potes en canoë ouvert et en kayak court de type Creekboat avaient parfois du mal à avancer  :D
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

jan

Sympa! et vous avez eu la chance, normalement (c.a.d pendant les vidanges du Rhône, maintenant terminées), il avait toujours un arrêt préfectoral qui interdisait tout accès à la rivière (et même de se promener sur les berges exposées, certes glissantes)..

Kowa85

Merci pour cette petite vidéo fort sympathique !  :good:
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

rio

Citation de: jan le 22 Septembre  2023, 17:39:59Sympa! et vous avez eu la chance, normalement (c.a.d pendant les vidanges du Rhône, maintenant terminées), il avait toujours un arrêt préfectoral qui interdisait tout accès à la rivière (et même de se promener sur les berges exposées, certes glissantes)..
Il y a effectivement pas mal d'arrêté MUNICIPAUX en cours durant cette vidange, et j'ai épluché ceux qui sont affichés au bord de la riviere d'Ain, avant d'organiser cette descente (et celles qui ont suivi et celles qui vont suivre pendant une semaine). Effectivement nous avons pour une fois beaucoup de chance grace à  l'ignorance (ou encore bienveillance, ou peut-être incompétence ?) des services de la préfecture et des municipalités en ce qui concerne les activités de pleine-nature: nulle part la navigation est interdite, seuls l'acces aux berges et la baignade, DANS LES ZONES CONCERNEES PAR LES TRAVAUX DE NETTOYAGE DE LA RETENUE, sont concernés sur les textes affichés. Je m'explique cette lacune par le fait que la seule navigation recensée par les administrations sur ce secteur de la "riviere d'ain" est la navigation des bateaux à moteur, du fait qu'habituellement sur 83 km (entre Pont de Poite et Allement) l' Ain n'est pas une rivière mais une suite inninterompue de 5 lacs de barrages. Quoi qu'il en soit, aucune tête pensente n'a imaginé que la descente du secteur retourné momentanément à sa rivière originelle etait possible en canoe, lors de la rédaction des modèles de textes d'arrêté pour cet événement. De plus, le parcours que nous avons choisi, soit la moitié  Amont de la retenue du barrage d'Allement, n'est pas concerné par les travaux de nettoyage et d'extraction de vase. Une chance pour les pagayeurs donc !

basilic

rake51

Hello tout le monde!

Je complète le post de Laurent par quelques photos prises aujourd'hui.

clovism

Merci pour les infos sur le spot, la balade sera encore accessible en ce moment vous pensez début octobre ? 8km ça doit être court , le parcours vous a pris CB de temps ?

rake51

Le parcours se fait rapidement.
L'intérêt, c'est surtout de pouvoir naviguer sur une "vraie" rivière et d'apprécier son authenticité éphémère.

Par contre, ce qu'il faut préciser, c'est qu'il y a un arrêté et que la navigation est interdite.
Nous avons donc pris des risques, pas tant sur la sécurité car nous avons l'habitude de naviguer en rivière et nous avions repéré les points d'embarquement et de débarquement les moins "envasés" du parcours, mais plutôt avec les autorité. Des gendarmes nous observaient rive gauche quelques kilomètres après le viaduc de Cizé-Bolozon. Fort heureusement, on ne s'est pas fait chopper.

clovism

Il faut savoir Rio disait que l'arrêté ne concernait pas la navigation en kayak si j'ai bien compris. Du coup la balade est interdite ou pas ? Je suis perdu 😅

rake51

En fait il faut savoir, comme on le dit dans le jargon d'ailleurs, "Lire entre les lignes". Mais avec du recul, je pense qu'on n'était pas vraiment dans la légalité.
Mais bon. Laurent (RIO) a bien repéré le site, et toutes les conditions étaient réunie pour une navigation sécurisée... A condition bien-sûr d'avoir quelques bases d'eau vive...

clovism

Avec mon gumotex twist 2 je ne devrais pas avoir de souci du coup, je pense que je vais essayer d'y aller à l'occasion même si c'est pas la porte à coté  :lol:

rio

Le plan d'eau - lac de retenue créé en amont par le barrage d'Allement, n'est pas encore remonté, et le parcours d'environ 8 km entre le barrage de Cize et "En Belmont" est toujours LIBRE. Ceci probablement grâce à la vidange partielle du lac de Vougland dont le barrage se situe à environ 45 km en amont. Les débits sur notre parcours sont maintenant plus importants, quelques vagues deviennent surfables ! Voilà une nouvelle vidéo avec un débit de 70 mcs... Pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemble une "rivière sous un lac de barrage", plus que quelques jours avant la remontée probable du lac ! https://www.youtube.com/watch?v=kuZ3I_bN1l8&t=10s

Nelo 38

Même si la descente doit vite se terminer, vous passez un bon moment dans ce bel endroit  :good: