Descente du Rhône en kayak (mars 2011)

Démarré par ours, 02 Juillet 2011, 11:22:07

« précédent - suivant »

Jicé

Citation de: ours le 14 Décembre  2011, 22:48:59
Ubuesque comme tu dis!
il faudrait pouvoir tirer cette histoire au clair ... :voyons:

Ils protègent peut être ainsi les loueurs de canoës et balades payantes mentionnées dans le guide de la réserve ?

altern

Par contre en kayak, tu peux potentiellement polluer des endroits moins accessibles comme pas mal de personne en bateau  :mur:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

ours

Citation de: louis le 20 Septembre  2011, 09:47:53
Si j'envisage une descente du Rhône en kayak et que je tape par exemple sur Google "Descente Rhône kayak", je tombe effectivement, entre autres, sur les liens que tu as cités, mais ton sujet doit être très loin derrière.

Pourtant, il mérite d'être lu et il aborde clairement le problème de la rareté des points d'accostage et de bivouac, alors que les autres se préoccupent surtout des barrages et des écluses.

C'est pourquoi, même si nous sommes sur forum-kayak, je te suggère de modifier légèrement ton titre en précisant "Descente du Rhône en kayak".

Ainsi, ton sujet remontera dans la liste de ceux sur lesquels on tombe quand on tape "Descente Rhône yayak" sur Google ou un autre moteur de recherche...

Cela pourrait éviter un "Vienne by night" à d'autres, même si la photo est très belle...  ;)

WAAAOUOUOUOUHHHHHHHH

Je n'étais pas revenu sur ce post depuis pas mal de temps :
tu sais pas, Louis, maintenant, si tu tapes "descente du Rhône en kayak", qu'est ce que tu trouves en premier de la première page?

mon post sur "forum kayak"  :bravo:
(cela manque de modestie mais me fait quand même assez plaisir, je dois bien le reconnaitre, même si ce n'était pas du tout mais pas du tout mon intention de départ)

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

Citation de: andy le 15 Décembre  2011, 15:16:12
le kayak ne polue pas, ne fait pas de bruits,n'effraie pas ou peu la faune ,  ne détruit pas les chemins contrairement a un marcheur , 100 pagayeurs peuvent passer sans dommages a la nature et 100 pietons détruise les mousses herbes basses et créent des ruissellement qui ensuite se dégrade vite ..

Je n'avais pas répondu à ce propos d'Andy qui a pourtant son importance: la randonnée en kayak est l'une des formules les plus écologiques qui soient.
Elle permet d'approcher la nature en la dérangeant le moins possible.

Il me semble important de revendiquer ce choix, sans complexe, par opposition aux bateaux à moteur qui consomment inutilement du gasoil et dérangent beaucoup par leur bruit et leurs vagues.

supportBRM

Citation de: andy le 16 Décembre  2011, 10:31:51
:voyons: comment tu pollue avec ton kayak ???

les déchets on les rapporte , le reste  :voyons:

j'espere que la majorité des kayakistes rapportent leurs dechets mais c'es comme partout ya aussi des gens qui respectent rien  :/

Kerrigan

Citation de: supportBRM le 23 Mai  2012, 07:50:54
j'espere que la majorité des kayakistes rapportent leurs dechets mais c'es comme partout ya aussi des gens qui respectent rien  :/

Je dois dire qu'à notre crédit, je n'en encore jamais vus de kayakistes ne pas ramener ses détritus (j'ai peut être eu la chance d'être bien accompagné  :p ).

Nous ne sommes pas sur l'eau par hasard.

petitspedestres

Bonjour,
Je relance le post car nous venons (un ami et moi) de descendre le Rhône du nord de Lyon (Villeurbanne parc de la Feyssine) à Port Saint Louis en 10 jours, soit environ 34 bornes par jour.

Ayant des moyens limités, nous avons navigué sur un kayak biplace Sit on Top en promo chez un vendeur en région lyonnaise, baptisé par la suite « le Chaviron ».

N'étant à la base pas du tout kayakiste, je tiens à remercier « ours » qui nous a été d'une grande aide sans le savoir dans l'élaboration du périple : matos, étapes, conseils piochés dans son récit.

Je me permets également de faire un coup de pub à un gonze qui nous a spontanément contacté en tombant sur notre page facebook. Lui aussi nous a été d'une aide précieuse, allant dans les moindres détails je cite « attention aux épines d'acacias qui crèvent les pneus des chariots ». Merci à lui. Il remonte actuellement la Saone en direction de Bruxelles  et souhaite une meilleure gestion de l'immigration pour éviter les milliers de morts dans le canal de Sicile. Si vous êtes intéressés, il y a une pétition : http://www.jesigne.fr/soutienogida

Si je me motive, j'essaierai de mettre en ligne quelques photos de la descente, voire un blog si je trouve le temps. En attendant si à mon tour je peux, modestement, apporter mon aide à qqn souhaitant se lancer, aucun pb ! J'ai notamment le planning des 10 jours, avec les barrages à franchir, les seuils (petit dénivelé avec rapide pour les néophytes comme moi) et les km entre les barrages...

Pour ce qui est de l'ile de la Platière nous avons remis à l'eau par la cale de long du club... Degun nous a rien dit, on a peut-être eu de la chance... En tout cas, passage vraaaaiment sympa !

Kayakistement.

ours

Citation de: petitspedestres le 09 Juillet  2014, 18:28:05
Bonjour,
Je relance le post car nous venons (un ami et moi) de descendre le Rhône du nord de Lyon (Villeurbanne parc de la Feyssine) à Port Saint Louis en 10 jours, soit environ 34 bornes par jour.

Bravo  :bravo:

Citation
N'étant à la base pas du tout kayakiste, je tiens à remercier « ours » qui nous a été d'une grande aide sans le savoir dans l'élaboration du périple : matos, étapes, conseils piochés dans son récit.

:jap:  merci, ça fait plaisir. Si mon CR a donné envie à d'autres de tenter l'aventure, alors c'est bien!

Citation

Je me permets également de faire un coup de pub à un gonze qui nous a spontanément contacté en tombant sur notre page facebook. Lui aussi nous a été d'une aide précieuse, allant dans les moindres détails je cite « attention aux épines d'acacias qui crèvent les pneus des chariots ». Merci à lui. Il remonte actuellement la Saone en direction de Bruxelles  et souhaite une meilleure gestion de l'immigration pour éviter les milliers de morts dans le canal de Sicile. Si vous êtes intéressés, il y a une pétition : http://www.jesigne.fr/soutienogida

Je ne comprends pas tout, mais oui, l'immigration dans le sud de l'Italie est un problème très grave pour les immigrants et les villes qui les accueillent!  :'(

Citation

Si je me motive, j'essaierai de mettre en ligne quelques photos de la descente, voire un blog si je trouve le temps. En attendant si à mon tour je peux, modestement, apporter mon aide à qqn souhaitant se lancer, aucun pb ! J'ai notamment le planning des 10 jours, avec les barrages à franchir, les seuils (petit dénivelé avec rapide pour les néophytes comme moi) et les km entre les barrages...
Citation

Ben oui, ce serait bien :yes: 

petitspedestres

Pour ce qui est de l'ile de la Platière nous avons remis à l'eau par la cale de long du club... Degun nous a rien dit, on a peut-être eu de la chance... En tout cas, passage vraaaaiment sympa !

Kayakistement.

apya

Citation de: petitspedestres le 09 Juillet  2014, 18:28:05

Kayakistement.

Merci pour cette proposition qui m'intéresse très fortement. Est-il possible d'en disposer?

petitspedestres

Oui pas de problème. Donne moi ton mail je t'envoie ça en pièce jointe.

apya

petitspedestres

En pratique nous avons fait :
J1 : Lyon Feyssine – Givors (trop de vent pour arriver à Vienne).
J2 : Givors – Seuil de Peyraud. Le seuil est juste au sud de St Rambert, c'est un coin sympa pour un camping sauvage !
J3 : Seuil – La Roche de Glun ! (1/8ème de la France au bar...)
J4 : La Roche – Le Pouzin
J5 : Le Pouzin – Barrage de Donzère. Attention à serrer à droite pour rester sur le Rhône et pas continuer sur le canal de Donzère-Mondragon.
J6 : Donzère – Caderousse
J7 : Caderousse – Avignon .Nous avons ici modifié le planning sur J6 J7 pour pouvoir voir le ¼ de la France. Passé Pt St Esprit, tu as St Etienne des Sorts mais qui reste un petit patelin. Ensuite, plus grand-chose jusqu'à Avignon...
J8 : Avignon – Seuil sud de Beaucaire. Autant aller jusqu'au seuil, ça évite d'avoir un portage au bout de 3km le lendemain matin. Par contre, les pêcheurs arrivent à 5h du mat' donc faut pas vouloir faire de grasse mat J
J9 : Seuil – Quelque part entre Arles et Port Saint Louis. Entre Arles et Port Saint Louis, pas de ville donc prévoir de quoi manger. Si mes souvenirs sont bons, on a trouvé un endroit où camper rive gauche peu après la borne 298.J10 : Arrivée à Port St Louis.

Attention au vent, pour nous ça a été le principal ennemi... D'une part les km n'avancent pas donc moralement c'est dur. Ca siffle dans les oreilles et ça fait mal au crâne. On ne s'entend plus parler.
En plus étant chargés, ça nous obligeait à des arrets écopage réguliers. Bien regarder la météo des vents (si possible) et dans tous les cas se lever tôt le matin car en général le vent tombe dans la nuit et est donc très faible le matin et se lève plus tard. Pour citer un exemple, le J7 était annoncé alerte orange... et en se levant très tôt on est passé complètement au travers.

Pour J9, J10 j'imagine que la proximité de la mer impose un vent plus ou moins permanent. J9, on a galéré passé Arles car c'était l'aprem et on avait vent de sud. J10, même constat que celui établi au cours du périple : 15 bornes faciles au petit matin, puis le vent se lève et 15 bornes à la pagaie !

Bon bien sûr, ce n'est pas une vérité générale mais c'est ce que nous avons constaté au cours du périple !

hittite

Klepper Aerius 2 Expedition - Solar 405 - Yakkair One - Skerry (Canot voile aviron)

petitspedestres

Je n'ai pas compris ta remarque hittite..?