Besoin de conseils

Démarré par Kayak123, 18 Septembre 2023, 12:39:19

« précédent - suivant »

Kayak123

Salut , les pros je suis débutant sans connaissance de ce sport
Est ce que un kayak de 15 kilos, de 3 mètres glissera aussi bien qu'un kayak
de 23 kilos d'une longueur de 4 mètres pour des rivières très calmes
Les dimensions sont à titre d'exemples,
Et pour ce genre de ballade ,un gouvernail est il bien nécessaire?
Merci

psim

Salut, tu devrais envisager une carène plus longue et pas trop large sauf si tu ne fais que de la rivière, tu auras moins de tangage et beaucoup plus de vitesse (selon ton pagayage). Le poids n'a pas vraiment d'incidence à ce niveau.
Le gouvernail pourra être utile si tu ne sais pas gîter ou si ton kayak est très "lofeur" (dans ce dernier cas une dérive est tout aussi adaptée.
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Kayak123

Merci de votre réponse , j'en apprends plus sur le sujet pour mon futur achat
J'ai découvert un style de kayak nouveau ou pas je ne sais pas ,qui est sans doute beaucoup plus stable , qu'un conventionnel ´
J'aimerais savoir ce que vous en pensez , il se fait en 10 pieds et 12 pieds
Soit 3 ou 4 mètres environ , ultra léger ,soit 15 ou 18 kilo , ¨
Delta 10AR ET Delta 12 AR
l'arrière est en forme de catamaran  , voilà le site YouTube
Merci
https://youtu.be/eVbCzBximpQ?si=cVsRIVSCtS82f-Ky

jmf38

C'est le genre de kayak assez court, avec un très grand hiloire que l'on voit beaucoup sur les forums et réseaux sociaux américains.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Kayak123

Oui mais que pensez vous du dessous arrière avec 2 quilles style catamaran?

psim

...pour rester très stable et en ligne droite... ou à plat sur le sable quand la marée descend  :D  ... sinon ça n'est pas adapté du tout à la moindre houle ou vague latérale...
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

patrick45

Pour des rivières super calmes, un kayak plus léger et plus court devrait bien faire l'affaire. Ça te permettra de manœuvrer plus facilement. Le gouvernail peut aider à garder le cap, mais sur des eaux tranquilles, ça peut ne pas être indispensable.