Un kayak sur une moto ? :D

Démarré par Paniflex, 26 Octobre 2023, 17:02:27

« précédent - suivant »

Paniflex

Hello la compagnie j'espère que vous allez tous bien,

Je me présente, je m'appelle Sébastien et je voyage avec ma copine ( Alexia ) à moto autour du monde. ( c'est important pour le choix du kayak 😁)

Nous sommes actuellement en thailande et serons du côté des îles d'ici 3 mois.

Et là une idée folle m'a traversé l'esprit !
Pourquoi s'embêter à payer des taxi boat pour jongler d'îles en îles si on peut le faire soit même c'est bien plus fun !

J'ai déjà bien écumé le forum mais j'ai des critères imposés par ce type de voyage.

- Nous adorons le bivouac ( donc place dans le kayak oblige : tente, matelas, quelques habits bcp d'eau potable, quelques électroniques ... )

- Le poids / dimensions plié  ( Nous sanglerons le kayak sur une valise latérale )

- Il se peut que nour ne puissions pas le laver à l'eau claire peut être pendant plusieurs jours ...

- Budget max 400 dans l'idéal

Des amis nous rejoignent en thailande en février et pourraient donc nous le ramener :)

J'avais songé au Rockside Vulcain mais il semble short en terme de rangement ...

Si vous avez des dimensions exactes de l'espace dans ce dernier où un autre je suis preneur

Merci d'avance pour votre lumière :)

Magic Manu

Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Jicé

Un kayak + 2 pagaies + 2 gilets + pompe etc. ça fait beaucoup de volume sur une moto (bien plus qu'une grosse valise de 45 litres).

Paniflex

Citation de: Jicé le 26 Octobre  2023, 19:14:38Un kayak + 2 pagaies + 2 gilets + pompe etc. ça fait beaucoup de volume sur une moto (bien plus qu'une grosse valise de 45 litres).

Salut Jicé, concrètement les gilets on pourra les louer sur place et lorsque nos amis nous rejoignent on va pouvoir se délester de pas mal d'affaires d'hiver que nous trimbalons pour rien.
Étant donné que nous le sanglerons au dessus de la valise ça peut dépasser en longueur de chaque extrémité de la valise :)

Kade1301

Je connais pas du tout la région, mais je me demande : Si les îles sont si près une de l'autre qu'on peut facilement pagaier d'une à l'autre  - est-ce que les gens du coin ne le font pas ? Et ont des embarcations (pas forcement des gonflables) à vendre ou à louer ? Si tout les gens préfèrent payer le taxi, peut-être qu'il y a une raison autre que la fainéantise ?

yabsinthe

quelles conditions de mer/météo allez vous rencontrer ?
durée minimale des traversées entre les iles ?
poids et volume du matos embarqué
votre niveau de kayakistes ?

l'idée de louer une embarcation locale (et donc adaptée au plan d'eau) est judicieuse ;-)

Paniflex

Citation de: Kade1301 le 27 Octobre  2023, 08:26:24Je connais pas du tout la région, mais je me demande : Si les îles sont si près une de l'autre qu'on peut facilement pagaier d'une à l'autre  - est-ce que les gens du coin ne le font pas ? Et ont des embarcations (pas forcement des gonflables) à vendre ou à louer ? Si tout les gens préfèrent payer le taxi, peut-être qu'il y a une raison autre que la fainéantise ?

Je suis également en train de contacter des agences de plongées etc pour savoir si cette option est possible, j'attend toujours 😁
Il est également possible qu'il soit interdit de partir du continent par sois même en direction de ces îles.
Pareil j'attend confirmation.

Paniflex

Citation de: yabsinthe le 27 Octobre  2023, 13:02:33quelles conditions de mer/météo allez vous rencontrer ?

l'idée de louer une embarcation locale (et donc adaptée au plan d'eau) est judicieuse ;-)

Ce sera une mer plutôt très calme en fonctions des archipels et plein soleil en cette période.
La plupart des trouvent à 2-4 km des cotes du continent, les plus lointaines atteignables sont a 8 je dirais.
La tente pèse 2.6kg le matelas 2.5kg il faut bien compter 10L d'eau je pense en fonction de si l'île qu'on va atteindre d'le soir n'est pas habitable, habits/électroniques/ nourriture maxi 6kg je dirais

Dimensions de la tente pliée : 51x21cm
Dimension du sac de couchage plié :
34x19cm
Habits/nourriture/électronique : sac étanche 8 litres
Eau : sac étanche 10litres

Total : 21.1kg en voyant très large

Je mesure 1.83 pour 76 kg ma compagne 1.68 pour 58 kg.

Niveau kayak difficile à dire, j'en faisais beaucoup étant plus jeune ( ça doit bien faire 10-15 ans 😅 )
Mais nous sommes tous deux sportifs et endurants

Merci :)

Jicé

Citation de: Paniflex le 28 Octobre  2023, 03:57:57
Citation de: yabsinthe le 27 Octobre  2023, 13:02:33quelles conditions de mer/météo allez vous rencontrer ?

Ce sera une mer plutôt très calme en fonctions des archipels et plein soleil en cette période.
La plupart des trouvent à 2-4 km des cotes du continent, les plus lointaines atteignables sont a 8 je dirais.

A deux et chargés  :confused: sur un kayak gonflable de ce type, je trouve que vous êtes joueurs pour vouloir vous éloigner aussi loin en mer.

A 3 km/h de moyenne vous allez pagayer de longues heures pour rejoindre les îles.

Galadri

Citation de: Paniflex le 28 Octobre  2023, 03:57:57

La tente pèse 2.6kg le matelas 2.5kg il faut bien compter 10L d'eau je pense en fonction de si l'île qu'on va atteindre d'le soir n'est pas habitable, habits/électroniques/ nourriture maxi 6kg je dirais

Dimensions de la tente pliée : 51x21cm
Dimension du sac de couchage plié :
34x19cm
Habits/nourriture/électronique : sac étanche 8 litres
Eau : sac étanche 10litres

Total : 21.1kg en voyant très large

Je mesure 1.83 pour 76 kg ma compagne 1.68 pour 58 kg.

Niveau kayak difficile à dire, j'en faisais beaucoup étant plus jeune ( ça doit bien faire 10-15 ans 😅 )
Mais nous sommes tous deux sportifs et endurants

Merci :)

Bonjour à toi,

Vous avez un très jolie projet ! C'est vraiment intéressant.

Je vais faire mon relou, mais un kayak à 400€ transportable, fiable, pouvant être chargé et pouvant naviguer en sécurité à plus de 8km du port de la plage ne va pas être facile ! (je dirais impossible mais sait ont jamais  !

Dans les propositions d'un gonflable perso je partirais sur un gumotex Seaweve (à voir en occasion mais c'est entre 1100€ et 1500€)
Sinon j'irai voir du coté des packraft double :
Mekong -> LaraCroft ou JohnySplash (tu as aussi la marque Jaws et Hulta et la référence Alpackaraft)
Perso je prendrais un modèle auto videur, plus légers, plus facile à nettoyer et plus facile à remonter dedans en cas de dessalage. Avantage du packraft l'embarcation fait 4kg, le volume de 4 bouteilles d'eau une fois pliés et selon les configurations tu peux stocker des choses dans les boudins.
Toutes les solutions que je t'expose sont largement au dessus de de ton budget. Ce que tu peux aussi prendre en compte c'est la revente de ton matériel après le road trip.
L'autre solution que tu peux aussi avoir c'est la location de ton matériel avant ton départ (je crois que mekong peut le faire sur une longue durée)

Sachant que dans les solutions seules le gumotex est homologué pour naviguer aussi loin de la côte.

Je te souhaite une bonne reflexion

Marifb

Bonjour. Partir en mer avec du matériel de bivouac implique par sécurité à mon avis un kayak ponté.  Il n'y a pas beaucoup de solution à part un gumotex pour deux pagayeurs, un Seawave ou un Swing2. Le reste me paraît risqué.  On n'est jamais à l'abri dun coup de vent. Un packraft n'est pas hyper adapté au fait de parcourir des kilomètres en mer (courants et vent vont poser problème). Le kayak gonflable me parait très volumineux pour une moto.
Cela n'empêche que le projet et sympa mais cela coince quelque part. Louer, paraît une bonne idée, ou trouver un moyen de laisser la moto pour un temps. Je navigue moi même en Seawave et quand je vois le bazar qu'on trimballe... certes on a les combinaisons sèches car on va en région polaire mais même sans ça, il en faut du bazar. Nous on a en avion deux sacs de 20 kilos, 2 sacs de 8 kg et des petits sacs pour l'électronique, sans aucune nourriture. Je ne vois pas comment on pourrait faire moins... on étonne déjà avec le "peu de kilos" qu'on a...

M16

je pense que le packraft rentre dans tes critères, par exemple chez Mekong ils ont le Lara Craft qui est pontable. j'en possède un dans cette optique. Chez Jaws, autre fabricant français,  ils ont le Gaia4 qui rentre de ces critères. j'étais à Rodrigues au printemps dernier, ile qui possède un lagon immense. Le packraft était utilisable par marée haute et c'est vraiment excellent pour faire du snorkeling . Bon il ne faut pas s'attendre à faire de la vitesse mais dans ces contrées on est pas pris par le temps, mais par la douceur de vivre...
Il est tout à fait possible de naviguer en mer avec.
Pour rappel la première traversée en kayak de l'atlantique en kayak a été réalisée au tout début du 20eme siècle par un Allemand à bord d'un Klepper (et à l'époque l'électronique n'existait pas donc pas de gps balise et téléphone machin truc) Dans les années 70 des gars ont traversé le détroit de Bering sur un Sevylor Tahiti, bateau qui a l'époque était du très bas de gamme à gonfler à la bouche, d'autres sur la même embarcation ont descendu le grand canyon . Et puis lire sur ce forum, les récits de Karderouge  et voir sur quoi il navigue https://www.forum-kayak.fr/index.php?action=profile;u=723

sylv1

Je n'ai pas encore réalisé de sorties avec du matériel de bivouac en mer, mais je navigue un peu sur tous les plans d'eau (parfois avec matos)avec mes gonflables non Gumotex, et je me dis qu'en mer, je préfère avoir un minimum de vitesse.
Pour le coup, je pense qu'un KG a une meilleure glisse qu'un packraft. Je me trompe peut-être...
On trouve des KG plutôt stables, auto videurs, et avec de bonnes capacités d'emport.
Personnellement, j'arrimerai le chargement à l'intérieur.
Après, pour ce qui est de l'homologation, je ne sais pas ce qu'il en est là-bas, et si les normes sont aussi strictes qu'ici.
comme M16, quand on voit ce que certains font, et même à titre perso, je n'ai pas l'impression que mes KG déméritent face au Solar qui m'accompagne régulièrement.
Par contre, les miens sont un peu limite en capacité d'emport à deux.

Et pour revenir au sujet initial. Vous roulez sur quoi?
Parce que mine de rien, ça fait du volume et du poids en porte à faux...
Heureusement, la passagère n'est pas lourde, ça laisse de la marge :)

Là, pour le coup, le Pack Raft retrouve un intérêt certain

psim

ça parait en effet très limite sur une moto m^me au mieux avec un packraft ... mais il y a aussi des remorques pour motos voir des sidecars:

https://www.motoservices.com/sites/fabricants-revendeurs-remorques-a-accrocher-a-une-moto.htm
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee