Traiter une crevaison sur les kayaks dropstitch Decathlon, mais pas que !

Démarré par ansoku, 01 Novembre 2023, 21:35:10

« précédent - suivant »

ansoku

Bonjour à tous,

Dans la série truc et astuce, voici 2 solutions que j'utilise pour réparer facilement et efficacement une crevaison sur un kayak ou standup paddle en dropstitch de chez Decathlon.

Les 2 solutions utilisées devraient fonctionner sur d'autres produits que ceux de Decathlon et pas nécessairement sur des embarcations.

A retrouver ici: https://pchene.wordpress.com/2023/11/01/reparer-une-crevaison-sur-les-produits-en-dropstitch-de-chez-decathlon/

Koko

Merci pour ces infos
Je me suis rendu compte le jour de mon anniversaire que j'avais au moins 5 petites fuite sous mon X500  :cry2: !
Je vais regarder les produits que tu conseil. Pour l'instant j'avais misé sur le kit D4 mais il est indisponible (question de saison!), j'ai aussi investi dans un ruban collant étanche. Une fois les fuites comblées je vais essayer de faire des renforts préventif...

ansoku

Le ruban étanche de chez Stormsure ou autre c'est très pratique pour agir vite.
Le ruban Stormsure est fin donc le frottement dans le temps peut réouvrir la "plaie"

Souvent je dégraisse la surface, j'ai une petite fiole d'alcool isopropylique avec moi (type fiole avec compte goutte). Un bout de tissu pour nettoyer les optiques que j'ai recycler pour et ça me va nickel pour traiter.

Par le passé sur le V1, j'ai utilisé la solution Decathlon avec les rustines. L'expérience m'a montré que ce n'est pas toujours évident de pouvoir coller une rustine selon l'emplacement car elles sont relativement épaisses.
La coque avait pris de nombreux accro avec les pontons en bois du canal du midi quand j'avais relié Castelnaudary à Port la Nouvelle. La bordure de la rustine fait que le kayak perd de son aspect lisse et selon où l'on va par la suite le frotter, ça accroche.
Le coeff de glisse dans l'eau diminue mais c'est tellement infime...
Ca été galère, car j'ai du à plusieurs reprises refaire des rustines car les temps de séchage étaient court et qu'elles accrochaient sur les pontons souvent délabrés.

Sur d'autres randonnées un peu longues et éprouvantes pour le matériel avec le ruban Stormsure, je n'ai pas rencontré ces problèmes. La réparation est pour ainsi dire "instantané"

Le gel s'est franchement nickel mais il lfaut lui consacrer du temps de séchage. Il ne vient pas faire un bord qui gène la glisse, le frottement. Il s'applique facilement partout même sur des surfaces non lisse. Et pour le moment sur les réparations faites sur le V2, il tient super bien quelques soient les endroits où j'ai eu à le mettre. J'ai un ami qui l'a utilisé récemment sur le X500 à 2 places. Il est pourtant habitué des rustines, mais là il a craqué lui aussi sur la facilité d'emploi.
Pour le moment et avec le temps (> 1 an pour mes premiers accros traités ainsi), je n'ai pas de retour négatif à faire sur l'usage, bien au contraire, d'où l'article ;-)

Merci pour ton commentaire !

sylv1

Merci pour le partage.
Par contre, vous semblez dire que les crevaisons/fuites sont fréquentes sur ce modèle.
Vous confirmez?
C'est un peu surprenant, et dommage, si c'est le cas, je trouve

ansoku

Ce n'est pas le sens de mon message. Oups !
J'ai évoqué une randonnée qui a particulièrement été génératrice de crevaisons.
Merci de l'avoir formuler, je vais revenir dessus alors:

Ce sont les conditions d'environnement qui ont été génératrices de soucis lors de la randonnée qui a consisté à relier Castelnaudary à Port La Nouvelle (environ 50 écluses sur 5 jours, je n'ai plus les chiffres exactes en tête c'est l'ordre de grandeur).
VNF a des pontons en bois dans un très mauvais état sur le Canal du Midi, idem pour Le Canal de la Robine.
Des vis et clous dépassent de ceux-ci. Hisser un kayak chargé de nourriture pour plus de 5 jours, le matériel photo/vidéo, le matériel de bivouac, vêtements et plusieurs litres d'eau n'aide pas non plus à sortir de l'eau le X500 sans frotter et refrotter sur cet environnement non accueillant et souvent proche de la planche de fakir. Idem pour les échardes qui y sont nombreuses.

Imaginer le mettre à l'eau ou l'en sortir par les berges est aussi une possibilité mais elle n'est pas plus safe pour le matériel.
Les berges comportent des morceaux métalliques coupants ou perçants par endroit pour les renforcer. Il y a de nombreuses ronces. Et aussi des pieux en bois qui sont autant d'épreuves pour la coque.
Dans les faits la douceur du Canal du Midi est surtout dans les photos mais en y regardant de plus près c'est une brute pour le matériel :-)

Lorsque j'ai relié Castelnaudary au Bassin de Thau, là j'avais le standup paddle Itiwit Explorer X900. Le matériaux est le même que sur le kayak X500. J'ai eu moins de soucis. Mais le profil de la "coque" est totalement différent. Chargé, il est bien plus facile de sortir et mettre à l'eau une planche qu'un kayak avec une coque profilée car il n'y a pas de déséquilibre latéral qui peut le coucher sur un flanc ou l'autre. C'était plus facile avec le chariot de faire la bascule avant vers arrière ou inverse pour les mises à l'eau ou sortie.

Au contraire, au regard de ce qu'il a subit en plus de le trainer sur les pierres qui sont aux entrées des écluses, il est plutôt costaux.
Pour longer par la terre les écluses, j'utilisais un chariot sur lequel reposait le kayak.

Ma pratique est parfois éprouvante pour le matériel et quelque soit la marque ou le produit, il est normal que des crevaisons soient là :
    - Etant seul la majorité du temps, il est souvent compliqué de ne pas faire frotter le kayak lors des mises à l'eau ou sortie.
    - Souvent des lieux qui ne sont pas adaptés ou ne sont pas des plages ou des ports.
    - Un kayak vide est une chose à mettre ou sortir de l'eau, un kayak avec 70kg de matériel en est une autre.

Pour moi le X500 est un kayak costaud dans le cadre d'un usage et environnement "normal", je n'ai aucun doute sur cela !
Merci d'avoir posé la question ça évitera, j'espère, des conclusions "raccourcies"

sylv1

Merci pour tes précisions effectivement importantes.
J'ai parfois une pratique équivalente à la tienne, même si les durées sont souvent plus courtes (deux à trois jours max)
Bonnes balades

Koko

Je vais un peu nuancer les propos d'Ansoku, j'ai plusieurs petites fuites dans mon kayak. Je suis plutôt précautionneux, sans être maniaque. A la dernière sortie j'ai certes frotté des branche sous l'eau, mais vraiment doucement et qui avait plus l'air d'être des troncs ronds et lisses, et le résultat fut sans appel ! Je précise que normalement dés que la rivière est un peu encombré je fait demi tour. Mais là j'étais le seul gonflable avec des rigides... :cry2:  j'aurai pas du !
Pour être complet j'ai aussi une petite fuite au niveau d'une des bandes de collement de la coque, et la chambre derrière moi est également crevée (mais là je ne vois aucune raison!!). Bien sûr le bateau n'est plus garantit !
J'adore ce kayak pour sa glisse, mais pour ma part je ne le qualifierai certainement pas de "costaud"!

ansoku

Concernant la fuite du boudin qui vient en appuie du dos du siège.
C'est un problème régulièrement évoqué sur les groupes et forums en langue anglaise.

  • Concernant mon V1, je n'ai jamais rencontré ce problème sur une période de 2 ans.
  • Une amie qui en possède un depuis sa sortie sur le marché (V1), n'a jamais rencontré ce problème et pourtant même les conditions de stockage de son X500 sont plutôt rudes. Elle stocke les cales pieds à l'extérieur du kayak lorsqu'il est plié.
  • Un couple d'amis qui possède la version biplace du X500 n'a pas connu ce problème. Leur kayak est très rarement plié car il est stocké partiellement gonflé. De plus, ils l'ont acheté d'occasion.
  • Pour mon V2 (plus d'un an d'âge), c'est différent, peu de temps après sa réception, j'ai eu ce problème. J'ai de suite pensé à la valve qui aurait pu être mal montée. Mais que neni. Ma seconde idée était que j'avais stocké dans le "coffre" arrière quelque chose qui l'avait crevé. Mais non car une fois trouvé la crevaison celle-ci était coté siège.

Alors là c'est devenu un mystère cette crevaison. Rien n'est normalement venu s'y appuyer ormis le dosseret du siège. J'ai traité au gel Stormsure et plus aucun problème.
Ca m'a interrogé et ça m'intrigue toujours cette crevaison.

J'ai peut-être une piste de réponse : Je stockais mes cales pieds décrochés de la glissière mais attachés au kayak à l'intérieur du kayak avant de le plier. Aujourd'hui, je les laisse toujours attachés à leurs sangles mais je prends soin qu'ils soient à l'extérieur du kayak quand je plis celui-ci.
Et depuis, toujours pas de crevaison à l'ordre du jour de ce boudin.
Ai-je pincé le PVC avec les cales pieds lors du pliage ? je me pose la question.

M16

j'ai eu 2 V2 neufs le premier avec le boudin derrière le siège crevé dés au premier gonflage. Le second n'ét

M16

Citation de: M16 le 11 Novembre  2023, 20:38:51j'ai eu 2 V2 neufs le premier avec le boudin derrière le siège crevé dés le premier gonflage. Le second n'ét
(je reprends la suite du message envoyé par erreur)
le second V2 n'avait pas le compartiment arrière crevé mais il avait une fente en formation.
Apres analyse des deux kayaks il s'avère que les deux défauts étaient situés au niveau du pli. Lorsque le kayak est plié le boudin arrière du siège se trouve à l'endroit d'un double pli, le pli longitudinal lorsque l'on plie le kayak en deux sur le longueur puis le pli transversal lorsqu'on plie le  kayak en trois pour qu'il prenne la taille du sac de transport. A mon avis ce double pli engendre un stress sur le polymère ce qui engendre une fente sur ce boudin. Ce problème n'existe pas sur le K2, les plis sont situés à des endroits différents. Enfin le matériaux utilisé pour le X500 est peu résistant à l'abrasion. C'est un bateau avec lequel il faut prendre plus de précautions qu'avec un Gumotex (pour exemple). Il faut être particulièrement vigilant lorsqu'on navigue en mer et que l'on fait du longe cote

ribore

Bonjour,
  Sur un SUP dropstitch j'ai traité plusieurs fuites (dont une série de "trous d'épingle" ) à l'aide d'une colle "spéciale pour voile" à base d'epoxy souple il y a 4/5 ans et les réparations tiennent toujours .
Il suffit juste d'"étaler" sur les fuites avant de laisser sécher et on ne voit plus qu'une légère surcouche brillante (et étanche !) à l'endroit de la réparation. Vu l'efficacité et la rapidité du produit j'en ai acheté un tube d'avance à l'époque... mais il est resté dans ma résidence secondaire et je ne me souviens plus le nom... (en recherchant sur internet je pense que c'est sans doute "DrSail" ou un équivalent..?).
  Par contre lorsque j'ai eu une mini-fuite non repérable sur mon "kayak" dropstitch Bic (quelque part sous la liaison "bordé"/"sole" qui est inaccessible...), je me suis trouvé obligé de passer par un réparateur professionnel et cela ne m'a coûté qu'à peine une quinzaine d'euros.
De l'eau, de l'air... du temps