Un nouveau projet de barrage sur le Haut-Rhône Français: "Rhônergia"

Démarré par rio, 19 Décembre 2023, 11:19:59

« précédent - suivant »

rio

Salut à tous les Pagayeurs - Je vous communique ce dossier technique que j'ai résumé sur le projet "Rhônergia" en cours de proposition par la CNR: un nouveau barrage pour le "Haut-Rhône-Français" sur l'une de ses sections encore LIBRES entre Sault-Brénaz et la confluence avec l'Ain. J'essaye de vous y expliquer quelles seront les conséquences directes de ce projet sur notre activité... 
Sans parler du reste des conséquences plus "lointaines" sur l'assèchement de notre climat local, comme:  * l'évaporation supplémentaire, * le réchauffement de l'eau en été, * la noyade de certaines zones-humides/puits de carbone par la retenue d'eau créée ou * leur destruction par les arasements programmés en aval du barrage... (conséquences d'ailleurs communes pour TOUS les barrages petits ou grands) !
Voilà le doc ici, c'est pas long à lire : ![color=var(--blue-link)]https://docs.google.com/.../14WFqznWh0WlopnOWCu8.../edit...[/url]                                                                                         Si vous êtes d'accord, merci de diffuser ou de partager en direction des kayakistes que vous connaissez, des clubs, ou des structures ! Merci d'avance ![/font][/size][/color]
Pétition "Stop barrage Rhônergia" ici: https://www.change.org/p/stop-au-barrage-rhonergia-sur-le-dernier-tron%C3%A7on-sauvage-du-fleuve-rh%C3%B4ne                                                                                                                                                                                                                        Lien vers le dossier de concertation ici: https://concertation-rhonergia.fr/fr/participer-a-la-concertation
Et ci-après, mes photos de quelques uns des sites appelés à disparaître, SOUS la retenue d'eau créée en ce qui concerne les "Rapides de sault-Brénaz", ou ARASES définitivement en ce qui concerne l'aval de Loyettes
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

M16

jfrancois

bonjour
je croyais que la mode était de supprimer les barrages parce que les poissons ne savent pas bien nager . :W
et là on en construit un  :voyons:
c'est vrai qu'avec monsieur " en même temps " faut plus s'étonner de rien  :dents:
.
.
.
.
.
.
.
.

je viens de découvrir les bestioles !!  :D
JFrançois

rake51

Pour aller plus loin sur ce projet du barrage "Rhônergia", je vous propose un extrait de la réunion de concertation de mardi dernier:

Merci à Laurent (Rio) et Yannick pour avoir défendu les couleurs du Haut-Rhône et notre pratique "libre" du kayak et du canoë!!!

Pour les plus motivés d'entre vous, il y a la vidéo complète de la concertation:

jfrancois

Concertation déconcertante.
sur la 1ere vidéo le pauvre homme essaie de donner son point de vue et les raisons à son opposition à la construction du barrage devant un parterre de décisionnaires dont la décision est déjà prise.
C'est la phase d'ouverture à la population dite , par les instances dirigeantes ,  la " cause toujours, tu m'intéresses "  bien connue des opposants.
Attention à ne pas confondre avec le " ferme ta gueu...e " des pays totalitaires
si du fric à se faire est en jeux ( bétonneurs par exemple ) la discussion est close .
Reste plus qu'à négocier au lance-pierre sur le terrain devant les engins de chantier.
c'est malheureusement que comme ça qu'en France la majorité peut se faire entendre .
Et entendre ne veut pas dire gagner.
JFrançois

M16

Ce que l'on peut constater est que la FFCK ne se soit pas manifestée alors que 4 clubs sont présents sur ce territoire plus le club de Lagnieu qui ne semble plus être affilié.

Si comme le dit Jean François ce projet est déjà entériné, même si il est dit que l'état n'a pour le moment pas confirmé quelle suite donner à celui-ci, il me semble que dans ce cas il faudrait que cette infrastructure intègre soit une passe à canoé soit un équipement comme on en trouve sur les barrages installés en suisse sur l'AAR qui permettent leur franchissement.
L'énergie hydraulique étant considérée comme une énergie renouvelable, ce projet correspond aux solutions qui peuvent être mises en place pour atteindre les objectifs de la neutralité climatique, atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre et pouvant rentrer dans les mesures du Pacte Vert pour l'Europe, objectifs et mesures définies par diverses instances européennes. Il est bien évident que si l'état confirme que ce projet rentre dans les critères des objectifs imposés par l'Europe l'avis des rares usagers du Rhône ne pèsera pas lourd dans la balance, car ici nous ne sommes plus dans un cadre franco-français, mais dans le cadre de directives européennes pour lesquelles la France a abandonné sa souveraineté nationale.

Au mieux pour faire valoir le droits des usagers il faudrait qu'une rencontre de kayakistes puisse avoir lieu sur le Rhône aux abords d'un des "stands sur les lieux du projet" soit à St Vulbas soit à Loyette, descente qui devrait donc avoir lieu un des samedi de janvier ou février, avec débarquement au niveau du stand, ce qui dans le pire des cas , c'est à dire en considérant que les rapides seront perdus, d'obtenir à minima un aménagement de passage de cette infrastructure.

A ce stade seules les organisations environnementales pourraient avoir du poids dans la mesure ou le pacte européen inclus aussi une extension des zones protégées, toutefois une zone protégée peut aussi, comme c'est souvent le cas, conduire à l'interdiction de navigation...

Jicé

Citation de: jfrancois le 23 Décembre  2023, 11:12:05...Reste plus qu'à négocier au lance-pierre sur le terrain devant les engins de chantier.
c'est malheureusement que comme ça qu'en France la majorité peut se faire entendre....
C'est le 49.3 du citoyen.

rake51

Citation de: M16 le 23 Décembre  2023, 15:49:04Ce que l'on peut constater est que la FFCK ne se soit pas manifestée alors que 4 clubs sont présents sur ce territoire plus le club de Lagnieu qui ne semble plus être affilié.

Si comme le dit Jean François ce projet est déjà entériné, même si il est dit que l'état n'a pour le moment pas confirmé quelle suite donner à celui-ci, il me semble que dans ce cas il faudrait que cette infrastructure intègre soit une passe à canoé soit un équipement comme on en trouve sur les barrages installés en suisse sur l'AAR qui permettent leur franchissement.
L'énergie hydraulique étant considérée comme une énergie renouvelable, ce projet correspond aux solutions qui peuvent être mises en place pour atteindre les objectifs de la neutralité climatique, atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre et pouvant rentrer dans les mesures du Pacte Vert pour l'Europe, objectifs et mesures définies par diverses instances européennes. Il est bien évident que si l'état confirme que ce projet rentre dans les critères des objectifs imposés par l'Europe l'avis des rares usagers du Rhône ne pèsera pas lourd dans la balance, car ici nous ne sommes plus dans un cadre franco-français, mais dans le cadre de directives européennes pour lesquelles la France a abandonné sa souveraineté nationale.

Au mieux pour faire valoir le droits des usagers il faudrait qu'une rencontre de kayakistes puisse avoir lieu sur le Rhône aux abords d'un des "stands sur les lieux du projet" soit à St Vulbas soit à Loyette, descente qui devrait donc avoir lieu un des samedi de janvier ou février, avec débarquement au niveau du stand, ce qui dans le pire des cas , c'est à dire en considérant que les rapides seront perdus, d'obtenir à minima un aménagement de passage de cette infrastructure.

A ce stade seules les organisations environnementales pourraient avoir du poids dans la mesure ou le pacte européen inclus aussi une extension des zones protégées, toutefois une zone protégée peut aussi, comme c'est souvent le cas, conduire à l'interdiction de navigation...

Très intéressant ton point de vue Philippe!
De toute façon, il est évident que le projet aboutira. Les enjeux liés à la production d'énergie sont énormes, et peu importe le nombre d'avis contraires en face, c'est un peu le pot de fer contre le pot de terre.

Yannick et Laurent, ainsi que moi même, nous avons décidé de monter une association qui verra le jour prochainement: AUPER (Association des Usagers des Plans d'Eau & Rivières).
Le but de cette association est de représenter justement les utilisateurs du Rhône (pour ce sujet lié au barrage), car comme tu l'as si bien souligné en préambule dans ton commentaire, la FFCK semble être aux abonnés absents.

Je ne manquerai pas de te donner à toi, mais également à tous les membres du forum d'autres infos sur notre association dans les prochains jours. :good:

jfrancois

Je ne connais pas la hauteur du futur barrage mais s'il correspond aux standards des productions électriques
il est peu probable qu'une passe à kayak soit réalisée.
Si déjà il existe une mise à l'eau en amont et en aval ce ne sera pas mal  .
Je n'ai pas regardé la totalité de la vidéo 2 .peut être en parlent ils.
JFrançois

M16

Citation de: jfrancois le 23 Décembre  2023, 20:58:30Je ne connais pas la hauteur du futur barrage mais s'il correspond aux standards des productions électriques
il est peu probable qu'une passe à kayak soit réalisée.
Si déjà il existe une mise à l'eau en amont et en aval ce ne sera pas mal  .
Je n'ai pas regardé la totalité de la vidéo 2 .peut être en parlent ils.

Toutes les informations sont ici, lien que l'on retrouve aussi dans mon premier message.  https://concertation-rhonergia.fr/files/37455-cnr-synthse-web_a4151568fb855d6a8c4cc54ba3b9315c
Les suisses, qui sont peut être plus doués que les français, ont équipés la plupart des barrages situés sur la partie basse de l'Aar, c'est à dire entre le lac de Neuchatel et le Rhin, d'équipement et pas uniquement de passe kayak mais aussi d'ascenseur à canoë, et ils en ont fait une carte interactive avec l'ensemble des renseignements nécessaires à la descente https://schweizmobil.ch/fr/suisse-en-canoe/itineraire-1. Sous forme papier le guide date déjà d'une dizaine d'années. En France pour faire la descente du Rhône tu vas à la pêche aux informations et la CNR te complique la vie.

M16

Citation de: rake51 le 23 Décembre  2023, 17:45:12Très intéressant ton point de vue Philippe!
De toute façon, il est évident que le projet aboutira. Les enjeux liés à la production d'énergie sont énormes, et peu importe le nombre d'avis contraires en face, c'est un peu le pot de fer contre le pot de terre.

Yannick et Laurent, ainsi que moi même, nous avons décidé de monter une association qui verra le jour prochainement: AUPER (Association des Usagers des Plans d'Eau & Rivières).
Le but de cette association est de représenter justement les utilisateurs du Rhône (pour ce sujet lié au barrage), car comme tu l'as si bien souligné en préambule dans ton commentaire, la FFCK semble être aux abonnés absents.

Je ne manquerai pas de te donner à toi, mais également à tous les membres du forum d'autres infos sur notre association dans les prochains jours. :good:

Je ne sais pas ou en est la situation mais afin d'obtenir plus de signatures sur la pétition il faudrait qu'elle soit diffusée à l'international, soit via Fb soit via d'autres supports. Il arrive que des allemands, suisses, autrichiens etc. descendent le Rhône. Ils peuvent avoir une sensibilité par rapport à ce problème. De plus j'ai partagé sur ce forum plusieurs pétitions concernant des projets de barrages situés quelques fois à l'étranger, sur des rivières ou je n'irai peut être jamais, par solidarité je les ai toutes signées, raison pour laquelle il me semble qu'il faudrait élargir le champ de diffusion car après tout, c'est quoi le nombre de pratiquants locaux qui pourraient être sensibles à ce sujet?
Enfin, ne connaissant pas complètement ce projet, surtout celui lié à l'EPR, je me pose la question si ce barrage ne serait pas le moyen pour l'exploitant de réaliser une réserve d'eau supplémentaire pour assurer le refroidissement de cet EPR et dans ce cas il va de soit que, malheureusement, ce ne sont pas quelques milliers d'usagers de la rivière qui vont faire pencher la balance.
Il faudrait quand même chercher du coté du site de l'agence de l'eau pour savoir si il n'y a pas des projets concernant la préservation des espaces naturels

rake51

Citation de: M16 le 14 Janvier  2024, 22:52:34Enfin, ne connaissant pas complètement ce projet, surtout celui lié à l'EPR, je me pose la question si ce barrage ne serait pas le moyen pour l'exploitant de réaliser une réserve d'eau supplémentaire pour assurer le refroidissement de cet EPR et dans ce cas il va de soit que, malheureusement, ce ne sont pas quelques milliers d'usagers de la rivière qui vont faire pencher la balance.
Il faudrait quand même chercher du coté du site de l'agence de l'eau pour savoir si il n'y a pas des projets concernant la préservation des espaces naturels

Tu n'as pas tout à fait tord Philippe sur ce point. La question a d'ailleurs été posée lors de la réunion publique de lundi dernier.
La CNR a eu une réponse un peu évasive. En tout cas, ce qui est certain, c'est que l'état est derrière ce projet, et peu importe le nombre de voies qui s'élèveront contre, lorsque le gouvernement appuiera sur le bouton "marche", le barrage verra le jour de gré ou de force.

En tout cas, même si le combat semble inégal, n'hésitez pas à vous rendre sur la page de concertation Rhônergia pour manifester votre opposition au projet:

M16

Le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/conseil-scientifique-regional-du-patrimoine-r3559.html a été saisi fin 2023 pour examiner ce projet.
En conclusion le CSPRN donne un avis défavorable à ce projet. Les points soulevés sont non seulement pertinents  mais devraient être portés par celles et ceux qui s'opposent à ce projet.
Lire l'avis 067 du lien suivant. https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/avis-et-bilan-2023-a22996.html

M16

Nous avons aussi l'avis de l'Association Régionale des fédérations de Pêche et de protection du milieu aquatique, qui il s'entend est défavorable à ce projet.
L'avis de cette association, qui regroupe 12 fédérations départementale, peut avoir un certain poids dans la balance. A la vue de ses locaux situés à La Tour de Salvagny, c'est une structure solide.

https://www.peche-auvergne-rhonealpes.fr/6184-rhonergia.htm

https://concertation-rhonergia.fr/files/post_media/Positionnement_Projet_Rhonergia_ARPARA_V1.pdf

M16