Vous allez sur l'eau en Bretagne cette semaine ? (2024)

Démarré par basilic, 08 Janvier 2024, 21:43:34

« précédent - suivant »

basilic

Première hivernal de 2024
Gervais nous proposes une rando vers Groix au départ de Lomener, nous nous retrouvons à cinq en compagnie de Fred, Gervais, Phil56, Tugdual.
Départ vers Port Tudy depuis la plage de Lomener, Houle NNO prévue à 0.9 à 1.40 m période de 10s, Vent 3 à 4 Bft NNO, soleil.
a l'embarquement, Phil se fait surprendre par un petit rouleau et se retrouve à 4 pattes dans l'eau fraiche au bord de la plage.
Le long de la digue de temps en temps un vague plus forte que les autres éclate et monte à 10-15m de haut.
Au milieu de la traversée, nous nous retrouvons avec des vagues plus courtes que prévu et pas mal de clapots de travers à 3/4 arrière créant du stress à Phil déjà humide du départ puis une vague qui a faillit le retourner, sans compter qu'après sont accident (piqure de frelon) du mois d'août il n'a pas pus pratiqué.
Arrivé à Port Tudy, nous décidons de rentrer directement bien groupés en prévoyant une montée de vent l'Après-midi et une mer se renforçant plutôt que de faire un peu du rase-cailloux habituel.
le retours ce fait après une courte pose avec toujours le clapot et le vent mais de 3/4 face donc plus facile à gérer. à mi-retour, le vent baisse à 3 Bft et le clapot disparait.
Nous pique-niquons à Lomener puis repartons pour un peu de longe-côte vers la pointe de Kerroc.
Au final une petite sortie de 18 km sympathique après 3 semaines sans naviguer cause météo.

L'album photo: https://photos.app.goo.gl/LcFDMk9k4R7XNLnq9

jmf38

Venture Easky 15 - Gumotex Framura

psim

Bravo également.  :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Beau temps mais une bonne houle donc. Vous aviez des combinaisons sèches?
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

basilic

Citation de: psim le 09 Janvier  2024, 16:50:19Bravo également.  :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Beau temps mais une bonne houle donc. Vous aviez des combinaisons sèches?
Non, beaucoup en néo et pantalon et haut type équipement de voile, je suis le seul à être en étanche intégrale.

Nelo 38

Une sortie pas de tout repos !

Bravo Phil pour ton retour sur l'eau  :good:

phil56

Oui ça a été trop raide pour moi pour une reprise. Manque de condition physique, mauvais réglage du kayak et mauvais équipement.c'est la première fois que j'ai éprouvé autant de stress en kayak et que j'ai autant... caillé.
J'ai plutôt été un boulet pour mes compagnons. :saint:

phil56

Je poste ma trace GPS concernant seulement l'A/R à Groix car j'ai jeté l'éponge après le pique-nique... j'avais froid et j'étais "cassé", moralement, mentalement. J'étais glacé. tétanisé ! Hagard.

On voit que l'aller, où les conditions de houle latérale me stressaient le plus, ma moyenne est correcte après presque 5 mois sans navigation, ni sport (un peu de marche et de vélo pour aller au travail).
Au retour, où j'affronte une houle plutôt de 3/4 face, le stress a pourtant disparu, mais je n'avance plus.

J'ai laissé trop de jus à l'aller.

J'en conclus que l'impact psychologique est effectivement "immense" sur la fatigue. J'aurais dû écouter mon bon sens et mon corps avant de suivre mes compagnons. J'ai hésité jusqu'au matin...  et pourtant j'y suis allé, dans le doute.
Mon équipement n'est pas adapté pour de telles conditions en HIVER, surtout au niveau du torse.
Attention au niveau du réglage du kayak. J'avais changé la position du dossier et celle des cale-pieds. A ne jamais faire bien-sûr avant une sortie de ce type.  J'ai pagayé le corps bcp trop en arrière et me suis cassé le dos, avec des cuisses tétanisées. Le comportement de mon kayak m'a semblé également fourbe. Il n'est vraiment plus mon copain ! Heureusement j'ai gardé le Tiwok. Psychologiquement désorienté, dégouté, stressé, je me suis rendu compte en arrivant que même ma pagaie était mal réglée.
Je ne faisais plus corps ni avec mon bateau, ni avec les éléments.

J'ai pourtant déjà affronté ce genre de conditions (avec le Tiwok) mais jamais je n'ai ressenti de peur comme ce jour. 

Bref, c'est une expérience qui j'espère ne me laissera pas dans le doute ou l'appréhension de pagayer de nouveau ! mais à méditer personnellement.

jmf38

Merci pour cette analyse. C'est vrai, naviguer en hiver par temps froid exige d'être sûr de son matériel et de son équipement.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

ZAMPANO

Salut 
Pour Philippe
Tu as fait de belles sorties avec ce kayak l'année passée.
C'est un mauvais passage, tu vas retrouver les bons réglages, et le plaisir aux beaux jours
Bon courage
Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

basilic

Citation de: phil56 le 10 Janvier  2024, 09:19:41Oui ça a été trop raide pour moi pour une reprise. Manque de condition physique, mauvais réglage du kayak et mauvais équipement.c'est la première fois que j'ai éprouvé autant de stress en kayak et que j'ai autant... caillé.
J'ai plutôt été un boulet pour mes compagnons. :saint:

Comme je te l'ai dis pendant le pique-nique, nous ne te considérons pas comme un boulet, ça arrive à tout le monde d'avoir un mauvais jour. Pendant longtemps, mon kayak m'a stréssé aussi, depuis je n'ai plus envi d'en changer: reste positif Phil  ;)
 L'après-midi je n'ai pas suivi le reste de l'équipe, je me suis retrouvé avec une douleur dans l'avant bras et ai fais demi-tour à mi-parcour. :huh:

fredo01

Salut Phil,

Nous avons tous eu nos jours « sans », peut-être parce que renoncer est déjà une épreuve en soi.
Reconnaitre ses faiblesses, c'est ce qui fait la grandeur d'un homme et le boulet est celui qui est enfermé dans ses certitudes et ses convictions.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette sortie, regarder les photos et lire ensuite ton analyse de la situation très instructive pour nous tous.

Kowa85

Belle sortie et merci pour ce retour et ces photos  :good:

Citation de: fredo01 le 11 Janvier  2024, 03:56:52Nous avons tous eu nos jours « sans », peut-être parce que renoncer est déjà une épreuve en soi.
Tout à fait d'accord avec toi
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

ronan35830

Pas d'inquiétude Phil chaqu'un a eu ses jours compliqués sur l'eau une reprise en douceur et la confiance revient

ronan35830

Sortie de 3 heures hier avec mon club Nunivak,sortie entre 0 et 1 c° avec une brume sur une partie de la balade