Gouvernail

Démarré par jmf38, 15 Janvier 2024, 21:24:44

« précédent - suivant »

jmf38

J'ai cassé mon gouvernail en passant sous la barre d'un parking.
C'était ce modèle là:
https://www.olympicoutdoorcenter.com/en-eu/collections/smarttrack/products/smarttrack-hybrid-foil-rudder-housing-and-blade

Quelqu'un sait il si ce modèle pourrait convenir:
https://www.bekayak.com/gouvernail-quick-release-kayak-gear-xml-136_39_89-281.html

Je dois dire que je suis nul en bricolage et j'aimerais juste à avoir à le remplacer pas à le modifier pour qu'il rentre :D
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

basilic

Si tu as un pied à coulisse, verifié le diamêtre du perçage recevant ton gouvernail, et si possible la longueur de l'axe.

Si plus petit que les 10mm de Kayakgear, j'ai un gouvernail que j'avais commandé sur Ali....ss, je regarde demain le dia et longueur de l' axe de celui-ci.

Tu as cassé quoi, la lame ou l'ensemble ?

jmf38

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas de pied à coulisse. Et je n'ai plus les pièces cassées, un copain les a gardé pour tenter une réparation, mais trop complexe.
C'est celui qui se bloque dans le logement avec un quart ou demi tour. La pièce métallique  a une encoche.

"Goupille à baïonnette
La goupille à baïonnette SmartTrack convient aux kayaks dotés d'un manchon de pivot de gouvernail sur le pont arrière. La baïonnette pivote et se verrouille à l'aide d'un cran intégré pour faciliter l'installation ou l'enlèvement du boîtier. Convient à certains kayaks Stellar, Epic Kayak et Valley Kayak ainsi qu'à d'autres kayaks dotés d'un manchon à baïonnette intégré."
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

psim

Salut,
Pour mon kayak Venture Islay le gouvernail est du type "Smart Track Rudder" qui est une option (tige courte avec une découpe et un bout carré, insertion quart de tour et fixation dans le puits d'axe de gouvernail qui n'est pas ouvert et ne ressort pas par l'autre extrémité). dans ce cas les deux modèles conviennent mais pour le smart track hybrid il faudra prendre la version "Bayonet Pin". (10 mm sur 45 mm)

Pour le tient c'est normalement le même mais j'ai un doute compte tenu de la forme de l'emplacement du gouvernail de l'easky: l'axe ressort-il en bas ?
Si ça n'est pas le cas les deux modèles iront aussi.
p10 du VENTURE_WORKBOOK_3_2017 en PJ.

Tu peux appeler Bekayak pour être absolument certain.

PS




JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

jmf38

Merci pour ces précisions. Il ne me semble pas que l'axe sortait en bas. J'appellerai Bekayak. 
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

basilic

Mon gouvernail de rab à un diametre de 10mm longueur de l'axe 56mm 46 à la goupille. par contre il n' a pas de ressort de retour de la lame, c'est un va et vient qui permet le relevage / deployage de celle-ci.

dejah

#6
J'ai à priori un modèle très approchant à vendre, neuf, axe quick release, pale longue, de chez Kayak Gear : 45€ + port ;)
Photos ici
SO ~ FB

jmf38

J'ai essayé le Kayak Gear...et ça ne va pas.
Mais..
Dirk m'a usiné les pièce de remplacement dans son atelier à partir de morceaux de métal en coupant, meulant, soudant, collant...sidérant de mon point de vue, amusant du sien. Merci!
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

psim

Excellent, ça c'est du bricolage! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Qu'est ce qui n'allait pas; Tu n'avais pas pu avoir de renseignement de la part de bekayak ?
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Kowa85

Comme quoi il est important de bien choisir ces compagnons de navigation !  :lol:  Toujours avoir un bon amis bricoleur sous le coude !!  :good:
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

jmf38

Citation de: psim le 28 Janvier  2024, 14:45:47Excellent, ça c'est du bricolage! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Qu'est ce qui n'allait pas; Tu n'avais pas pu avoir de renseignement de la part de bekayak ?
SI, j'avais commandé un kayak gear. C'est le même axe mais la forme du gouvernail ne permet pas de l'introduire correctement dans le logement.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

DirkD

Au premier coup d'oeil, je n'avais vu que une 'paroi' cassée (voir 1er photo) et je n'avais pas vu que l'axe était également cassé.Quand je me suis réalisé cela, j'ai proposé à JMF d'en acheter une nouvelle. Cela fût cependant un peu difficile.
Et donc, je me suis lancé dans le remplacement de cette pièce, avec de l'inox. Confection d'une nouvelle rondelle au bon diamètre, perçage central et soudure d'un nouvel axe. Fixation de 2 petits 'têtons' qui empêche l'axe de tourner. Faire une fente dans l'axe pour recevoir le ressort, et fait une tout petit trou pour la goupille pour que l'axe reste en place.
Pour la paroi: c'était trouver 2 lieux qui me permettait de faire un trou de diam 6 et de visser la paroi cassée en place. Collage à l'époxy ce qui était encore un peu fendu (Je n'ai pas osé que tout coller !!

@ JMF : tu peux pas mettre une photo de la pièce finie stp ??
Et en effet, ce fût un plaisir de faire ce boulot.  :dents:

jmf38

Les pièces fabriquées par Dirk!
Venture Easky 15 - Gumotex Framura