Menu principal

Un bossoir "maison" pour kayak.

Démarré par LOUL, 18 Janvier 2024, 20:53:27

« précédent - suivant »

LOUL

Alors j'ai bien conscience que cela ne va pas concerner grand monde ici ( et même ailleurs) mais bon, sait-on jamais.
Si certains d'entre vous souhaitent ranger leur kayak sur leur terrasse, balcon, toit, en hauteur quoi, et qu'il ne s'agit pas d'un gonflable, il suffit de se fabriquer un bossoir.
C'est assez simple, pas très long, pas très cher et utile pour d'autres choses aussi.
Mon kayak ne m'encombre plus dans le jardin et je peux malgré tout l'utiliser tous les jours car le système n'est absolument pas contraignant à utiliser.
Je précise que c'est entièrement démontable évidemment. Temps de montage/démontage, un gros quart d'heure.

Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

basilic


hittite

et ben ça ça c'est de l'industrie ! Bravo !
Sinon y a la soluce du kayak pliant !
Klepper Aerius 2 Expedition - Solar 405 - Yakkair One - Skerry (Canot voile aviron)

Jicé

Simple et efficace, Loul, ton bricolage est très inspirant, et il démontre bien le peu d'effort à fournir.  :good:

LOUL

Oui, grâce aux mouflages, il y a très peu d'efforts à faire.
Pour hisser le kayak c'est un mouflage par 2, donc il n'y a que 10 kilos à tirer au lieu de 20.
Pour redresser le bossoir au dessus de la rambarde, c'est un mouflage par 4, donc le poids du kayak + le poids de la structure, tout est divisé par 4, ce qui nous amène à tirer environ 15 kilos.
Cette division du poids permet de hisser le kayak avec tout le matériel dedans (pagaies, gilet, chariot, pompe, etc)
Sans poulies, l'effort à faire pour hisser le tout serait beaucoup plus intense.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

Pacificateur

Cela fait bien longtemps, que je n'avais pas vu, un tel système. :good:
La dernière fois, ou plutôt la première, été en allant chercher un Prijon Millènium à Sètes; ou la, ma surprise fut de taille, en voyant le magnifique kayak dans un grand patio de copropriétaires d'une bâtisse ancienne, à 50m du théatre et à peine plus, du canal royal. et en montant les étages, depuis un couloir circulaire, j'étais toujours face à lui, suspendu au second étages.
- Chapeau à toi Loul, tu as du faire un à deux calcul, comme le déport du kayak au garde corps. puis le relevage, pour que ça ne tape pas, à cet endroit.
Quel est ton prix de revient ?
Au fait, au départ, il est au sol, ou depuis la galerie... de retour de sortie ? :coucou:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

LOUL

#6
Merci pour ton message.
Oui j'ai dû faire quelques calculs rapides et surtout prendre des mesures et dessiner des plans.
Au départ il est au sol, dans la cour sur ses supports, comme on le voit au début de la vidéo.
Le prix de revient est le suivant :

96 € de poulies (8 simples à 19 € les deux et deux doubles à 10 € chacune)
45 € de quincaillerie (3 taquets, 4 platines, 2 charnières, tiges filetées avec écrous et rondelles, vis et chevilles)
49 € de bastaings (4m de long parce que j'ai un lampadaire mural sur ma façade, sinon j'aurais pu prendre moins long et donc moins cher)
La drisse je l'avais déjà.
Ce qui m'a fait un total de 190 €.

C'est sûr c'est pas donné mais le kayak dort à l'intérieur du grenier, plus de problèmes de météo (pluie, UV, grêle, chaleur), plus d'inquiétude de possible vol, et surtout il ne me prend plus de place dans ma cour.
Et je me sers de ce dispositif pour beaucoup d'autres choses à monter ou descendre, c'est polyvalent.

Tant d'espace vide dans le grenier et si peu dans la cour où j'ai mon salon de jardin, ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête !  :D
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

Nelo 38

Pas toujours évident de stocker ces longues embarcations !
Tu vas pouvoir agrandir la famille, le grenier est grand :bozo:
Beau travail :good:
Nelo 560
Stellar s18sx