Menu principal

Baie de Morlaix, Île Callot

Démarré par Isona, 23 Janvier 2024, 16:37:00

« précédent - suivant »

Isona

Bonjour à tous,

Mon époux et moi serons sur l'île Callot en mai prochain.
Nous emmenons notre un canoë gonflable, pour faire le tour de l'île, aller jusqu'à l'île Louet et le Château du Taureau.
Est-ce que quelqu'un connait par ici ?  Je n'ai pas d'info sur la distance et les conditions de navigation jusqu'au Château notamment.
Merci pour votre aide.

Olivier78

Pour le tour de l'Ile Callot, le point difficile peut être la pointe nord quand la houle rentre dans le nord de la Baie de Morlaix. A faire par temps calme.

Grosse vigilance coté ouest de l'Ile, surtout avec un gonflable : il y a des parcs à huîtres tout le long. Pas de soucis à marée haute, sinon il faut bien regarder et raser l'Ile (mais le passage à terre est très étroit côté nord ouest), ou s'écarter. Les parcs se voient très bien sur les photos satellites Google Maps ou Géoportail.

Le passage entre Callot et le port de Carantec découvre à 5m62 au sud de l'Ile au Mouton et à 5m95 au nord. Il y a donc de l'eau en gros 2h avant et après la pleine mer. Avec un canöe gonflable pas trop chargé, ça peut se faire de porte le bateau. Attention : la route submersible de Carantec à Callot n'est pas le point le plus haut de la passe. Pas mal de courant dans ce passage en particulier juste avant que ça découvre. La marée monte vers l'est descend vers l'ouest.

Le Château du Taureau et l'Ile Loüet sont en fond de baie. C'est un endroit calme. Une bonne balade à faire quand il y a de la houle plus au nord. Il faut prendre en compte le courant, en particulier entre le Château, l'Ile Loüet et la pointe de Pen a Lan. Attention : une partie des îlots au nord du Château sont des réserves d'oiseaux. Il faut rester à distance.

Le bon point d'embarquement est la plage du Kelenn au centre nautique. Paarking difficile l'été et les grands week-end. https://www.kayakalo.fr/cale239

Bonne navigation.

Isona

Bonsoir,

Merci beaucoup Olivier pour toutes ces infos  :good: . C'est vraiment ce que je cherchais. Top  :D
Je serai sur l'île une semaine, le temps j'espère d'avoir une très belle journée pour passer la pointe nord sereinement.
Je pense effectivement qu'il y a une distance à respecter pour la réserve ornithologique. Je vais vérifier auprès de l'Office de Tourisme mais il va de soi qu'il n'est pas question de déranger surtout en cette saison.
Encore merci et bonne soirée

Isona

Citation de: Olivier78 le 25 Janvier  2024, 08:59:13Pour le tour de l'Ile Callot, le point difficile peut être la pointe nord quand la houle rentre dans le nord de la Baie de Morlaix. A faire par temps calme.

Grosse vigilance coté ouest de l'Ile, surtout avec un gonflable : il y a des parcs à huîtres tout le long. Pas de soucis à marée haute, sinon il faut bien regarder et raser l'Ile (mais le passage à terre est très étroit côté nord ouest), ou s'écarter. Les parcs se voient très bien sur les photos satellites Google Maps ou Géoportail.

Le passage entre Callot et le port de Carantec découvre à 5m62 au sud de l'Ile au Mouton et à 5m95 au nord. Il y a donc de l'eau en gros 2h avant et après la pleine mer. Avec un canöe gonflable pas trop chargé, ça peut se faire de porte le bateau. Attention : la route submersible de Carantec à Callot n'est pas le point le plus haut de la passe. Pas mal de courant dans ce passage en particulier juste avant que ça découvre. La marée monte vers l'est descend vers l'ouest.

Le Château du Taureau et l'Ile Loüet sont en fond de baie. C'est un endroit calme. Une bonne balade à faire quand il y a de la houle plus au nord. Il faut prendre en compte le courant, en particulier entre le Château, l'Ile Loüet et la pointe de Pen a Lan. Attention : une partie des îlots au nord du Château sont des réserves d'oiseaux. Il faut rester à distance.

Le bon point d'embarquement est la plage du Kelenn au centre nautique. Paarking difficile l'été et les grands week-end. https://www.kayakalo.fr/cale239

Bonne navigation.

Bonjour,

Merci encore pour votre réponse.
C'est fait, le tour de l'île Callot, l'île Louët et le château du Taureau. Avec un temps magnifique et un brin de nostalgie de vacances d'été il y a déjà pas mal d'années. C'était superbe 🤩 !