Test du nouveau modèle SEASHINE

Démarré par rio, 03 Février 2024, 14:22:51

« précédent - suivant »

Kowa85

Merci pour ces informations.  :good: Que la mer est belle à la Ciotat !!!
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Transitoire

Rrraaahhhh

Dropstitch, ponté ou non, une ou deux places, Nitrilon, il coche toutes les cases celui-la ! (y compris le joli tarif malheureusement...)

yves76

Bonjour. 

Ce kayak à l'air parfait (sauf le prix, vraiment cher).
Il y a t il sur le forum des utilisateurs de ce kayak. 
Si oui j'aimerais connaître leurs impressions. 
Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

Maxime_

Bonjour,

je suis sur le point de craquer pour un Seashine, mais j'ai encore quelques hesitations et je suis preneur de vos avis ou conseils. Mon usage sera principalement en Méditerranée, et principalement en solo (disons dans 70% des cas)

1/ Seashine vs Seawave :
- La difference de prix se justifie-t-elle vraiment a l'usage ? Quel gain puis-je esperer en vitesse, voire dans d'autres domaines ?
- le Seawave est-il plus durable ? J'ai entendu tout et son contraire sur la durabilité du dropstich...

2/ Cockpit solo ou duo ?
Idealement il me faudrait les 2, mais les tarifs sont vraiment délirants (env. 500 euros) pour un simple bout de tissu avec du velcro et deux barres en acier.
Je ne prendrai donc qu'un seul cockpit et je me demande si je dois prendre le 1 place ou le 2 places. La vraie question est donc pour moi la suivante : est-il possible et coherent d'utiliser le cockpit deux places en solo, donc d'etre assis un peu trop sur l'arriere, quitte a lester un peu l'avant pour retrouver un peu d'equilibre, ou dois-je considerer que la maniabilité serait vraiment trop mauvaise dans cette configuration ?

M16

Bonjour,
Voici un petit point, tout à fait personnel donc subjectif, sur le Seashine.
D'autres personnes peuvent avoir une approche différente, elle fait référence à nos expériences passées, à savoir:
Apres avoir eu des kayaks rigides pendant de nombreuses années, nous sommes passés progressivement au gonflable d'abord alternativement avec un Seawave qui me satisfaisait pour faire de petites randonnées mais surtout pour une utilisation en rivières.
Je me suis séparé de ce Seawave lorsque que le X500 Itiwit est sorti.
Avec l'acquisition du K2 X500 j'ai vendu les deux K2 rigides que je possédais. Le X500 correspondait à ce que j'attendais d'un gonflable en terme de glisse. Apres deux ans de navigations intenses, le kayak a rendu l'âme et m'a été repris par Decathlon (tout comme le K1).

J'ai donc acheté le Seashine qui, sur le papier, aurait pu être la solution de remplacement.
La première impression lorsque nous sommes montés dedans est que nous n'étions plus sur un kayak qui s'apparente à un rigide, mais retour au bon vieux gonflable. Très stable, large et n'offrant pas la même qualité de glisse.
En fait c'est comme quitter une paire de chaussures de sport pour mettre les pieds dans une paire de pantoufles.
Si on le compare à un Seawave, ce kayak offre une bien meilleure glisse ce qui veut dire que pour le faire avancer à sa vitesse maxi qui est aussi sa vitesse de croisière, il faut moins d'effort que sur le Seawave. Malgré ses deux boudins latéraux qui restent en basse pression, c'est un kayak qui présente une bien meilleure rigidité que le Seawave, cela se ressent vraiment dans les vagues. 
Pour autant si avec le X500 nous pouvions tenir une moyenne proche de 10km/h il est totalement impossible de dépasser 6km/h (légèrement plus) avec le Seashine.
Donc les 33km de notre parcours sur la Vogalonga était de 3h1/4 avec le X500 quand il est de 5h1/4 avec le Seashine. Ce qui nous ramène 30ans en arrière lorsque nous l'avions fait avec un C2 Leclerc...
Nous avons parcouru un peu plus de 1000km avec le Seashine.
De notre avis, qui encore une fois est très personnel, ce kayak est convenable pour parcourir de petites distances en plan d'eau +/- 20km mais au delà c'est vraiment fastidieux.
Nous n'avons jamais utilisé la dérive, nous nous sommes fait un peu surprendre au début par des vents de travers, nous avions l'habitude du X500 qui est beaucoup plus directeur, mais après avoir compris comment ce kayak fonctionne dans le vent nous n'avons jamais eu de problème. Du fait que ce bateau n'est pas très rapide nous avons eu du mal à le faire partir au surf, il faut arriver à accrocher les vagues, on a vraiment du mal à rester dedans.
Sur les rivières c'est un bateau très plaisant, plus que le Seawave car il tourne très facilement et très rapidement et encore une fois on sent le bateau glisser. On a un peu la sensation du Rush, par rapport à ce dernier il est toutefois plus confortable car plus gros.
Nous l'avons quasiment tout le temps utilisé avec le pontage, on rentrait pas mal d'eau dedans avec ce qui coulait des pagaies.
Sur fleuve nous sommes sortis avec des kmer que l'on pouvait suivre sans problème, par contre sur plan d'eau on se fait distancer et on ne peut rien faire.
Il faut à ce titre trouver l'effort qu'il faut produire pour le faire avancer à sa vitesse de croisière et ne pas forcer plus, cela ne sert à rien.
Je l'ai utilisé peu de fois en K1 car il ne correspond pas à mes attentes. Lorsque je pagaie seul je suis plutôt sur des sorties entre 30 et 40km, il faut donc que le bateau avance si je ne veux pas y passer la journée (En dehors du rigide, il y a le X900 et c'est une toute autre affaire...).
Donc en bref c'est un bateau qui a une bien meilleure glisse que le Seawave on est donc moins dans l'effort pour le faire avancer, il est plus plaisant à naviguer mais globalement il reste dans la même veine.
Nous avons eu l'occasion de naviguer avec un couple qui possède un Seawave, ce constat est un avis partagé.

Derniers points: On a deux petits pontages un à l'avant et un à l'arrière qui rendent difficile la mise en place, des arceaux nécessaires pour le grand pontage. Sur le petit pontage arrière on a une fermeture éclaire étanche qu'il est très difficile d'ouvrir ou de fermer. J'ai lu à ce sujet que des personnes se demandent si il faut les siliconer ou mettre du savon afin que la fermeture éclaire puisse glisser. Comme je n'ai pas envie de tout arracher je m'abstiens de m'en servir. Et comme nous n'avons pas chargé le kayak j'ouvre le pontage via le velcro, comme sur le Seawave.

LOUL

Excellent compte-rendu, merci beaucoup M16.
C'est très constructif.
https://objectifloul.fr et loulexplo.fr
Skim Beaufort carbone/kevlar, Kayman Smuggler carbone/kevlar. RTM MidWay, Gumotex Thaya, Gumotex Safari, AquaMarina Tomahawk Air C.