Comment transporter son vélo en kayak?

Démarré par emimat, 18 Février 2024, 20:11:37

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emimat

Bonjour,
Je cherche à créer une remorque 2 en 1 qui permettrait de transporter mon kayak à vélo mais aussi de transporter mon vélo en kayak. Pour la partie vélo, des solutions existent déjà, mais je n'ai rien trouvé pour la partie sur l'eau. Est-ce que quelqu'un y a déjà réfléchi ou a tenté quelque chose? Merci beaucoup pour vos retours :)

Jicé

Bonjour Emimat, merci de passer par la rubrique "Présentation" comme il est de coutume ici quand l'on arrive.

Pour ce qui est de ta question, tu peux rechercher dans le forum, il y a des discussions qui en débattent.

emimat

Bonjour,

La rubrique "Présentation" consiste en quoi? C'est ma première fois sur un forum, je n'ai pas encore tous les codes désolée...

Pour la question, j'ai cherché avant d'ouvrir ce nouveau sujet mais les discussions étaient plutôt orientées sur le transport en canoë ou kayak gonflable, ou sur le fait de transporter son kayak à vélo. Mais pas sur transporter son vélo en kayak, ou bien?

hittite

Bonjour !

A partir de là : https://www.osavoile.fr/?p=951

Vélo+remorque+kayak+matos de camping ...
Testé et validé !
Klepper Aerius 2 Expedition - Solar 405 - Yakkair One - Skerry (Canot voile aviron)

psim

Ici:
La vie du forum Sous-Sections Présentations

... Il s'agit juste de se présenter un peu en somme :D
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

emimat


emimat

hittite par rapport à "Os à voile", il faut forcément un kayak pliable?

En fait je cherche une solution pour mettre mon vélo (pas pliable) sur le kayak pour partir en itinérance. Mon projet serait de faire une partie de la Loire en alternant vélo et kayak :)

psim

#7
Juste quelques remarques de bon sens:
Il y a bien des solutions vu sur le forum ou sur carnet d'aventure entre autres, pour du portage de vélo ponctuel (voir beaucoup plus ci-dessous) en Packraft (assez lent) mais pour la Loire ça ne me parait pas complètement adapté (mais pas impossible avec du temps) compte tenue de la longueur du fleuve et des parties sans trop de courant et avec du vent parfois contraire.
Dans l'absolu si le vélo n'est pas pliable cela complique le pb car il faudra le démonter mais on pourrait pourquoi pas envisager aussi un transport en canoé ou un un sit on top biplace mais en solo les portages seront un calvaire dans ce genre d'embarcation (+de 30 kg) et le transport du kayak/canoé à vélo demandera un remorque très spécifique.... Ce pb n'existera plus avec un kayak gonflable biplace reste à en trouver un suffisamment compact... retour à l'idée du packraft ?
La solution également d'un deuxième kayak (gonflable) en remorque, en plus de freiner l'ensemble sera également une difficulté X2 pour les portages et un risque supplémentaires dans les rapides ou les passages de ponts...

Quelques idées et illustrations:
https://www.expemag.com/review/fr/view/mekong/pablo-whisky-bar
https://www.expemag.com/carnet/bikerafting-combo-vtt-et-packraft-dans-les-alpes
https://www.expemag.com/article/en-france/les-landes-a-velo-pliant-et-packraft
+
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,15419.msg168739.html#msg168739
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,17044.msg185603/topicseen.html#msg185603
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13207.msg142621/topicseen.html#msg142621
+
https://www.bromptonforum.net/t11214-via-rhona-mi-brompton-mi-packraft-recit
https://www.bromptonforum.net/t12122-test-du-nouveau-materiel-brompton-et-packraft-sur-la-cure-recit

PS

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

hittite

Le vélo + le kayak est un bon ensemble pour voyager en autonomie complète. Cela suppose de bien définir le cahier des charges pour trouver la bonne solution. A mon avis il faut : un bon vélo pour pédaler confortablement, un bon bateau pour vraiment naviguer. Pour ma part j'ai procédé par élimination pour trouver la solution :
Un bon bateau : j'élimine le packraft, solution ultra compact une fois dégonflé mais limité pour transporter sur l'eau vélo, matos de camping et surtout pas très performant pour pagayer longtemps sur eau calme. Un grand kayak, pouvant embarquer tout le matériel souhaité et un "grand" vélo ? C'est à cette solution que j'avais pensé au départ mais dans ce cas le kayak sert de remorque (en ajoutant des roues, soit fixées au bateau soit sous forme de chariot). J'ai éliminé cette solution car il faut s'imaginer dans la circulation avec une longue remorque, solution dangereuse si à un moment ou un autre on se retrouve sur une voie avec beaucoup de circulation. Donc premier choix : un bateau pliable ou gonflable. Le pliable style Klepper ou Nautiraid offre un bon compromis performance sur l'eau et encombrement plié. Le gonflable avec l'apparition du dropstich permet d'avoir des bateaux relativement rigides et peu encombrant en étant plié. Ayant les deux (un Klepper et un Nomad) j'ai opté pour le kayak gonflable un Nomad (Bic). Ensuite le vélo : j'ai opté pour un pliable et après bien des essais j'ai choisi le Brompton.  C'est avec le découverte de la remorque Chuby de Cyclone que je pense avoir trouvé l'équation idéale. En effet cette remorque d'une part est prévue pour contenir un Brompton plié, d'autre part elle embarque également le kayak dégonflé. En outre tout le matos de camping tient sur le dessus de la remorque. Conclusion : sur la route roulage sécurisant et performant (le Brompton reste un bon cycle), sur l'eau Kayak performant avec Bromton dans la Chubby + matos de camping. Et quand je dis matos de camping je parle de tente, matelas gonflable, duvet, popote + vêtements et bricoles diverses. Après, testé de deux façons : première solution, voiture laissée dans un camping, descente de la rivière sur plusieurs jours en autonomie et retour par la route (avec ou sans étapes suivant la distance parcourue sur l'eau). Deuxième solution on se plante dans un camping, on descend à la journée et retour le soir (ce qui évite de transporter le matos de bivouac). Ensuite on repart en bagnole plus bas et on recommence. On peut voir tout ça illustré sur mon blog. Je ne prétends pas détenir la vérité, disons que ça fonctionne avec un compromis performance, sécurité, confort ... par contre un truc auquel je ne crois pas du tout ce sont les essais de vélo kayak "tout en un" (on voit des trucs sur Internet ) L'idée peut paraître séduisante à la base mais au final on se retrouve toujours avec un "mauvais" bateau et un "mauvais" vélo, voire dangereux dans les deux cas d'utilisation dans la vraie vie avec sur l'eau des courants, des remous, des vagues, du vent et sur la route la circulation automobile. Bonne cogitation ! Bien amicalement, Marc
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psim

#9
:good:

...Par curiosité, qu'est ce que cela donne en poids tout compris ?
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hittite

Klepper Aerius 2 Expedition - Solar 405 - Yakkair One - Skerry (Canot voile aviron)

psim

:good:  ...Avec de l'eau et de la nourriture du coup ça passe tout juste...
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hittite

oui mais ça passe et je suis en camping confort avec matelas, siège etc... Quant à l'eau j'ai toujours trouvé frustrant de devoir trimbaler de la flotte alors que l'on en a plein sous le kayak ! (d'où le filtre)
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psim

#13
En effet c'est un peu le paradoxe ... il est vrai que le peu de bivouac que j'ai pu faire en kayak était en longe cote donc le filtre a peu d'utilité... comme le vélo à embarquer d'ailleurs.
Joli ton site sinon, en particulier les expériences à voile et la descente du Rhône :good:
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emimat

Bonjour psim,

Merci beaucoup pour votre retour! Effectivement j'ai déjà entendu parler des packraft mais mon projet serait de partir avec un kayak rigide comme un Tiwok qui est plus adaptée pour la randonnée. Pour le canoë canadien effectivement il suffirait de démonter le vélo (enlever les deux roues) et d'avoir un petit chariot pour le déplacer à pied, et acheter une remorque pour la partie vélo. Mais j'ai l'impression que seule j'aurais moins de mal à gérer un Tiwok qu'un canoë canadien...

Pour l'idée d'avoir une deuxième embarcation flottante derrière j'ai déjà vu quelqu'un tenter de tirer un stand-up paddle en kayak et c'était vraiment pénible car très freinant donc je ne pense pas que ce soit une bonne solution + il y a le risque que l'embarcation ne reste pas derrière et bouge sur les côtés par exemple.