Comment transporter son vélo en kayak?

Démarré par emimat, 18 Février 2024, 20:11:37

« précédent - suivant »

emimat

Bonjour hittite,

Oui je suis d'accord avec toi, j'ai aussi creusé les solutions canovélo où l'engin devient un mix entre un vélo et un kayak et au final on ne fait ni du vélo ni du kayak, mais une pratique hybride qui peut être sympa mais qui ne m'intéresse pas.

Et effectivement, tu sembles avoir trouvé une solution qui fonctionne mais ça veut dire qu'il faut acheter le kayak, le vélo et la remorque, j'imagine que c'était un sacré budget! Moi j'ai déjà le vélo et le kayak et je cherche une solution pour lier les deux.

Et tu as descendu des rivières un peu corsées avec ton mix vélo pliable, remorque et kayak gonflable?

psim

#16
Bonjour
Par rapport à ton programme de départ et en dehors du gonflable ou du canoé, il me parait assez utopique voir dangereux pour la stabilité et la récupération de vouloir transporter un vélo normal démonté sur un kayak ponté type Tiwok (déjà un Brompton ça n'est pas simple.)+ la remorque du kayak (ils ne rentrerons pas dans les caissons) et en plus le matériel de bivouac, les vêtements, l'eau et la nourriture dans les caissons. Sauf à utiliser un charriot à petites roues qui rentrerai dans le kayak et encore.

Il faut préciser que les charriots de kayak dédiés sont souvent trop haut (l'attelage verse dans les virages avec un peu de vitesse) et ils ne supportent pas longtemps un usage routier (pas de roulements à bille et roues inadaptées). Mais bon ça reste possible:
https://www.youtube.com/watch?v=_wI3L1jm4KI&t=5s
https://www.youtube.com/watch?v=xGDLhJDG58c

Peux-être dans un bi-place type biwok (et encore les roues ne rentrerons pas plus) mais déjà que les portages sont compliqués avec un kayak de 23 kg à vide alors à 34 kg...
remorque.jpg Je ne connais pas ce modèle de charriot qui semble plus bas que les autres.

Je crois qu'à un moment il va falloir faire des choix...

Bon courage ...

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

hittite

Du côté de Pont Saint Esprit j'ai rencontré des rapides costauds. L'important c'est que TOUT soi bien attaché dans le kayak. Les bagages sont dans des sacs étanches. Ce n'est pas le cas pour la remorque qui contient le vélo mais au pire il sera mouillé ... Je n'ai jamais dessalé mais il est certain qu'il ne faut pas trop se risquer dans des gros rapides. C'est une navigation qu'il faut pratiquer sur des rivières et fleuves plutôt calmes. En cas de seuil ou de gros rapides et bien on débarque et on prend la route !
Klepper Aerius 2 Expedition - Solar 405 - Yakkair One - Skerry (Canot voile aviron)

emimat

Bonjour,

Oui hittite pour l'instant je prévois plutôt de rester sur des rivières calmes!

Par rapport à ta réponse psim, en fait mon idée serait de faire une remorque 2 en 1, un côté pour le transport de vélo et un côté pour le transport de kayak. Du coup pas besoin de trouver une place pour la remorque sur le bateau.

Et pour l'idée du chariot j'avais déjà fait un essai avec une amie avec un petit chariot mais effectivement les roues ne tournent pas bien dans les virages, et puis ça ne résolvait pas mon problème de transport sur l'eau.

Mais je suis en train de réfléchir avec des amis à la forme que pourrait avoir ma remorque et comment elle pourrait flotter sur l'eau sans que ça empêche trop la glisse du kayak. On m'a parlé de bidons ou de chambre à air de camion, je vais creuser tout ça!

yabsinthe

essaie un kayak double : une place pour toi, l'autre pour le vélo

emimat

Le vélo démonté sur la place avant? Vous avez déjà essayé de kayaker seul(e) sur un kayak double? Je n'ai jamais tenté.

Jicé

Citation de: emimat le 29 Février  2024, 18:21:59Le vélo démonté sur la place avant? Vous avez déjà essayé de kayaker seul(e) sur un kayak double? Je n'ai jamais tenté.

Plus facile qu'avec un kayak mono avec une "remorque" flottante.