Menu principal

Fin d'hydroreel

Démarré par Pimbotin, 27 Février 2024, 15:55:38

« précédent - suivant »

Pimbotin

Salut tout le monde.
Suite à l'annonce de fermeture d'hydroreel, j'ai essayé de trouver ce qu'il me faut sur l'hydroportail (comme ils nous invitent à faire).
Mais je suis un peu perdu...
Vous savez où cliquer pour retrouver les courbes de niveau et de débit auxquelles on était habitués avant?

Merci d'avance
Pivot Philippe

gergy

Dans les grandes lignes:
- sélection rivière et station dans Entités hydrométriques > Libellé de l'entité, puis sur la carte
- une fois la station choisie, cliquer sur Mesures
- entrer les dates puis Type de grandeur > Instantané, interpolé ou horaire > H - hauteur instantané
- puis 'd'autres types de cette entité' > cocher la même station > choisir Q - débit instantané

KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

Pimbotin

Merci pour la réponse, on obtient effectivement une vue proche de celle à laquelle on était habitués avant.

Par contre, j'ai la confirmation de ce que je pressentais déjà, ce site est à la même mode que tout ce que l'on connait de notre monde moderne, extrêmement sophistiqué, truffé de fonctionalités, de gadgets et d'une complexité à se taper la tête contre les murs.

Encore une fois de plus, nous passons d'un outil simple et intuitif à une usine à gaz sans limite.
Tout le cheminement que tu cites ici doit être répété à chaque utilisation, l'usage des favoris ne servira qu'au choix de la station...
espérons que leur nébuleuse connaitra quelques évolutions qui permettront de faciliter son utilisation... mais j'en doute fort.

En tout cas encore merci
Pivot Philippe

M16

Le plus simple est d'aller sur Vigicrue choisir le secteur  géographique puis de trouver la station https://www.vigicrues.gouv.fr/

sinon il y a l'application River App https://www.riverapp.net/fr

Malheureusement certaines stations qui sont présentes sur hydroreel ne sont plus accessibles sur ces outils et pour avoir contacté les services de l'état en charge, je n'ai reçu aucune réponse...

Pimbotin

Oh merci, je vais aller regarder ça
Pivot Philippe

Pimbotin

ça fait 3 fois qu'ils repoussent la fermeture du site d'un mois!...  :W ils me font bien rire... croisons les doigts, peut-être qu'hydroreel sera encore en ligne le printemps prochain.

Bizz à tout le monde!
Pivot Philippe

Pimbotin

Salut tout le monde (et en particulier pour ceux qui pratiquent le kayak sur le vieux Rhône après Seyssel).

J'ai posé la question par mail à l'assistance du nouveau site (hydro.eaufrance) sur la raison de l'absence de données sur la station de mesure du pont de la Loi, à la sortie du vieux Rhône.
Leur réponse a été rapide et claire: la CNR ne veut plus donner ces chiffres au grand public.

Comme s'il s'agissait de données sensibles pouvant influer sur la sécurité nationale!
Du grand grand n'importe quoi digne des pires masturberies à la Gauloise comme on en connait tellement dans notre pays.

Par contre, la personne qui m'a répondue (et que j'ai remerciée pour son agréable service) m'a donné ce lien très utile que je pose ici pour tout le monde (au cas où):

https://inforhonemobile.cnr.tm.fr/Bulletins/Navigation

Bonne journée à tous.
Pivot Philippe

M16

le débit du Canal de Saviere a aussi disparu et n'est malheureusement pas sur le site de la CNR. Ce débit permettait en outre de savoir si le Rhône se déversait dans le lac du Bourget ou l'inverse et permettait de savoir si il était possible de remonter à contre courant en fonction du débit annoncé.
J'avais envoyé un message à l'assistance du nouveau site mais je n'ai jamais obtenu de réponse.
Merci pour le lien de la CNR

Pimbotin

Je ne savais pas qu'il y avait moyen de connaître le débit du canal... je pense que si je l'avais su, j'aurais annulé les sorties où il nous a fallu plus de 2 heures pour arriver au lac.

Mais ceci dit, c'est quand même dommage que ce genre d'infos (primordiales pour nous) soient rayées du jour au lendemain...  :(
Pivot Philippe

M16

Citation de: Pimbotin le 22 Septembre  2024, 22:38:57Je ne savais pas qu'il y avait moyen de connaître le débit du canal... je pense que si je l'avais su, j'aurais annulé les sorties où il nous a fallu plus de 2 heures pour arriver au lac.

Mais ceci dit, c'est quand même dommage que ce genre d'infos (primordiales pour nous) soient rayées du jour au lendemain...  :(

Je vais adresser une demande à la Prefecture car le document joint fait référence à ce débit, on y trouve l'ancien lien. Hors c'est certainement de la responsabilité de la Prefecture de fournir cette information. https://www.savoie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Paysages-environnement-risques-naturels-et-technologiques/Environnement/Eau-foret-biodiversite/Navigation/La-navigation-sur-le-canal-de-Savieres

Pimbotin

Super! Chouette initiative. Tu nous tiens au courant des suites (s'il y en a).
Merci d'avance et bonne journée.
Pivot Philippe

M16

Citation de: Pimbotin le 23 Septembre  2024, 08:41:00Super! Chouette initiative. Tu nous tiens au courant des suites (s'il y en a).
Merci d'avance et bonne journée.
Suite à mon message, la Prefecture adresse une demande à la CNR et à la DREAL afin que le débit du canal de Savieres soit rendu public. Dés que ce sera fait je vous en tient informés.

Pimbotin

Pivot Philippe

jmf38

Super! Ca c'est réactif!
Venture Easky 15 - Gumotex Framura