Menu principal

anti perte de pagaie

Démarré par happyleptic, 31 Mars 2024, 10:33:12

« précédent - suivant »

happyleptic

Bonjour
[débutant mode ON]
Heu, c'est un sujet la perte de pagaie? ça doit piquer quand on la fait tomber à l'eau au milieu d'un lac et qu'elle coule? Et en rivière? Comment ça se gère? Flotteur? cordelette? Quels sont les options?
[débutant mode OFF]
J'ai vu qu'il y en a qui ont des mousses sur leurs pagaies mais je me demande à quel point ça absorbe l'énergie et du coup, perte d'efficacité, voire de précision...

ribore

Bonjour,
 Ma pagaie ne coule pas... mais, en cas de dessalage, elle peut rapidement se trouver "un peu trop loin" si il y a du vent, et/ou des vagues et/ou du courant... 
En général, hors plan d'eau très tranquille, je l'accroche au bateau par un bout (suffisamment long pour ne pas me gêner) afin d'être sur de ne pas avoir à me préoccuper de savoir où elle est passée et comment la récupérer si je vais vérifier de très près la température de l'eau... :-)
De l'eau, de l'air... du temps

ansoku

Bonjour,

Mes pagaies flottent, peut être pas des heures mais suffisamment longtemps pour les récupérer "rapidement". Fais un test ;-)
Pour autant sur des grands plans d'eau (fleuve, lac ou mer/océan) j'utilise un leash entre le kayak et la pagaie (en tire bouchon le cordage) car entre le courant et le vent ça peu rapidement devenir compliqué de la rattraper.
Et pourtant j'ai une seconde pagaie fixée sur le kayak dans les grands espaces aquatiques en cas de casse (mais que pour la casse).
Précision, je navigue la plupart du temps seul.

Patrick

Romarin 06

Bonjour,

https://www.decathlon.fr/p/leash-de-pagaie-de-kayak-elastique-noir/_/R-p-1858
C'est juste pour l'exemple, il y a des dizaines de modèles.

Quelles que soient les conditions, nous utilisons des leashs pour nos pagaies bois. Elles sont reliées au bateau, c'est un souci de moins à gérer au cas où... 
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...