Invitation _ Rando_ Niort-La Rochelle-Phare de Cordouan

Démarré par Gervais29, 04 Avril 2024, 09:22:06

« précédent - suivant »

Gervais29

Bonjour  les Kayakistes

Randonnée du 18  au 23 avril, Départ de Port Boinot à Niort jusqu'à La Rochelle ensuite  navette pour une navigation d'une journée au phare de Cordouan depuis St Georges de Didone ( 12 km )
Nous sommes trois participants Isa33, Patrick, Gervais29  
Nous serions ravis de compléter le groupe  avec un ou deux participants, n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour plus d'infos
dans cette attente un petit plan de nave en PJ vous mettra dans le bain
A bientôt
Gervais29

ZAMPANO

Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

Noygues Alain

Bonsoir

Vous partez d'où de St Georges
et vers quelle heure le 23 pour Cordouan.
Je prendrais bien le train en route 😂

Moi j'habite Royan.
A la retraite et  nouveau sur Royan, à la recherche de kayakistes pour balades en mer dans la région.

Gervais29

Bonjour Alain
Avec plaisir
Nous partirons le 23 vers 8h30 nous serons au camping bois soleil donc le départ  se fera très  certainement  dans cette zone , nous pourrions si tu pars de Royan nous rejoindre sur l'eau si ce créneau  te conviens. On échangera nos mobiles en MP  bien sur tout cela reste conditionné  par la météo. 

Noygues Alain

A la retraite et  nouveau sur Royan, à la recherche de kayakistes pour balades en mer dans la région.

Noygues Alain

Voici le lien de Kayakalo
Pour la cale d'embarquement près du camping de bois soleil.

https://www.kayakalo.fr/cale2682

Gervais29

Oui pas de souci, si la météo  se maintient , validation dimanche fin de journée,  actuellement ça  à  l'air d'être stable,  nous sommes dans notre timing à  part  une petite réparation de kayak percé.  

Noygues Alain

Moi aussi je pense que ça va le faire pour mardi, enfin j'espère  :good:
j'étais déjà le week-end dernier à Cordouan et on avait déjà un peu de vent mais ça l'a fait quand même. Parcontre on risque d'avoir de la pluie dimanche prochain pour le retour du bivouac d'Oléron
Bonne continuation

Gervais29

OK la pluie dimanche  :hem
Réparation kayak OK pour Isabelle ça  tient 
20240420_135530.jpg

Noygues Alain

Gervais29

Sans doute une branche , pour Cordouan il nous semble que la météo serait jeudi meilleure ?? Demain à confirmer ???

Noygues Alain

Oups!
Je ne suis libre que mardi ou à la rigueur mercredi pour aller à Cordouan.
Tu peux me confirmer cela avant le début d'après-midi que je puisse prendre mes dispositions pour mercredi si on ne peut vraiment pas mardi.
Désolé :confused:

basilic

Petit CR de notre rando Niort - La Rochelle:
Belle randonnée à 4 (Isas, Patrick, Gervais, Basilic).
 Le vent et le départ obligé à cause de la marée très tôt le matin sans pouvoir laisser sécher les tentes nous a fait préférer l'idée de passer par le canal de Marans à La Rochelle plutôt que par la mer comme initialement prévu.

J1:  Niort, Port Boinot - Coulon, 19,23 Km - 3h15 de pagayage. Départ début d'après-midi après avoir laisser une voiture à l'arrivée. Passé 4 Ecluses dont 3 télécommandées (possible aussi par jeu de boutons poussoirs). Faisons halte au camping La Venise Verte à Coulon (50m d'une cale).
 J2:, Coulon Maillée, 34,94 Km - 7h de pagayage 3 écluses franchies. A Mazeau, naviguons un petit peu dans les conches.
 Avons dû aussi faire demi-tour certaines étant obstruées par des arbres couchés. Rejoignons la Sèvre pour nous rendre au camping de Maillée à 300m de la cale en fin de soirée.
 J3: Maillée - Marans, 21,5 Km - 4h15 de pagayage. Pas d'écluses. Halte au camping Le Bois Dinot à 300m de la cale.
 J4: Marans - Dompierre sur Mer, 22,05 Km - 4h30 de pagayage. Passage par l'écluse du Carreau d'Or (appel à l'éclusier 24h avant). Portage aux 2 écluses sur le canal (à l'ancienne écluse du Canal de Marans à La Rochelle, débarquement par le bord incliné gauche pour une remise à l'eau par la berge). Bivouac.
 J5: Dompierre sur Mer - La Rochelle, 11,32 Km - 2h15 de pagayage. Passage du Tunnel St Léonard (prévoir lampe frontale). Pas d'écluse. Débarquement à la cale des Salines à Rompsay.

NB:
 - Il est difficile de se hisser sur les berges directement depuis le kayak, nous pique-niquons à des aires accessible par des cales.
 - Nous repartons tous les matins après avoir laissé sécher les tentes au soleil (présence de beaucoup de condensation). Les nuits ont étés fraiches (descendues jusqu'à 2°C).
 - Nous avons eu la chance d'avoir soleil et le vent (4 à 5 Bft) dans le dos pratiquement tous le temps quand nous n'étions pas abrités de celui-ci.

Comme habituellement l'album photo: https://photos.app.goo.gl/H1Fo3jwrGW9yv2rG7

jmf38

Belle balade. merci pour le partage, les infos et les photos.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Gervais29

Suite du CR de Basilic, et fin...Au delà de la randonnée Niort - La Rochelle. Isabelle, Patrick, et Gervais ont poursuivi le périple par une navigation à  la journée  au phare de Cordouan. Alain de Royan qui connaît le coin comme sa poche nous a rejoint ainsi que Jérémy (Kowa85 ) venant de Vendée.
Nous nous sommes mis à  l'eau vers 9 heures à  la plage de  St Georges de Didonne et sommes arrivés sur le banc de sable de Cordouan vers 11 h une petite marche de 2,2 km et nous sommes au pied du phare, Jérémy, Patrick, et Gervais. ( Alain et Isabelle étant restés auprès  des kayaks ). Jérémy et Patrick ont pu  monter les 301 marches. 13 heures, retour vers le banc de sable, pique nique, et mise  à  l'eau pour le retour, ma trace diverge un peu de mes compagnons, qui souhaitaient faire un petit détour vers St Palais, un peu de longe côte et nous étions de retour vers 17 heures. Le lendemain (Patrick, Gervais), nous avons prolongé notre découverte du coin par une très  jolie nave entre St Georges de Didonne,  Meschers et Talmont.
Ci joint les traces et photos de ces 2 journées.
Merci à  nos guides Alain et Isa pour ces belles naves.
A bientôt

https://photos.app.goo.gl/YjjF9Lribiqc1MgZ8