Kayak à partir de la presqu'île de Giens.

Démarré par Marifb, 08 Avril 2024, 19:30:32

« précédent - suivant »

Marifb

Bonjour

Disposant de quelques jours de vacances au mois d'avril, j'ai bien envie de faire un peu de kayak itinérant à partir de la presqu'île de Giens en allant vers l'est. Entre 3 jours et une semaine et retour en bus.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de truc? J'imagine qu'il faut tabler sur des nuits au camping plutôt que sur des bivouacs sans doute pas trop autorisés.
Bref votre expérience m'intéresse.
On peut partir à partir de mercredi prochain et on va essayer de repérer une fenêtre météo. Et on navigue avec le Seawave.

M16

Je ne pense pas que ce soit impossible de dormir sur le littoral, même sur des grandes plages, il suffit de rester discret. Une année nous avions squatté et avions été très bien reçu au club de kayak de Nice. On peut dormir dans certaines criques mais aussi dans les ports il suffit de demander aux clubs nautiques en plus ils ont souvent des douches.(du fait que la grande majorité des plages sont privées, en Italie c'est une autre affaire mais cela reste difficilement possible, surtout en dehors de la saison touristique). Bonne ballade.

Marifb

Super merci! Cest tres interessant. Je pense qu'on va prioriser les campings mais avoir une autonomie d'un jour ou 2 en nourriture au cas où.

Olivier78

J'ai déjà fait St-Raphaël Giens tout en bivouac en 1 semaine. Pas en pleine saison bien sûr. Pas de soucis pour trouver des coins sympas.

Marifb

Super, excellente nouvelle. Tente ou tarp?
Reste à espérer une fenêtre météo parce que le vent n'arrête pas en ce moment..

Olivier78

Citation de: Marifb le 11 Avril  2024, 06:11:04Super, excellente nouvelle. Tente ou tarp?
Reste à espérer une fenêtre météo parce que le vent n'arrête pas en ce moment..

On était 7, avec 5 tentes. Pas le plus discret ...

Olivier

Marifb

Bon ben notre rando n'aura pas pu durer bien longtemps... On a eu un vent du nord de malade qui nous a empêché de franchir le cap de Benat :(
Reste à relancer la rando dès qu'on pourra.

Marifb

Enfin nous avons pu finir cette rando entre Giens et Saint Tropez avec une fenêtre météo parfaite. Conclusion: les bivouacs sur la côte méditerranéenne c'est un peu galère (comme on s'en doutait) surtout quand on ne peut partir que pendant des vacances scolaires ou des weekends fériés, pour nous autour du 1er mai. Il faut attendre que les baigneurs soient partis pour monter la tente et des baigneurs, il y en a partout sur cette partie de la côte. Entre les randonneurs, les paddles, les kayaks mais surtout les plus ou moins gros yachts, impossible d'être vraiment seuls et encore moins sur une plage avec un endroit plat pour camper (oui j'aime mon confort ;) ). Il fallait attendre 8h voir 9h du soir. Bref pas marrant, on était un peu plus tranquille le matin, faut croire que les gens sont moins matinaux que couche tard. Bref la côte est belle mais vivement cet été le Groenland pour des bivouacs de rêve seuls au monde (en espérant aucune visite de nounours blanc...).
On a utilisé 2 campings pour avoir les douches: Le Domaine dont les prix sont absolument n'importe quoi et le Pansard plus agréable même si pas bon marché non plus.
Bon l'essentiel de cette affaire a été de tester le matériel pour cet été, bilan: notre sac Gumotex n'est plus très étanche, va falloir trouver la fuite, ma sacoche appareil photo a besoin d'être réparée ou changée, le sel l'a fichue en l'air, le matelas de mon mari et un oreiller fuient et j'ai un doute sur l'étanchéité de ma combi sèche, ça c'est plus embêtant mais nos nouvelles jupes sont nickels et plus facile à mettre en place et la pagaie de secours va bien.
Bref je ne déconseille pas cette expérience car c'est une jolie portion de côte mais sachez que pour les bivouacs, c'est pas ce qui sera le plus agréable, mieux vaut privilégier les campings, quand c'est possible.